Tags

Related Posts

Share This

Un nouveau tram

Dans le cadre du projet “Renens en mouvement”, un nouveau tram va relier Renens – Gare et Lausanne – Place de l’Europe. Il mettra 15 minutes pour le trajet total. Le tramway s’arrêtera à l’Hôtel de ville, Renens croisée, Perrelet, Galicien, Prélaz-les-Roses et l’Ecole des métiers. Ce tramway pourra permettre de rendre certains quartiers plus accessibles.

Avec la 9G9, nous sommes allés à Renens faire des interviews. Nous nous sommes intéressés à l’avis des habitants de Renens sur ce tramway. Nous avons questionné un total de 21 personnes qui passaient à Renens pour leur demander leur avis. Certaines personnes ont répondu à nos questions avec plaisir alors que d’autres nous ont ignorés. Voici les réactions des gens sur ce tram.

 

05

Premièrement, les gens y trouvent beaucoup d’avantages. L’accès à la ville de Lausanne sera plus facile et plus rapide. Cela aidera les gens pour aller au travail. Il y aura aussi moins de trafic, car les gens utiliseront le tram. Le tram permettra aussi aux personnes d’économiser de l’essence et donc de moins polluer et aussi de ne pas devoir payer le parking en ville. La ville de Renens va évoluer car il y aura plus de monde qui viendra. Elle va grandir car l’accès sera plus facile.

Certaines personnes se méfient de ce projet car elles pensent qu’elles devront payer plus d’impôts. De plus, le tram rendrait le trafic plus compliqué avec les feux et priorités. Mais, plus de la moitié n’y voient pas d’inconvénients.

Les gens de Renens disent que cela va faire partie d’une évolution positive de la ville et que ça va lui permettre de grandir et de devenir plus importante. Le tram va un peu la développer et l’enrichir. Le lien en Lausanne et Renens va s’améliorer.

Peu de personnes ne sont pas intéressées par ce tram et trouvent qu’il y a déjà beaucoup de moyens de transport. Par contre, 78% des personnes interviewées disent qu’elles sont pour le tram à Renens. De plus, 66% d’entre elles se réjouissent de l’arrivée de ce tram. Certaines d’entre elles, disent même qu’elles l’attendent “énormément” et “avec impatience”.

A notre avis, l’arrivée du tram est une bonne chose pour les gens qui n’ont pas de véhicule et pour les gens qui doivent souvent aller au centre de Lausanne. Ce tram, va amener beaucoup de gens à Renens et fera grandir la ville.