Tags

Related Posts

Share This

L’informatique, c’est quoi?

L’informatique, c’est une discipline à dimension scientifique, technique et humaine, qui englobe l’ensemble des connaissances permettant la conception, la réalisation et la mise en œuvre d’outils utiles, efficaces et souvent complexes à base d’ordinateurs et de programmes.

Reprenons quelques points plus en détail.

  • Discipline technique car elle vise à la construction efficace de systèmes complexes à partir d’éléments dont certains existent tandis que d’autres doivent être réalisés selon les besoins.
  • Discipline scientifique car elle s’appuie sur des bases mathématiques rigoureuses et non sur l’intuition, le métier ou l’expérience d’artisans qui se transmettent un savoir pratique sans toujours pouvoir l’expliquer.
  • Discipline humaine car l’informatique est d’abord conçue et réalisée par des personnes, pour être ensuite utilisée par d’autres personnes.

L’informatique recouvre plusieurs domaines L’informatique s’articule entre le travail des électroniciens qui s’occupent directement du matériel et les utilisateurs de systèmes informatiques. Le travail de l’informaticien oscille donc entre: des aspects plus directement liés au matériel (télécommunication, réseaux, architecture des systèmes informatique, systèmes d’exploitation, etc.). Il faut alors travailler en collaboration avec les électroniciens et donc comprendre les bases de leur discipline.

Des aspects liés à l’interface avec l’utilisateur: gestion de données, systèmes graphiques, logiciels d’application, etc.

Il faut alors dialoguer avec les utilisateurs : être à l’écoute de leurs attentes et pouvoir vulgariser le ” jargon ” informatique.

Informatique = passer sa journée derrière un écran.

Il ne s’agit pas de cela. Evidemment, un informaticien universitaire risque de rencontrer des ordinateurs … mais il ne devrait pas passer tout son temps comme esclave de ces engins. L’ordinateur est un outil de travail parmi d’autres.

L’informatique est réservée aux rois du bidouillage.

Les études en informatiques vous montreront que c’est tout le contraire. Un professionnel de l’informatique ne devrait pas laisser beaucoup de place au bidouillage.

Les études requièrent des connaissances préalables en informatique.

Bien sur que non, des cours introductifs sont assurés dans chaque programme d’étude menant à un diplôme en informatique. Il faut seulement avoir un intérêt pour le domaine.

L’informatique n’est pas pour les femmes.

Elles ont toutes les qualités requises :

  • compétences scientifiques : les femmes aussi peuvent faire preuve de logique ;
  • capacité d’analyse, de conception : les femmes savent souvent très bien
  • organiser les choses, mettre de l’ordre, prévoir les détails, faire preuve de créativité pour solutionner les problèmes; sens du contact & de l’écoute, esprit d’équipe : ça ne fait aucun doute …

Il suffit donc de se lancer…