L’ouragan Helene s’est formé le 24 septembre 2024. Il apparait pour la première fois au sud-est du Mexique (péninsule du Yucatán) car il est devenu assez fort pour être repéré. C’est un ouragan de catégorie 4 (vent de 210-249km/h). Il a atteint la terre le 26 septembre proche de la ville de Perry, en Floride. Après avoir touché terre, il s’est rapidement calmé régressant à l’état de cyclone post-tropical au-dessus de l’état du Tennessee avant de se dissiper totalement le 27 septembre. Le passage de l’ouragan a eu un impact important, dont voici les plus graves.
Au Mexique, autour de la région de l’État de Quintana Roo, plus de 120 milles clients de la compagnie Comisión Federal de Electricidad (Commission Fédérale de l’Électricité) n’avaient plus d’électricité ;
Des arbres sont tombés et des toits ont été endommagés dans toute la péninsule du Yucatán ;
En Floride, deux prisons n’ont pas été évacuées malgré les ordres. Au total, 2500 prisonniers n’ont pas été évacué l’État a été pris de court et a dû abandonner des prisonniers à leur sort.
Finalement, aux USA, il y a eu plus de 234 morts et 26 personnes disparues et plus de 89 millions de dollars de dégâts.
Inondations en Espagne
L’ouragan Helene n’est pas la seule catastrophe liée à l’eau récemment. Les inondations en Espagne sont aussi là. Ce phénomène s’appelle la goutte d’eau, elle a fait 255 morts et 2,5 milliards d’euros de dégâts mais que ce passe-t-il ?
Eh bien, c’est lié à deux facteurs. Premièrement, la saison des ouragans et deuxièmement, le réchauffement climatique. Pour le premier, disons simplement que la saison des ouragans est aussi la saison des évènements climatiques liés à l’eau partout dans le monde. Deuxièmement, le réchauffement climatique chauffe l’atmosphère qui chauffe l’eau à son tour, les ouragans ont besoin d’eau chaude pour faire de la vapeur en gros plus l’eau est chaude plus c’est simple pour un ouragan de se former, exister, grandir.