Nous avons eu la chance de rencontrer le joueur de badminton Yann Orteu le jeudi 6 novembre à la salle polyvalente de la Vaudaire, puis dans la salle de gym de la Maurabia. Il y avait aussi une classe de 8ème du Roseau avec nous.
Lors de la première partie à la salle polyvalente, Yann Orteu nous a raconté son parcours de sportif professionnel. Il a commencé le badminton à 8 ans avec son frère, mais lui seul a percé au niveau international dans ce sport et son frère joue à un très bon niveau national. Il était au collège du Léman.
Il a déménagé à 17 ans à Berne pour poursuivre sa carrière sportive. Il joue au badminton en double masculin et en double mixte. Dans cette catégorie, sa partenaire est Caroline Racloz, aussi une ancienne élève du Léman ! Il est sponsorisé par une très grande marque de raquette de badminton qui lui offre les raquettes. Il a fait un tournoi en Indonésie où les entrainements étaient intensifs.
À 21 ans, il a dû se faire opérer de la hanche. Cette épreuve a été difficile, mais grâce à son entourage il a tenu bon.
Il a aujourd’hui 23 ans et est dans l’équipe nationale suisse. Il s’entraine 10 fois par semaine à Berne.
Suite à la conférence, les 8èmes et nous sommes allés en salle de sport pour jouer au badminton. On a fait un grand tournoi et chaque équipe a joué une fois contre lui. C’était difficile et impressionnant.
Cette rencontre nous appris la persévérance. On a compris que le mental était important et qu’il était essentiel d’aller au bout de ses rêves.
Les élèves de la 10VG2
