La visite au Grand Conseil 

Comme chaque année, l’école a organisé la visite du Grand Conseil pour les délégués. Mais qu’est-ce que le Grand Conseil exactement ? 

Le Grand Conseil est le parlement cantonal du canton de Vaud. Il a été créé en 1803, mais le bâtiment qu’il occupe actuellement a été inauguré le 14 avril 2017. 

Le 14 avril 1803, le canton de Vaud est entré dans la Confédération suisse.  Sur les trois pouvoirs des autorités vaudoises, le Grand Conseil n’en représente qu’un seul, le pouvoir législatif. C’est-à-dire que c’est lui qui va venir débattre et adopter les lois. Mais il est également chargé de surveiller l’activité du pouvoir exécutif. 

Il y a encore deux autres pouvoirs : le pouvoir exécutif, qui est dirigé par le Conseil d’État, et qui s’occupe d’exécuter les décisions du parlement. Et enfin, le pouvoir judiciaire, qui est bien sûr dirigé par les tribunaux. Les tribunaux interviennent lorsque des citoyens et citoyennes ou l’État ne respectent pas les lois. Enfin bref. C’était pour que vous compreniez un peu le contexte. 

Maintenant, passons au déroulement de la journée. À 7h55, nous nous sommes retrouvés à la piscine de Renens et avons pris le bus et le métro avec nos deux accompagnantes, Mmes Tutaj et Metref, puis avons marché jusqu’à la cathédrale, l’avons contournée et sommes montés jusqu’au bâtiment du grand conseil. Une fois à l’intérieur, nous avons dû passer un petit contrôle de sécurité dans lequel nous avons dû montrer l’intérieur de nos sacs et leur présenter notre carte d’identité. Nous avons ensuite été accueillis par trois députés : M. Keller, Mme Gollaz Grilli et Mme Jaccard qui ont été nos guides durant les deux heures qui ont suivi. 

Tout d’abord, nous avons commencé par visiter une salle avec un côté un peu historique, car en fait, nous pouvions voir des parties de l’ancien bâtiment qui ont été protégées et gardées. Cette salle est également utilisée pour permettre aux différents groupes politiques de se rencontrer. Les députés nous ont expliqué que le bâtiment a été reconstruit à la suite d’un violent incendie en 2001. L’ancien bâtiment s’appelait le Pergo (encore en travaux) et personne ne connait la véritable cause de l’incendie. Pour le reconstruire, ils ont organisé un concours d’architecture. L’objectif était d’avoir du moderne en conservant les parties des différents murs qui étaient restés intacts. 

En attendant, le Grand Conseil a siégé au palais de Rumine, mais également à Fribourg en 2020 à la suite de la pandémie du COVID-19 car il avait besoin de pièces plus grandes pour éviter la circulation du virus. 

Ensuite, nous avons visité la salle des bulletins. Elle s’appelle ainsi, car depuis le premier débat en 1803, tous les débats sont réécrits mot pour mot au cas où quelqu’un aurait un doute sur un sujet ou un avis, il pourrait ainsi vérifier dans ces livres. Le dernier livre date de 2014, mais la suite devrait bientôt paraitre. À l’origine, tous les députés avaient une clé permettant d’y accéder, mais un jour, un député a commis un vol et s’est emparé du premier livre. Depuis, le président en a fermé l’accès.  

On nous a également montré une pièce extrêmement rare qui aurait été découverte à la reconstruction du bâtiment et qui se trouvait à la place des anciennes toilettes. En voulant les détruire, ils sont tombés sur une fresque qui date du 14ème siècle. Elle est unique car avant cette découverte il n’y avait qu’une seule armoirie par famille, mais là il y en avait deux. 

Juste avant de partir, nous avons pu assister à une vingtaine de minutes des u débats de la journée qui ont lieu toutes les trois semaines. Ils sont intégralement publics, enregistrés et diffusés en direct sur le site officiel du grand conseil vaudois.  

Le président présentait les sujets (au total 49 ont été présentés), donnait la parole aux députés pour qu’ils puissent exprimer leurs avis et ensuite passait aux votes. C’est le président qui donne la permission de s’exprimer. De ce que nous avons pu voir, 11 points ont été traités.  

Avant que nous partions, le président s’est adressé à nous pour nous remercier de notre présence, ce qui était très extrêmement de sa part. 

Cette visite a été une expérience que la plupart ont trouvé très intéressante et constructive, et j’espère que ce texte vous permettra de vous imaginer un peu mieux ce que nous avons vécu. 

Léonor

Notre reporter en action durant la visite.  

Plus de publications