Les feux de forêt ont ravagé la France cet été. Plus de 2 000 pompiers et 13 canadairs ont été mobilisés pour éteindre les feux. Les dégâts ont été considérables : 36 883 hectares ont brûlé en France cet été et plus d’un million d’hectares ont brûlé en Europe.
Les feux ne concernent pas que la France mais aussi le Canada, l’Australie, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et d’autres pays dans le monde.
À peu près 320 000 hectares ont brûlé cette année en Australie, soit 70 000 hectares de plus que les années précédentes. Environ 2 700 personnes ont reçu une alerte d’évacuation.
Le Canada n’est pas en reste : plus de 8 millions d’hectares ont brûlé, soit environ deux fois la superficie de la Suisse. Plus de 68 800 personnes ont dû être évacuées au cours de la saison des feux de forêt au Canada.
Les feux de forêt sont dus au réchauffement climatique, qui assèche la terre et permet au feu de se propager plus rapidement, ce qui rend les incendies plus dévastateurs.
Témoignage de Filipa (elle a vécu un feu de forêt)
« J’étais très stressée parce que c’était tout près de chez moi, vraiment à quelques mètres. Ça m’a fait très peur. C’était à 05h45 du matin : je me suis réveillée presque asphyxiée à cause de la fumée. Et puis le matin, ça a empiré. »

Équivalent en suisse des forêts brulées en France cet été
