Tags

Related Posts

Share This

Que des femmes…

Zaynab Nefzaouia est née en 1039 à Aghmat, une ancienne ville marocaine qui se situe à 30 km de Marrakech et est morte en 1117 dans sa ville natale. Elle fait partie de la famille royale des Almoravides, famille qui constitue un empire englobant le Maroc, la Mauritanie, l’ouest de l’Algérie et une partie du Mali.

Née d’un père riche marchand de Kairouan (ville en Tunisie), elle a une éducation poussée. Dès son plus jeune âge, elle se distingue par son intelligence et son goût pour les débats politiques. Elle descend des tribus berbères des Nefzaouia et Houara. A 29 ans, elle se marie au roi et fondateur almoravide. Cette union ne dure pas car ce roi doit partir en mission au milieu du Sahara et considère que Zaynab ne peut pas l’accompagner et donc il la quitte et lui conseille de se marier avec son cousin Youssef ben Tachfine as-Sanhaji qui est le premier sultan de la dynastie berbère des Almoravides. Par cette union, elle règne avec son mari en tant que conseillère sur un empire allant du Sahara jusqu’à l’Espagne. Tous deux deviennent fondateur de Marrakech vers 1070, qui est alors devenu une capitale. Zaynab se voit attribuer le titre de Malika “reine”, qui n’est normalement pas donné aux épouses de roi. Ce titre montre qu’elle partage le pouvoir avec son mari et gouverne avec lui. C’est une experte en négociations et grâce à cet atout on la surnomme “la magicienne”. Elle meurt 11 années après son mari en 1117.

Anas, Amar et Marco

 Edith Piaf

Fiche d’identité: chanteuse , parolière,  compositrice, et actrice française. 

 Date et lieu de naissance : 19 décembre 1915 à Paris 

 Date et lieu de mort : 10 octobre 1963 à Grasse. 

Elle vient d’une famille d’artistes. Elle a un frère, Herbert Gassion. Edith Piaf a été confiée à sa grand-mère maternelle car sa mère était trop pauvre pour l’élever. Sa grand-mère ne s’est pas occupée d’elle, la laissant dans la saleté et ignorant l’eau et l’hygiène. Puis elle a été confiée à sa grand-mère paternelle. Elle a fui son foyer à 15 ans. Elle a eu une fille de son premier amour, mais elle va mourir à 2 ans de la méningite. Elle a eu plusieurs hommes dans sa vie, mais son grand amour sera Marcel Cerdan, un boxeur qui mourra malheureusement dans un accident d’avion. 

A 15 ans, elle a commencé à chanter dans la rue. C’est comme ça qu’elle s’est fait repérée par Louis Leplée qui l’a introduite dans le monde du cabaret. Elle a tout de suite été appréciée par le public. A 23 ans, elle trouve son premier engagement sous les conseils de Raymond Asso. Elle est formé pendant des mois pour devenir une artiste de Music Hall. En 1944, elle devient une artiste accomplie. Elle sera aussi actrice de cinéma et découvrira de nombreux talents comme Yves Montand.  

Angela, Tifanie, Dila 

Nadejda  Dourova: femme officier

Date de naissance : 17 ou 28 septembre 1783 Kiev, Ukraine

Date de mort : 21 mars 1866, Lelabouga, Russie

Nadejda Dourova est la fille d’un capitaine des hussards ukrainiens. Elle est élevée comme un garçon dans les campements militaires. Elle est la première femme officier reconnue en Russie. 

Elle se marie et ensuite elle quittera son fils et son mari pour rejoindre l’armée, elle se déguise en garçon à l’âge de 24 ans. Elle s’engage dans un régiment sous le pseudonyme d’Alexander Sokolov, avant la bataille de Friedland à laquelle elle participe. En 1806, elle sauve deux soldats et combat durant les campagnes prussiennes. Elle combat lors de la bataille de la Moskova, son identité est découverte. Grâce à son courage elle va être nommée lieutenant par le tsar. Elle participe à toutes les campagnes contre Napoléon et combat à nouveau les français en 1812 et rédige son autobiographie.

Elle tombe malade après la prise de Moscou, elle quittera l’armée pour s’occuper de son père et ensuite travaillera comme avocate.

Dourova était patriote et considérait la vie militaire comme une liberté. Elle aimait les animaux et le plein air. Elle a estimé qu’elle avait peu de talent pour le travail des femmes traditionnelles. Elle a eu une relation malheureuse avec sa mère, une relation chaleureuse avec son père et rien de sa vie conjugale. 

Celia et Yanira