« L’artiste n’est pas un type particulier de personne, mais plutôt chaque personne est un type particulier d’artiste» Ananda Coomaraswami |
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Les lignes La ligne c’est la trace visible d’un point en mouvement. Son rôle peut être :
Les qualités de la ligne : elle peut être continue, discontinue, courbe, anguleuse, etc. Sa position sur le support : elle peut être verticale, horizontale, oblique, courbe. Elle peut être large, on parle alors aussi d’une bande, elle peut être étroite, mais si elle a ses deux extrémités visibles sur le support, on dit qu’elle est flottante. La verticale attire l’attention sur l’effet statique des choses. Elle peut aussi souligner l’effet de montée et de descente. L’horizontale suggère, en général, le calme, la tranquillité et le repos, le plat, l’inertie. L’oblique combat l’inertie. Elle provoque une animation. Elle exerce une attraction sur le regard ; elle attire l’attention du spectateur. Elle peut devenir une ligne de force dominante. Une ordonnance dominée par l’oblique bouleverse l’inertie des verticales et horizontales, jusqu’à traduire l’agressivité. Les courbes : dans la vie animale et végétale, les formes courbes abondent et prédominent. On ne trouve pratiquement pas de lignes droites. Comme elles peuvent aisément prendre toutes les directions possibles, les lignes courbes témoignent de la richesse potentielle de la vie. Si l’on trace des tangentes aux différentes sections d’une courbe, on découvre une multitude de directions qui montrent la complexité de l’énergie vitale. La spirale évoque : croissance, évolution, développement. Les courbes discontinues expriment la souffrance qui est propre aux êtres vivants (arbre brisé, membre fracturé, animal déchiqueté). Plusieurs lignes en formes répétées, rythmées, orientées dans la même direction, se renforcent mutuellement. Une composition cohérente, équilibrée, utilise les vides et les pleins par rapport à la surface donnée. Inversion des fonds (fond or) relativité des vides et des pleins. Ces lignes caractéristiques peuvent être : rythmées ou contrastées, avec centre d’intérêt simple ou multiple, avec situation centrale ou marginale
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Références peintres pour les lignes Peintures abstraites et abstraites expressionnistes René Duvillier Wassily Kandinsky Pierre Soulages Kenneth Noland Joan Miro Hans Hartung Mikhail Larionov Vidéographie et bibliographie : Lignes, formes et couleurs _ Martel Christiane, Martineau Aline, Thisdel Jacques _ édition Héritage, 1981 - 143 p. Ce livre s'adresse aux gens de 7 à 77 ans qui débutent en dessin. Sous forme de bande dessinée, les auteurs expliquent l'esquisse (objet, visage, personnage...), l'encadrement, le maniement des matériaux et des procédés comme le lavis, la gravure et le pochoir. Point et ligne - Rottger Ernst, Klante Dieter - édition Dessain & Tolra, 1989 - 143p.
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Labyrinthe de la cathédrale d'Amiens Labyrinthe de la cathédrale de Chartres
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Labyrinthe de la cathédrale de Reims
Labyrinthe de la cathédrale de Saint Omer
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Planiphaerium Copernicanum : L'harmonie du macrocosme
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Labyrinthe de Crète et l'histoire de Thésée et d'Ariane |
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Parterre d'un jardin corinthien |
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Palais Toscan |
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Travail d'une classe de 8 VSO - enseignant : Julien Calame
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Mola des indiens Kuna |
Mola
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« Tout homme a, a eu ou aura besoin d’un dessin pour faire passer son message» Helbé |
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1. LUMIERE ET COULEUR . Newton a émis la théorie corpusculaire de la lumière, Huygens a créé une théorie ondulatoire de la lumière, Maxwell a lui construit une théorie électromagnétique. Enfin, Louis de Broglie a proposé la mécanique ondulatoire en réussissant à concilier la dualité onde-corpuscule. La lumière résulte de la sensation produite par les ondes électromagnétiques dans un domaine spectral allant de 380 nanomètres à 780 nanomètres. Cette bande est appelée "spectre visible". |
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Chaque longueur d'onde correspond à une sensation perceptive appelée "couleur". Dans l'ordre des longueurs d'ondes décroissantes, les dénominations sont : rouge, jaune, vert, cyan, bleu, magenta
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Comment fait-on une couleur en image calculée ? |
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2. PRINCIPE DE DÉFINITION . Pour faire de la couleur, il faut 2 facteurs : - Il faut avoir une base. - Il faut faire une quantification. A. Premier facteur : UNE BASE . Définition : Une base est un ensemble fini d'éléments qui ont les propriétés suivantes : 1. Toutes les couleurs sont une combinaison des éléments de la base. 2. Aucun élément de la base ne peut être une combinaison des autres éléments de la base (indépendance). Il existe 2 sortes de base : - une base composée de couleurs. - une base composée d’ attributs psychovisuels. a°)_ une base de 3 couleurs (trichromie) : 1. base additive (synthèse additive) :< Rouge, Vert, Bleu > ou ( R V B ) 2. base soustractive (synthèse soustractive) : < Cyan, Magenta, Jaune > ou ( C M J ) |
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Quadrichromie : base soustractive particulière (deuxième propriété de la base non vérifié) : < cyan, magenta, jaune, noir > ou ( C M J K ) . Quant on mélange 3 produits chimiques, en proportion égale, de couleurs : cyan, magenta et jaune. On obtient une couleur grise au lieu de noire; ceci est dû aux propriétés physico-chimiques des produits. C'est pourquoi on ajoute le noir. Remarque : Mélange soustractive : on soustrait de la lumière blanche (RVB) la couleur complémentaire de la couleur du filtre. Application : R V B----------------> moniteur, scanner, shooting, videoprojecteur. C M J ---------------> imprimante, tireuse. Quadrichromie ---> imprimante, flasheuse. b°)_ une base de 3 attributs psychovisuels : < Teinte, Saturation, Luminosité > ou ( T S L ) 1. La teinte est un attribut qui décrit immédiatement une couleur pure, comme le rouge pure, le bleu pure, etc. La teinte définit la couleur elle-même. 2. La saturation est un attribut qui décrit l'altération d'une couleur pure avec le blanc ou un niveau de gris. Elle mesure la proportion de couleur pure par rapport au blanc. Elle représente le facteur de pureté de la couleur. Cette notion permet de distinguer le rose du rouge. 3. La luminosité (intensité, nuance) est un attribut qui qualifie la luminosité d'une couleur. La luminosité détermine l'intensité lumineuse émise par la couleur (couleur claire ou foncée). |
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B. Deuxième facteur : LA QUANTIFICATION :
Système de mesure des éléments de la base. Cette mesure dépend de la représentation
des éléments. En général, on utilise un octet pour coder cette mesure, ainsi
elle varie de 0 à 255 . On utilise donc un mot de 24 bits pour coder une couleur.
Dans ce cas, le nombre de couleurs possibles est :
255*255*255 = 16 777 216 . (ou bien : 224 = 16 777 216 ) |
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Proposition : Une couleur peut être exprimée par 3 valeurs numériques. Soit la base additive : { Rouge Vert Bleu } vecteur couleur = r * Rouge + v * Vert + b * Bleu = ( r v b ) r, v, b sont 3 nombres (scalaires). Exemples en trichromie : Rouge Vert Bleu ---- Couleur obtenue . 000 000 000 ----------- noir 255 255 255 ----------- blanc 255 000 000 ----------- rouge claire 128 000 000 ----------- rouge fonce 255 255 000 ----------- jaune claire 128 128 000 ----------- jaune fonce etc. Proposition : Soit la base additive : { Rouge Vert Bleu } . Une couleur est exprimée par les 3 intensités des 3 couleurs de la base. Les couleurs de base additive, on les appelle aussi des primaires, des primitives. Définition : Deux couleurs sont "complémentaires", si leur combinaison linéaire donne la couleur blanche. Proposition 1 : Le complément d'une couleur est le blanc moins cette couleur. Proposition 2 : En mélangeant 2 des 3 primitives, on obtient la couleur complémentaire de la troisième primitive. Proposition 3 : Dans le cercle chromatique. Deux couleurs complémentaires, si elles sont diamétralement opposées. Corollaire : Dans le cercle chromatique. On a : - l’orange et le cyan sont complémentaires; - le vert et le mangenta sont complémentaires; - le bleu et le jaune sont complémentaires. 3. ESPACE DE COLORATION . Représentation graphique des couleurs. 1. Espace 3D : - R V B et C M J (cube des couleurs) : - T S L (double cône ou cylindre). 2. Espace 2D : Les représentations graphiques 2D sont utilisables pour choisir les couleurs. * R V B et C M J : - Cercle chromatique : |
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- Le graphe de C.I.E. (Commission Internationale de l'Éclairage). (graphique extrait de l'article : Introduction à la colorimétrie, de Michel HENRI) * T S L ( 2 tableaux ) : Toutes les couleurs n'y sont pas représentées en même temps sur les tableaux. 3. LUT (Look Up Table) : Une table (palette) des couleurs. Couleurs indexées. En général, on utilise un octet pour coder l'adresse, ainsi on aura 256 cases; comme on met une couleur par case; donc on aura 256 couleurs possibles. Par contre, le contenu, c'est-à-dire la couleur, on peut la coder avec un mot de 24 bits. On dira qu'on a 256 couleurs affichables simultanément parmi plus de 16 millions. 4. Nuanciers (Pantone). Une catalogue d'échantillon des couleurs prédestinées.Échantillonnages des couleurs imprimées, identifiées par une référence chiffrée. 4. FICHIERS IMAGES ET CODES COULEURS . La définition d'une image, c'est le nombre de lignes par nombre de colonnes. La définition se mesure en nombre de points sur la surface totale de l'image. La résolution de l'image est le nombre de points (pixels) par unité de longueur (pouce). La linéature, mesurée en lignes de points par pouce. Pixel (Picture Élément), le point élémentaire constituant l'image. dpi (dot per inch) = nombre de points pouvant être juxtaposés sur un pouce (2.54 cm). La taille (le poids) de l'image est fonction de sa définition (dimension), de sa résolution (le carre), de sa nature (code couleur). Plus on veut de couleur et de finesse (trame), et plus la résolution doit être élevée. Le contraste exprime la répartition des tons clairs, moyens et foncés. 5. CHANGEMENT DE BASE . R V B et T S L T = arcsin [ ( 3/2 )1/2 * ( V - R ) / S ] S = ( R2 + V2 + B2 - R * V - B * R - V * B ) 1/2 L = ( R + V + B ) / 3 R = 1 - ( 1 / 3 ) * S * cos( T ) - ( 1 / 31/2) * S * sin( T ) V = 1 + ( 2 / 3 ) * cos( T ) B = 1 - 1 / 3 * S * cos( T ) + 1 / 31/2 * S * sin( T ) R V B et C M J R = 1 - C V = 1 - M B = 1 - J Proposition : Toute image couleur peut être convertie en une image en niveaux de gris par simple addition des couleurs fondamentales. La formule à employer est la suivante : grey =( 0.30 * rouge ) + ( 0.59 * vert ) + ( 0.11 * bleu ) |
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LA LUMIÈRE. Elle est composée par les couleurs du spectre. On peut dire que la lumière peint les corps en réfléchissant tout ou une partie les couleurs du spectre. Les couleurs de base utilisée par le peintre sont les mêmes que celle du spectre. Il est donc possible, en théorie, de reproduire toutes les couleurs de la nature. LE SYSTÈME ADDITIF Les couleurs primaires du système additif sont le rouge, le vert et le bleu. Trois faisceaux de lumière, un bleu foncé, un rouge vif et un vert vif superposés les uns au dessus des autres donnent une lumière blanche. Ces trois faisceaux colorés recomposent la lumière. Ce système est employé par exemple pour générer les images sur un téléviseur couleur qui fabrique ses images sur un tube écran à partir de minuscules rayons de lumière. Lorsqu'on en diminue l'intensité lumineuse, l'image s'assombrit et tend vers le noir. Les couleurs-lumières primaires : le rouge, le vert, le bleu foncé. Les couleurs-lumières secondaires : Elles sont obtenues en mélangeant par deux les primaires. Lumière bleue + Lumière verte = bleu cyan Lumière rouge + Lumière bleue = pourpre (ou rouge magenta) Lumière verte + Lumière rouge = jaune Les couleurs-lumière complémentaires. Pour obtenir la lumière blanche,il faut ajouter à chaque couleur-lumière primaire sa complémentaire. Le jaune est complémentaire du bleu foncé. Le bleu cyan est complémentaire du rouge Le pourpre est complémentaire du vert. LE SYSTÈME SOUSTRACTIF C'est le système par soustraction de lumière, utilisé par les artistes lorsqu'ils mélangent de la peinture. On obtient un éventail coloré en enlevant graduellement la luminosité de la surface sur laquelle les pigments sont appliqués. COULEURS PRIMAIRES IL y a trois couleurs primaires : le bleu (cyan). Le bleu Outremer s'en rapproche le plus, le jaune. Le jaune Cadmium s'en rapproche le plus, le rouge. Ce n'est pas véritablement le rouge comme on le classifie souvent mais plutôt un pourpre ou magenta Ces couleurs pures ne peuvent pas être obtenues par le mélange d'autres couleurs. Le rouge et le jaune abondent dans la nature, contrairement au bleu, qui est plus rare. De ces couleurs de base, en y ajoutant du noir et du blanc, on peut pratiquement en théorie créer toutes les gammes de couleurs. La théorie des couleurs est fondée sur les couleurs du spectre qui sont pures alors que les pigments de la peinture ne le sont pas Pour certaines couleurs secondaires tel l'orange, les violets ou les verts brillants il faudra les acheter. Personne n'est d'accord sur les appellations du rouge primaire. En réalité c'est un pourpre et le couleur secondaire orange est remplacé par le rouge. l'orange devient alors une couleur tertiaire L'imprimerie utilise pour la reproduction des illustrations en couleur, ces mêmes trois couleurs de base auquel on y ajoute du noir. LES TONS: Le TON (ou la teinte) correspond à la couleur réelle du sujet, La VALEUR indique si une couleur est plus ou moins claire ou foncée. Elle est liéeà la quantité de lumière qui éclaire le motif. La SATURATION désigne le niveau de pureté d'une couleur. DÉFINITION de la TONALITÉ Chaque couleur possède sa tonalité. L'échelle des tonalité nommée échelle achromatique (étymologiquement sans couleur) part du noir vers le blanc et donnent l'équivalent en gris de chaque couleur. Le contraste est déterminée par la tonalité donc il est préférable de connaître cette échelle. Les tons chauds se rapprochent de l'orange. Ils nous donnent à cause de leur rapprochement de cette couleur une sensation de chaleur. Les tons froids se rapprochent du bleu et nous donnent une sensation de fraîcheur. Les Tons Rompus. Ce sont les teintes dont la pureté est atténuée par le mélange d'une proportion plus ou moins importante de leurs couleurs complémentaires. Ils sont l'inverse des tons purs. On peut aussi rompre ces tons par un ajout d'un gris créé à partir des trois primaires. Les Tons Rabattus On rabat une couleur en y ajoutant du noir. Elle devient donc plus foncée. Les Tons Dégradés On dégrade une couleur en y ajoutant du blanc. Elle devient donc plus claire. Valeur d'un Ton On nomme le degré d'obscurcissement ou d'éclaircissement du ton d'une couleur valeur. Donc il y a des couleurs de valeurs claires et des couleurs de valeurs foncées. Un clair-obscur est un ensemble de ton s'opposant plus par le degré de clarté et d'obscurité que par sa coloration. Deux couleurs peuvent avoir la même valeur car ceci est différent de sa pureté.
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La Teinte Elle est définie par la capacité de la vision humaine d'associer une zone de couleurà une autre définie comme étant de couleur rouge, verte ou bleue ou d'une combinaison de deux de ces couleurs. Si la longueur d'onde de la lumière éclairant la zone colorée varie alors la teinte de la zone varie. le rose est un mélange de rouge et de blanc, la couleur pêche d' orange et de blanc. La Nuance En ajoutant un peu de noir aux teintes, on obtient des nuances, tel le mauve, mélange de violet et de noir. Les Couleurs Monochromatiques Ce sont l'ensemble d'une couleurs et des ses teintes et nuances. Technique du Triangle En traçant un triangle équilatéralà l'intérieur du cercle chromatique, nous obtenons trois couleurs qui s'agenceront bien et qui auront beaucoup de vie. La Saturation la saturation d'une couleur est l'intensité de celle ci par rapport à sa luminosité. Si la couleur est peu saturée on obtient une teinte grise, puis celle ci devient pastel puis très colorée à mesure que la saturation de la couleur augmente. Plus une densité spectral est concentrée sur une longueur d'onde, plus la couleur associée sera saturée. On peut désaturer une couleur en ajoutant à celle ci une lumière qui contient des radiations lumineuses qui contiennent toutes les longueurs d'ondes. |
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Le CONTRASTE Harmoniser les Couleurs. C'est trouver la concordance d'une couleur par rapport aux autres ou de plusieurs couleurs entre elles, afin d'établir un ensemble agréableà l'oeil. Robert Delaunay (1912 Disque Première peinture in objective) a beaucoup joué de ces effets dans ses compositions. La Gamme des Couleurs pourpre, carmin, rouge, orange, jaune, vert claire, vert, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet La Gamme des Couleurs Froides. Elle est composée des couleurs vert clair, vert, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet. L'emploi de ces couleurs donne une gamme de dominante bleu. La Gamme des Couleurs Chaudes. Elle est composée des couleurs violet, pourpre, carmin, rouge, orange, jaune et vert clair. L'emploi de ces couleurs donne un gamme de dominante rouge. La Couleur Locale. C'est la couleur propre au corps que l'on veut reproduire, par exemple une orange. On l'appelle également couleur locale. La Couleur Ambiante. C'est la couleur réfléchie par les autres corps à proximité. Le Contraste. Le contraste maximum est la juxtaposition de deux complémentaires entre elles. jaune et violet rouge et vert bleu et orange Le blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés. Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil. |
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Le Contraste simultané C'est le débordement optique complémentaire d'une couleur sur la couleur opposée. La juxtaposition des couleurs semble créer des variations dans celles-ci. Lorsque nous percevons une couleur, nous percevons simultanément la couleur correspondante. Cette dernière répand ses rayons sur la couleur initiale. On l'appelle contraste successif. Notre système visuel, pour garder son équilibre, exige, pour une tel couleur, sa complémentaire et la produit si on ne la lui donne pas. En effet, notre oeil, en contemplant une couleur, génère sa couleur complémentaire et projette cette image rémanente sur les objets environnants. Par exemple, à la vue un carré vert, l'oeil complète par du rouge (La couleur complémentaire du vert) et crée donc une compensation. Cette impression colorée n'existe pas réellement. C'est un phénomène physiologique. Cette effet simultané se produit également entre une couleur pure et un gris. C'est vrai aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires. Chacune des deux couleurs chercheà repousser l'autre vers sa complémentaire. Ainsi, les couleurs s'influencent. Chaque couleur emprunte quelque chose à la couleur opposée qui lui correspond. Nous voyons ainsi pourquoi l'association de deux couleurs complémentaires fait ressortir chacune d'elles de façon si particulière. Illusion d'Optique. Deux carrés gris rigoureusement identiques dans leurs proportions. Un positionné sur un fond noir et un autre sur un fond blanc. le carré droit sur fond blanc paraît plus sombre et plus petit que le carré gauche sur fond noir. Projection. Toute couleur projette sur la teinte voisine sa propre couleur complémentaire. Par exemple un bleu projette un orange sur les couleurs qui lui sont juxtaposées. D'après cette règle, pour modifier dans une certaine proportion une couleur précise, il suffit donc de change le fond qui l'entoure. Les Ombres. Elles sont composées par le mélange de bleu présent dans toute les ombres, de la couleur propre au corps dans un ton plus foncé et de la complémentaire de la couleur de ce corps. Les Amérindiens de Californie du Nord parlant le maidu, n'ont que 3 mots pour décrire le spectre des couleurs : lack (rouge), tit (vert bleu) et tulak (jaune-orangemarron). La personne dont la langue est le maidu distingue consciemment 3 catégories différentes de couleurs là où celle qui parle le français dispose de plus de choix et, par conséquent, d'une perception plus riche. |
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DÉTAIL des COULEURS Le Jaune Le jaune est la couleur dont la valeur est la plus claire. Le Jaune donne en général une sensation de proximité tout comme le rouge. Approximation de la couleur spectrale & code RVB : #FFFF00 (255,255,0). Lumineux et stimulant, le jaune symbolise la gaieté et la joie de vivre. Il attire immédiatement le regard. Couleur caractéristique du printemps, le jaune éclaire et donne l'impression d'avancer, contrairement au bleu qui éloigne. Associé au bleu, le jaune lui redonne vie. Il forme un contraste subtil et très harmonieux avec le pourpre ou le rose bleuté. Luminosité et Clarté du Jaune Le Jaune parait plus lumineux sur le noir mais plus doux sur le blanc. Le Bleu Cyan Le ton du bleu cyan correspond à celui d'un bleu neutre, d'intensité moyenne. Le bleu donne une sensation d'éloignement tout comme le violet. Fraîche et apaisante, la couleur bleue invite au calme et à la détente. En effet, le bleu évoque les grands espaces, le ciel et la mer. Associé au jaune ou à l'orange, le bleu devient plus stimulant et ressort davantage. luminosité et clarté du bleu Le bleu apparaît obscur sur le fond blanc alors que le bleu ressort beaucoup sur le noir. Le Rouge magenta appelé aussi pourpre, correspond à un rouge carmin, d'un ton moyen. Le rouge donne en général une sensation de proximité tout comme le jaune. Approximation de la couleur spectrale & code RVB : #FF0000 (255,0,0) Couleur chaude par excellence, le rouge peut être accueillant, mais aussi provocant, voire agressif ! Davantage encore que le jaune, le rouge capte l'attention; il surprend et inviteà l'action plutôt qu'au repos. Couleur complémentaire du vert omniprésent dans les feuillages, le rouge vibre intensément et domine toutes les couleurs environnantes. Associé au blanc, il perd un peu de son éclat et accentue la pureté du blanc. Dans ses teintes plus claires, le rouge devient rose et il s'associe particulièrement bien avec les bleus.luminosité et clarté du Rouge Le rouge parait obscur sur le fond blanc alors que le rouge ressort beaucoup sur lenoir. Le Noir et le Blanc Globalement, le blanc rayonne et efface les limites alors que le noir rapetisse. le blanc rend les couleurs obscures alors que le noir les éclaircit. Symbole de pureté, le blanc exprime l'élégance et le raffinement. Il ajoute toujours luminosité et fraîcheur. La perception que nous en avons est cependant modifiée par les couleurs avoisinantes. Le Violet Le violet est la couleur dont la valeur est la plus foncée . Le violet donne une sensation d'éloignement tout comme le bleu. Approximation de la couleur spectrale & code RVB : #9900FF (153,0,255) Né de l'union de deux couleurs complètement opposées sur le plan symbolique (rouge et bleu), le violet évoque délicatesse, splendeur, intériorisation et profondeur des sentiments. Comme le bleu, il provoque un effet d'éloignement. On le rencontre souvent associé au jaune qui l'anime en formant avec lui un contraste vigoureux. Les teintes gris argenté et rose bleuté se marient harmonieusement avec le violet pour lui donner plus d'éclat. La douce harmonie du pourpre et du violet combinés créera un décor au charme discret et paisible. Les duos rouge et violet, rehaussés d'un peu de jaune ou de doré, deviennent stimulants et chaleureux. Le Vert Approximation de la couleur spectrale & code RVB : #00FF00 (0,255,0) Le vert règne en maître dans la nature. C'est la couleur de la vie elle-même et du renouveau printanier. À l'état pur, on lui prête des effets équilibrants sur le système nerveux. On dit que c'est la couleur la plus reposante pour les yeux. Elle symbolise la fraîcheur, la sécurité et la stabilité. Le vert se pare d'une multitude de nuances au niveau des feuillages: vert argenté, doré, pâle, sombre, bleuté, bronze, etc. Associées à des formes ou à des textures particulières, les nuances de vert peuvent, à elles seules, constituer la base d'un jardin des plus reposants, comme dans les jardins orientaux. L'Orange Couleur chaude issue du rouge et du jaune, l'orange en partage aussi les caractéristiques, quoiqu'à un degré moindre. Riche, expansive et joyeuse, la couleur orange possède des vertus stimulantes. Teinte automnale par excellence, l'orange avec ses feuillages flamboyants nous inonde de chaleur et et de lumière dans un dernier soubresaut avant la saison morte. Dans ses nuances plus foncées de rouille, terre ou de brun, elle évoque le confort et la sécurité. La couleur orange formera une association des plus chaleureuses avec le jaune ou le rouge. De plus, elle rehaussera le bleu quel qu'il soit. Le Gris Deux techniques de fabrication Gris Neutre créé à partir du mélange à part égal de blanc et de noir. Gris Coloré Créé par le mélange exclusif des trois couleurs primaires donc du jaune primaire, rouge magenta et bleu cyan. En y ajoutant du blanc, on pourra obtenir des nuances de coloration très subtiles. Ces gris colorés obtenus ne sont donc jamais des tons de coloration pure car ils ont une valeur plus ou moins foncée de tonalité chaude ou froide. Le Noir Pour le fabriquer, on mélange les couleurs trois primaires. Il en résulte une couleur très foncée de laquelle toute la luminosité a été éteinte. On peut obtenir le même résultat en superposant une des couleurs primaires à la couleur secondaire qui s'y oppose et qu'on appelle aussi couleur complémentaire. (Cette couleur ajoute au mélange le complément qui manque pour compléter le noir.) Dans l'arc-en-ciel 7 teintes prédominent. On y dénombre plus de 700 nuances différentes. Il y a autant de couleurs que d'agrégats moléculaires qui tissent la réalité visible et sur lesquels se réfléchit la lumière. |
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Les saisons La vie que nous menons aujourd’hui n’est plus aussi étroitement liée aux rythmes naturels que l’était celle de nos ancêtres. Néanmoins, nous restons sensibles à la nature. Celle-ci influence nos idées sur les couleurs, même si nous n’avons pas toujours conscience de cette influence. Chaque saison a ses couleurs particulières, de sorte que la succession rythmique des couleurs saisonnières peut servir de symbole à notre propre croissance psychologique. Les projets, les préoccupations et les relations vont et viennent avec un rythme naturel qui rappelle celui des saisons. – Le printemps est associé aux couleurs pastel, lumineuses et fraîches : rose, lavande. Le vert est une couleur de printemps, en particulier dans ses nuances pâles. Le violet est lui aussi fréquemment associé au printemps. Dans vos dessins, ces couleurs peuvent indiquer quelque chose de nouveau dans votre vie, de tendre, plein de potentialités. Les couleurs de l’été sont le vert, le jaune d’or, l’orange, le rouge (magenta), le pêche et le bleu ciel. Elles sont riches, chaudes, vibrantes. Comme si chacune contenait une petite goutte d’or, qui est la couleur du soleil en cette saison. Quand elles dominent dans vos dessins, vous pouvez vous demander si elles n’indiquent pas la réalisation, l’abondance ou la maturité de quelque chose. Les couleurs de l’automne sont, de l’avis quasi général, le brun, l’orange, l’or et le marron. Elles évoquent les sentiments qui accompagnent le temps de la moisson, la satisfaction de savoir que les récoltes sont mûres et engrangées, mais aussi la tristesse qui accompagne l’idée que l’exaltation de la croissance est passée. Quand les couleurs de l’automne apparaissent dans vos dessins, elles peuvent indiquer que vous êtes en train de récolter les fruits d’une saison de croissance personnelle. Mais elles peuvent aussi vous rappeler d’être attentif à la tristesse naturelle que comporte la disparition de manières d’être familières, l’achèvement des projets ou l’exécution d’obligations. Les couleurs de l’hiver sont le noir, le blanc et le gris. Elles suggèrent les froides journées d’hiver, les longues nuits et l’éclatante blancheur de la neige. Leur présence dans vos dessins peut vous dire que votre cycle de croissance intérieure passe par une phase de repos et de jachère. Bien que les dessins aux couleurs d’hiver puissent donner une impression de froideur et de détachement, ils sont néanmoins porteurs du message que sous la neige le réveil du printemps se prépare. Les Amérindiens ont une tradition selon laquelle chacune des quatre directions correspond à une vision du monde différente. L’est (jaune) est la direction de l’illumination. Elle est assimilée au printemps, au lever du jour et à la découverte juvénile de la connaissance. Le sud (vert) est le lieu de la confiance et de l’innocence. Il est assimilé à l’été, à la plénitude de midi,à la période féconde de la vie. L’ouest (noir) est le lieu de l’introspection. Il est assimilé à l’automne, à l’après-midi et à l’âge mûr et, comme ceux-ci, il implique la nécessité naturelle de passer les choses en revue et de lâcher prise. Le nord (blanc) est le lieu de la sagesse. Il évoque les neiges blanches de l’hiver, les longues heures d’obscurité illuminée par la brillance de la lune, et le riche trésor de la sagesse. D’après la tradition, chacun vient au monde avec l’intelligence d’au moins une des quatre directions. Le défi de la vie consiste à apprendre les enseignements des autres directions,à maîtriser chacune des conceptions afin de croître en sagesse. H. Storm explique : « celui qui ne perçoit les choses que d’une seule de ces quatre grandes directions restera toujours un homme partiel. Par exemple, un homme qui ne possède que le don du nord sera sage. Mais ce sera un homme froid, dépourvu de sentiments. Celui qui ne vit que dans la direction de l’est aura la vision claire et perçante de l’aigle, mais il ne sera jamais proche des choses. Il sera isolé, il planera au-dessus de la vie et ne comprendra ou ne croira jamais qu’il puisse être touché par quelque chose. Un homme ou une femme qui ne perçoit les choses que de la direction de l’ouest tournera sans cesse la même pensée dans son esprit et sera toujours indécis. Et celui qui possède que le don du sud verra les choses avec les yeux de la souris. Il sera trop proche du sol et trop myope pour voir autre chose que ce qui se trouve juste devant lui, touchant ses moustaches ». Les chakra Le kundalini yoga, se fonde sur la psychologie populaire de l’Inde, où la pensée spirituelle et la pensée psychologique sont combinées d’une manière qui ne nous est pas familière en Occident. Ces idées sont extrêmement anciennes, leur origine remonte sans doute à l’aube de l’histoire relatée, et repose probablement sur une profonde introspection. Le kundalini yoga soutient qu’une énergie invisible circule à travers certaines voies dans le corps. Particulièrement important est le flux d’énergie ascendant qui va de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête. Le long de ce canal se trouvent certains points nodaux dont la fonction est de concentrer et de transformer l’énergie et qui ont pour noms chakra. Chaque chakra a sa tâche dans le développement de l’individu. Quand cette tâche est accomplie, l’énergie kundalini peut passer plus librement et continuer son ascension vers le chakra suivant, où elle se trouve confrontée à une nouvelle tâche. Les chakra sont au nombre de sept ; ils sont espacés entre eux de plusieurs centimètres et disposés le long de la colonne vertébrale et en différents points de la tête. Les chakra inférieurs ont trait à la survie et aux besoins fondamentaux, alors que les chakra supérieurs sont ceux de l’éveil spirituel. Il n’est pas possible d’ouvrir complètement les chakra supérieurs tant que les chakra inférieurs n’ont pas été purifiés. Chaque chakra est associé à une couleur, qui lui est donnée en suivant l’ordre du spectre lumineux : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. En sanskrit chakra signifie « cercle, roue » (comme « mandala »), mais aussi « centre d’énergie spirituelle » dans le corps subtil en correspondance avec certaines fonctions physiques, mentales, vitales ou spirituelles. Bien que les fondements de la doctrine des chakra – à peu de choses près – sont les mêmes dans l’hindouisme (7 chakra) et le bouddhisme tantrique (5 chakra), la manière dont ils sont utilisés au cours de la méditation et de la même visualisation diffère, malgré des similitudes techniques. Le premier chakra, à la base de la colonne vertébrale, est associé au rouge, « la couleur du sang et de la passion obscure » (Jung). Pour les tibétains, il se trouve au niveau des organes de génération, il représente l’élément terre, le royaume du karma, il est de couleur jaune et de forme carrée. Le second chakra, situé à quelques centimètres audessous du nombril, a reçu la couleur orange, « la couleur de l’aurore ou des derniers rayons du soleil couchant ». Pour les tibétains, il est situé dans la région du nombril, il symbolise les forces de transformation aussi bien physique que psychique, il représente l’élément eau, de couleur blanche et de forme ronde. En remontant la colonne vertébrale, nous arrivons au troisième chakra, lequel est situé dans la zone du plexus solaire. Jung le décrit comme « le lieu où se lève le soleil ». On lui a donné la couleur jaune. Chez les tibétains, il se situe au centre du coeur, il représente l’élément feu, symbolise le feu qui transforme et purifie, personnifiant la sagesse du grand miroir et de l’intégration. De couleur rouge, a la forme d’une étoile à six branches. La couleur du quatrième chakra, situé près du coeur, est le vert. Chez les tibétains, il se trouve au niveau du plexus cervicale (système respiratoire), centre de la gorge, il est à l’origine, non seulement de la vie, mais aussi de tous les sons, de tous les mantras. Il symbolise la sagesse discriminative de la vision intérieure. Il représente l’élément air, de couleur verte, à la forme d’un demi-cercle. Quelques centimètres plus haut, nous rencontrons le cinquième chakra, situé dans la zone de la gorge. Sa couleur est le bleu. Chez les tibétains, il est associé avec la glande pituitaire du cerveau, et est situé au sommet du crâne. Il personnifie la sagesse du dharma. Il représente l’élément éther, et est au centre du lotus aux mille pétales. Le sixième chakra est situé dans la tête en un point juste au-dessus des yeux et dans l’axe du nez. Sa couleur est l’indigo. Au sommet de la tête est situé le septième chakra de la couronne. Sa couleur est le violet (souvent indiqué aussi en bleu lavande). Les préoccupations de la personne qui travaille sur les énergies du premier chakra ont trait aux besoins qui assurent sa survie, et à la santé de son corps. Ce chakra a un rapport avec les expériences de l’enfance. Quand le rouge est présent dans vos dessins, peut-être y a-t-il lieu de vous demander s’il ne vous apprend pas quelque chose sur votre santé. Peut-être avez-vous une maladie que vous devriez traiter plus sérieusement, ou peut-être le stress auquel vous êtes soumis affecte-t-il votre bien-être physique. J’ai personnellement observé que les femmes en période de menstruation tendent à utiliser plus de rouge dans leurs dessins qu’elles ne le font à d’autres moments. Le rouge peut aussi symboliser des souvenirs d’une époque où vos besoins fondamentaux de sécurité n’étaient pas satisfaits. Le second chakra a trait au développement de l’autonomie. Sa couleur est l’orange. D’après Joan Kellogg, ce chakra semble être en correspondance avec les expériences de notre petite enfance. Le sens de notre valeur personnelle, l’appréciation des effets de nos actes sur l’entourage et notre identification des genres sont quelques-uns des problèmes de cette phase de développement. La présence de l’orange dans vos dessins peut révéler la persistance de problèmes dans ces domaines, ou encore annoncer le remaniement de choix faits beaucoup plus tôt dans la vie. Pour les tibétains, le corps est un mandala au sein duquel s’accomplit le voyage, il est aussi un temple. La base cubique du chörten (monument funéraire) correspond à l’élément terre, la partie centrale ronde à l’élément eau, la partie supérieure conique au feu, l’ombrelle au sommet à l’air, la flamme surmontant le tout à l’éther. |
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