Le 20 janvier 2025, lors d’un discours de Trump, Elon Musk a pris la parole et, à la fin de son discours, a fait un geste qui a été très problématique : un salut nazi.
Beaucoup de gens l’interprètent différemment, pourtant, il l’a bien fait. Certains disent qu’il s’agissait d’un salut romain, d’autres parlent d’un geste qui voulait dire : « je vous livre mon cœur ». Que penser de ces interprétations ? Décortiquons-les.
Tout d’abord, le salut romain. Cette idée a été défendue par un supporter italien de Musk dans un Tweet posté en réaction à la photo du geste. Mais plusieurs vidéos d’explication montrent que le salut exécuté par Musk n’est pas du tout celui-là. En effet, le salut romain est un geste bien différent : le bras est tendu beaucoup plus bas, à hauteur d’épaule, et les doigts ne sont pas collés les uns aux autres. Cela peut paraître insignifiant comme détails, mais ça change déjà tout.
Ensuite, si Elon Musk voulait faire passer un message pour montrer qu’il livrait son cœur (cette idée a été défendue par des gens le soutenant) il aurait pu faire plein d’autres choses. Exemples : mettre simplement la main sur le cœur, réciter un petit texte ou encore le crier dans la foule. On est au XXIe siècle, et si on fait ce genre de geste, ça nous renvoie automatiquement à la période de la Seconde Guerre mondiale.
En conclusion, nous nous rendons compte que, peu importe le message qu’il voulait faire passer, son geste est absolument déplacé. Et, de plus, aucune des hypothèses émises pour le soutenir ne fonctionne. Finalement, on se pose tous la même question : que voulait-il nous dire ? Et ça, c’est encore un mystère.
Sources :
- Elon Musk, un salut romain ? Vidéo Youtube de Yann Bouvier https://www.youtube.com/watch?v=6_l-2LR8YPk
- Article du site “Public Sénat” https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/salut-nazi-ou-geste-maladroit-elon-musk-a-des-accointances-avec-les-codes-du-fascisme
Le salut nazi d’Elon Musk : l’affiche qui dérange