Ce qui m'intéresse dans chaque peinture, c'est de résoudre des problèmes de technique, de volume, de couleur, de composition. On n'apprend jamais à peindre une bonne fois pour toutes. Chaque fois que l'on peint, on résout un problème pictural Fernando Botero La peinture est une poésie qu'on voit au lieu de l'entendre, la poésie une peinture qu'on entend au lieu de la voir. De Vinci, Léonard 1452-1519 |
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abstraction Joan Miro abstrait
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Glossaire Arts visuels Manière de concevoir les formes et les figures non par l’imitation de l’image visuelle, mais par projection de l’esprit. Les formes géométriques en relèvent.
Se dit pour définir tout art qui ne représente pas des objets de manière reconnaissable. Au Xxe siècle, ce terme désigne des oeuvres où formes et couleurs véhiculent des concepts ou des théories. |
académisme A.W. Bouguereau |
Doctrine issue du système des académies. Le terme, de connotation péjorative, désigne les tendances artistiques traditionalistes qui, à partir du 19è.siècle, s’opposent aux mouvements modernes novateurs.
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acrylique
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Liant plastique, agent de pigmentation soluble dans l’eau. Inventé vers 1960. Peinture synthétique à séchage rapide et d’effet brillant où les pigments colorés sont mélangés à une résine thermoplastique. Alternative à la traditionnelle peinture à l’huile, elle est plus facile à manier, sèche beaucoup plus vite et se pose sur toutes sortes de supports. Elle a moins de corps, de profondeur que la peinture à l’huile. Elle n’a surtout pas le poids de l’histoire. |
action painting Franz Kline |
Terme anglais signifiant “peinture d’action” ou “peinture gestuelle”. Mouvement pictural qui naît aux Etats-Unis après 1945. C’est le critique d’art Harold Rosenberg qui définit le terme en 1947, mettant ainsi l’accent sur l’acte physique de peindre et considérant la toile comme un lieu d’action et non plus comme un simple support à l’image.
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aérographe
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Petit pistolet en forme de crayon servant à projeter des pigments à aquarelle. On l'utilise pour retoucher les originaux et obtenir des effets de tons ou de gradation de tons. (Fabrication des plaques) Pistolet utilisé avec un abrasif de type ponce pour enlever les taches ou les régions indésirables. (Imageage électronique) Technique de retouche. |
âge d’or |
Les Anciens divisaient l’histoire du monde en 4 âges ou périodes, et plaçaient aux origines un âge d’or mythique, époque de bonheur et de prospérité. |
all over Mark Rothko |
Technique de peinture des expressionnistes abstraits américains, consistant à couvrir uniformément la toile d’une structure picturale homogène. On attribue au peintre J. Pollock l’invention du terme.
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anamorphose
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Du grec anamorphoun (transformer). Image représentée selon une déformation perspective. Une reconstitution optique correcte est possible selon un point de vue particulier ou dans un miroir incurvé. L’historien de l’art Jurgis Baltrusaïtis dans son livre Anamorphoses et perspectives curieuses paru en 1955, définit l’anamorphose comme suit : “au lieu d’une réduction à leurs limites visibles, c’est une projection des formes hors d’elles-mêmes et leur dislocation, de manière qu’elles se redressent lorsqu’elles sont vues d’un point de vue déterminé”. |
aplat
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1. Manière de disposer la couleur très platement, sans laisser de traces de pinceau et sans nuances. A la fin du 19è.siècle, ce sont les estampes japonaises qui inspirent en partie les artistes dans cette voie. 2. Surface de couleur uniforme, dans le langage des peintres, des graveurs et des imprimeurs. |
apprêt |
Couche de matière d’une épaisseur variable appliquée sur le support destiné à être peint (bois ou toile), afin d’en masquer les irrégularités et d’éviter qu’il ne boive la peinture; les impressionnistes en diminuent notablement l’importance. |
aquarelle |
Peinture à la détrempe. Les pigments agglomérés avec de la gomme arabique, ou une substance chimique en tenant lieu, sont dilués à l’eau et appliqués sur un support de papier ou de carton. Ce procédé, connu depuis l’antiquité, est très lumineux, car les couleurs sont d’une grande transparence. |
aquatinte (gravure) Jean-Luc Fauvel |
Type d'impression à l'eau-forte où le métal est protégé par une fine poudre de résine. L'action de l'acide produit sur la plaque une multitude de petits points. On obtient différentes tonalités en variant les qualités de poudre, la force de l'acide ou la durée de la morsure. (angl. Aquatint.)
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arabesque
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Motif décoratif, tiré de l’art arabe à l’origine, composé de formes végétales ou géométriques entrelacées, à l’exclusion de la figuration humaine. |
arrière-plan |
Espace qui s’étend derrière le sujet principal de l’image. |
art |
Création de mises en scènes destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. |
arts libéraux
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Selon une définition attribuée à Platon: ensemble des disciplines intellectuelles nécessaires à une éducation achevée et comprenant grammaire, rhétorique, logique, arithmétique, musique, géométrie. Les arts libéraux ont souvent fait l’objet au Moyen Age, comme à la Renaissance d’allégories picturales, gravées ou sculptées. |
art brut Demkin
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Expression choisie par le peintre français Jean Dubuffet, en 1945, pour désigner toute forme d’expression d’une imagination riche, échappant au monde artistique et culturel traditionnel. Fous, marginaux, enfants et amateurs entrent depuis au musée, créé pour eux à Lausanne par Dubuffet.
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art conceptuel Charles Demuth |
Art conceptuel est une expression née vers 1965 aux Etats-Unis pour définir un groupe d’artistes privilégiant l’idée plutôt que la matière. Ils accordent par conséquent une large place au langage. L’oeuvre peut ne pas exister comme une chose matérielle: les mots qui la désignent, ou même son idée, sont déjà de l’art. Au sens strict, c’est une pratique essentiellement américaine des années 70. On qualifie hâtivement de conceptuelle, parfois avec une nuance négative, toute attitude artistique qui prend l’aspect d’une idée, d’un message plus que d’une forme concrète. |
art figuratif | Art dans lequel les figures et objets sont reconnaissables |
art minimal Kelly Ellsworth |
Dans la première moitié des années 60, des sculpteurs et quelques peintres choisissent de façon radicale de rejeter tout art fondé sur l’illusionnisme de l’image et de la forme. Donald Judd, Carl André, Dan Flavin, Sol le Witt, Robert Ryman visent tous, avec des partis pris et sur des supports très différents, à proposer des objets visuels qui réclament du spectateur une attention concrète à leur présence, à la relation de place et d’échelle, entre lui et l’oeuvre. Ils construisent souvent leur oeuvreà partir d’un programme, d’une conception qui précède la fabrication, elle-même souvent déléguée à un tiers. Plus largement, est dite minimaliste toute oeuvre qui tend vers le dépouillement formel. |
art nouveau Gutav Klimt |
Style architectural et décoratif qui se développe en Europe à la fin du XIXe.siècle. Il se dit Jugendstil en Allemagne, stile fioreale en Italie, Liberty en Grande Bretagne, Arte modernista en Espagne. Il est parfois nommé péjorativement “style nouille” en France.
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artefact
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Objet fabriqué ou transformé par la main humaine, il représente une réponse tangible à un besoin humain. Il se caractérise par ses matériaux, sa fabrication, son origine, sa fonction et sa valeur. |
assemblage
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Geste du sculpteur qui correspond au collage, mais en trois dimensions. Le but est de faire se rencontrer au moins deux matières ou deux objets, souvent trouvés, et de créer un objet singulier qui emprunteà chacun de leurs qualités. Les éléments de l’assemblage peuvent être bruts, transformés, peints... Chamberlain, par exemple, les sélectionne par couleurs. Les surréalistes ont souvent recouru à l’assemblage; les nouveaux réalistes et les Américains de la “Combine painting”, Rauschenberg ou Johns, les redécouvrent à la fin des années 50. Ils ont ouvert la voie à des pratiques que les artistes pop vont conserver, et qui durent jusqu’à aujourd’hui. |
attribut
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Objet symbolique permettant la reconnaissance immédiate d’une personnalité, par l’évocation d’un épisode de sa vie, ou permettant d’identifier un concept. Diffère de l’insigne, qui évoque la fonction. |
autochrome |
Photographie en couleur inventée par Louis Lumière en 1903, utilisant une plaque de verre couverte de grains d’amidon teints en trois couleurs comme filtre et une émulsion au bromure d’argent. |
automatisme |
Méthode de dessin où la plume vagabonde sans projet déterminé, laissant libre cours à l’inspiration inconsciente. |
avant-garde
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Principe revendiqué par les modernes du début du siècle. Elle est soutenue par l’idée de conquête, de progrès et de combat libérateur. On appelle avantgarde historique, les mouvements artistiques des trente premières années du vingtième siècle, en rupture avec la tradition, c’est-à dire le fauvisme, l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme, l’art abstrait, le dadaïsme, le surréalisme, etc. On donne le nom d’avant-garde récente, aux courants d’après 1945 qui continuent la même tradition de rupture avec ce qui les précède (art conceptuel, minimalisme,...) L’emploi trop fréquent de ce terme lui a fait perdre de sa pertinence. |
baroque Nicholas Hilliard |
Terme provenant de l’espagnol Barrocco désignant une perle irrégulière. C’est en 1960, que l’historien de l’art Burckhardt définissait pour la première fois le terme baroque qu’il considérait comme une manifestation dégénérée du classicisme renaissant. Depuis cette définition liminaire, le baroque est considéré comme un style propre réagissant au classicisme renaissant et s’en démarquant nettement.
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bas-relief |
Ouvrage de sculpture en faible saillie, taillé ou modelé en gardant un fond uni, incontournable. De tradition antique, le bas-relief, destiné originalement à décorer l’architecture, est peu employé au XXe.siècle. |
bauhaus |
Ecole des arts et métiers allemande, fondée en 1919 à Weimar par l’architecte Gropius. Sous la direction d’artistes modernes, défendant les principes de l’abstraction et de la technologie, tels que Klee, Kandinsky ou Moholy-Nagy, les étudiants avaient accès à l’ensemble des disciplines artistiques et des nouveautés technologiques. Jugé décadent par certains politiciens parmi lesquels Adolf Hitler, le Bauhaus déménage à Dessau en 1929, puisà Weimar en 1933. Finalement fermée par les nazis, l’école s’exile aux Etats-Unis, à Chicago. |
brosse
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Pinceau fait de soies de porc qui laissent des stries bien visibles dans la pâte picturale. |
burin Jaques Pillon |
Outil de graveur formé d’une pointe fixée dans un manche. Le burin permet d’enlever de fins copeaux de métal et trace dans la planche des sillons à section triangulaire, planche gravée selon ce procédé.
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cadrage
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Mise en place du sujet dans les limites du cadre donné. C’est aussi pour le photographe et pour le peintre par extension, les limites de l’espace englobé par l’image, qu’il faut déterminé à chaque image. |
calligraphie |
Du mot grec qui signifie belle écriture.1. Ecriture décorative ou traditionnelle exécutée avec une plume d’oie ou un stylet en roseau ou encore avec un pinceau. 2. Utilisation de lettres ou d’éléments ressemblant à des lettres pour former un motif.
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camaïeu
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Peinture monochrome utilisant différents tons d’une même couleur du clair au foncé.
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canon
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Système définissant les proportions des différentes parties du corps humain et servant de référence aux artistes. |
carton
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De l’italien “cartone”. 1. Modèle dessiné ou peint , de grandes dimensions et parfois à l’échelle de l’oeuvre définitive, pour l’exécution d’une fresque, d’un vitrail, d’une tapisserie, etc. 2. Dessin satirique ou grotesque d’une personne, d’un événement. |
cercle chromatique |
Cercle formé d’une succession de couleurs ordonnées découlant des trois couleurs fondamentales (cyan - magenta - jaune). La lumière peut être décomposée dans les différentes longueurs d’ondes (ou couleurs). Les couleurs peuvent être recomposées, c’est-à-dire additionnées en tout ou partie. Nous pouvons dire que l’addition des couleurs porte au blanc, tandis que leur soustraction porte au noir.
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cinétisme et op’art Victor Vasarely |
Termes en vogue à partir de 1954, utilisés pour désigner l’oeuvre d’artistes exploitant le mouvement sous toutes ses formes, physiques ou illusoires. Si Vasarely et Tinguely en sont les représentants les plus populaires, de nombreux autres sculpteurs, italiens, hongrois ou sud-américains, membres pour certains du groupe de recherche d’arts visuels de Paris, développent au XXe.siècle les possibilités du cinétisme.
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clair obscur
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(Chiaroscuro, en italien). 1. Terme désignant en peinture le rapport entre les ombres et les lumières puis le procédé permettant, par un phénomène de contraste, de modeler les volumes. Dans un tableau, équilibre entre la lumière et l’ombre pour créer un effet de modelé, une illusion du volume. 2. Effet de contraste produit par le rapprochement brutal des lumières et des ombres sur des objets représentés ce qui leur confère une présence en trois dimensions. Ces contrastes permettent souvent des dramatisations théâtrales.
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classicisme Richard Franklin |
Doctrine artistique fondée sur l’imitation de l’antiquité gréco-latine. En France, sa période de prédilection est le XVIIe. siècle.
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classique
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Adjectif généralement utilisé pour qualifier les arts grec et romain de l’antiquité. Peut aussi être employé pour désigner une période de l’art se référant à l’antiquité (classicisme, néoclassicisme) ou celle d’une civilisation ancienne (art maya classique). |
collage
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Composition faite de l’assemblage d’éléments hétérogènes (papier, étoffe ou autres matériaux) sur une même surface et parfois complétée de dessins ou de formes ajoutées par l’artistes. Geste devenu un standard depuis la période cubiste de Braque et de Picasso, dans les années 1910. Il perdure dans d’autres domaines (en musique, en littérature), et les manipulations d’images par ordinateur lui donne une nouvelle dimension. |
collection
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Regroupement intentionnel d'objets ayant un intérêt commun ou une unité, appartenant à une personne ou à un organisme. |
collection in situ |
Collection d'objets ou de vestiges conservés dans leur contexte d'origine ou leur milieu naturel. |
collection in vitro |
Collection d'objets qui regroupe des objets qui ne sont pas dans leur contexte d'origine et qui sont conservés dans un milieu artificiel, institutionnel : musées, fonds, archives. |
colorants |
Matériaux préparés pour peindre ou dessiner; ce sont généralement des pigments minéraux réduits en poudre, mélangés avec de l’eau, des huiles ou des graisses végétales ou animales. |
color field painters |
Peintres des champs (picturaux) colorés; une des expressions de l’art minimal américain. |
composition
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Organisation, arrangement des parties , ordonnance d’une oeuvre artistique. Ce sont les lignes de composition, véritable architecture des formes et des couleurs qui donnent la structure du tableau. |
constructivisme Piet Mondrian
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Tendance historique des abstraits russes des années 20, marquée par la radicalité des choix formels (simplification géométrique), la dimension architecturale et l’engagement socio-politique (c’est alors un art au service de la révolution). Il est une référence souvent implicite de beaucoup de contemporains. |
contraste simultané
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Loi optique qui affirme que le caractère d’une couleur peut être modifié du tout au tout par une autre couleur placée au voisinage immédiat de la première. Une couleur paraît d’autant plus intense qu’elle est placée au contact de sa complémentaire. Cette loi mise enévidence par le chimiste Chevreuil en 1831 : notre nerf optique effectue la synthèse de deux ou plusieurs des 6 couleurs pures qui composent la lumière“blanche”, (le spectre solaire), et nous donne l’impression de toutes les nuances. Ces théories auront une grande importance pour Seurat et le Pointillisme.
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corinthien
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A l’origine, chapiteau gréco-romain décoré d’un motif de feuilles d’acanthe. Au Moyen Age, on désigne de ce nom des chapiteaux ayant conservé la forme du chapiteau gréco-romain, mais pas nécessairement son décor de feuilles d’acanthe. Celuici peut être remplacé par toutes sortes de motifs feuillagés, par des animaux ou des êtres humains.
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couche picturale
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Couche située entre la préparation et le vernis. Elle comprend, en général, l’esquisse, le premier modelé, la couche intermédiaire colorée et le modelé final.
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couché (papier)
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Papier traité à l'aide de pigments adhésifs, de laque ou de vernis, pour le rendre lustré. Ce procédé rehausse la qualité d'impression. (angl. Coated paper).
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couleurs
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Impression produite sur l’oeil par les rayons lumineux. ...Suite dans le PDF... |