« L’oeuvre d’art, c’est une idée qu’on exagère» André Gide « La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité». Tom Alexander
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Les mouvements artistiques du 20ème. siècle Le réalisme : fin XIXè suit le romantisme L’académisme L’impressionnisme Les Naïfs Le néo-impressionnisme Le symbolisme Les Nabis L’art nouveau L’expressionnisme Le fauvisme Le cubisme Le futurisme L’art abstrait Le dadaïsme L’art déco Le surréalisme L’expressionnisme abstrait L’art brut L’action painting L’art cinétique et op’art Le pop art Le nouveau réalisme L’art minimaliste L’art conceptuel L’hyperréalisme L’art urbain (graffitis) Le land art L’art cybernétique Les mouvements artistiques naissent et évoluent en relation avec le contexte politique et social qui les entoure. Les poètes, écrivains, peintres et sculpteurs utilisent leur art pour manifester leur contestation, leur vision en rapport avec leur environnement social. Disparition des contraintes académiques, désir d’affirmation individuelle des créateurs et, plus récemment, sollicitation d’un marché spéculatif, autant de facteurs qui conditionnent l’activité fièvreuse des avant-gardes : fauvisme (Derain, Matisse...)expressionnisme (notamm. allemand : Nolde, Kirchner...), cubisme (Braque, Picasso...), futurisme italien, peinture métaphysique (De Chirico...), dadaïsme puis surréalisme (Ernst, Dalf, Miro, Magritte...), nouvelle objectivité allemande (Dix...). En fait, des personnalités aussi originales que Picasso ou Matisse échappent aux étiquettes; de même un Léger, un Chagall, un Klee, de même encore les créateurs de l’abstraction gestuelle et lyrique ( K andinsky...) ou d’allure géométrique (Malevitch, Mondrian...). L’expressionnisme abstrait américain (Pollock, Motherwell, Rothko...)triomphe dans les années 50, concurrençant l’abstraction lyrique européenne (Hartung,...). Dubuffet, Bacon, le groupe Cobra (le danois Jorn, le néerlandais Karel Appel, etc.) révolutionnent au même moment la peinture figurative. Ils suscitent la nouvelle figuration européenne des années 60, tandis que règne aux Etats-Unis le couple antagoniste du Pop art ( Liechtenstein , Warhol...) et d’une nouvelle abstraction froide, “minimale” (le Stella des débuts...). La suite constitue une activité trop foisonnante en controverses. S’affranchissant des règles, les artistes du XXè. siècle se sont souvent écartés aussi des strictes disciplines traditionnelles, peinture ou sculpture. Cubisme, futurisme, dadaïsme ont inauguré les assemblages de matériaux divers, développement dans l’espace des papiers collés, collage ou photomontage. Les constructivistes ont ouvert la voie au cinétisme, art du mouvement réel ou virtuel (Soto...). Assemblages, environnements et installations divers sont produits depuis les années 60 par des artistes plus ou moins liés au nouveau réalisme (Christo...), au pop art (dont Rauschenberg est un précurseur), à l’art pauvre italien (Merz, Kounellis...) à l’art minimal, et au process art américain (R. Morris...), au Land art américain ou anglais, à des formes variées d’art technologique (Takis...) et d’art vidéo (Paik...). L’art conceptuel (Kosuth et beaucoup d’autres) est avant tout investigation théorique, tandis que les actions de l’art corporel (G.Plane...) ont pris le corps et la psyché pour matériaux.
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Visites d’expositions Une visite d’exposition touche plusieurs domaines : Français – vocabulaire - Histoire - Géographie – environnement - Sciences - Arts visuels - Mathématiques – mise en page – perspective Elle développe l’ouverture culturelle, le sens de l’observation, la sensibilité, la curiosité, etc. Pour les enfants : Elle peut être présentée sous forme de jeu : Les élèves doivent trouver et dessiner : 1) des animaux fantastiques - 2) des formes différentes de fleurs, d’arbres, etc. - 3) des moyens de locomotion - 4) des origines architecturales - 5) les différentes perspectives utilisées etc Elle peut être l’illustration d’une histoire : (lue ou imaginée par les élèves) 1) histoire fantastique - 2) historique - 3) descriptive - 4) poétique etc. Leur faire découvrir les diverses impressions reçues des ouvrages exposés : Ce que j’aime dessiner et formuler, pourquoi : 1) Est-ce le sujet ? - 2) Les formes ? - 3) Les couleurs ? - 4) Le style – la manière dont c’est fait ? - 5) La technique – la matière ? etc. - 6) Ce que je n’aime pas – déteste - 7) Ce qui m’étonne - 8) Ce qui me choque – me surprend – etc. Chercher une production dégageant un caractère particulièrement : 1) Agressif sujet – forme – couleurs – technique - 2) Doux sujet – forme – couleurs – technique - 3) Triste sujet – forme – couleurs – technique - 4) Gai sujet – forme – couleurs – technique - 5) Ethnique sujet – forme – couleurs – technique A l’école, l’enfant est sensibilisé à l’histoire de l’art lorsqu’il est mis en présence d’images visuelles d’hier et d’aujourd’hui. Il est sensibilisé à l’histoire de l’art lorsqu’il apprend à voir son image, celles de ses pairs et celles que renferme l’histoire, pour en dégager des idées par sa sensibilité créatrice. Il possède une capacité naturelle de saisir ce qui est beau*(1) dans l’image, mais il n’apprend pas encore à juger de la valeur esthétique d’une oeuvre d’art. *(1). Ce qui est authentique : les sensations, (émotions, sentiments, intuitions) représentées, exprimées et symbolisées par l’auteur. |
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Claude Monet - Impressionnisme |
Paul Gauguin - Post-impressionnisme |
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André Derain - Fauvisme
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Edward Munch - Expressionnisme |
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Gustav Klimt - Art nouveau |
Georges Braque - Cubisme |
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Carlo Carra - Futurisme |
Max Ernst - Dadaïsme |
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Vassily Kandinsky - Bauhaus |
Roy Liechtenstein - Pop-art |
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René Magritte - Surréalisme |
Félix Vallotton - Nabis |
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Henri Rousseau - Naïf |
Hundertwasser |
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Art brut |
Vincent Van Gogh |
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