Comme des Pros! Sep27

Tags

Related Posts

Share This

Comme des Pros!

Le vendredi 26 août 2022, les élèves de la classe 11VG3 ont eu la chance de participer à un atelier organisé par la RTS « dans la peau d’un.e journaliste sportif.ve » et d’assister au meeting Athletissima. 

Les élèves racontent leur extraordinaire aventure et donnent leurs impressions sur le métier de journaliste sportif.ve. 

L’après-midi, nous avons été invités à visiter les locaux de la RTS à la Sallaz et les locaux des quatre chaînes de radios suisses. Nous avons été chaleureusement accueillis dans un grand bureau où on a discuté du programme de la journée. Nous avons appris les techniques d’interview et l’utilisation des micros et Nagras RTS. Ensuite nous avons pris le métro pour aller au Mövenpick à Ouchy où nous avons mangé, entourés des athlètes qui ont performés le soir même.

Après avoir mangé nous avons pris le car jusqu’au stade de la Pontaise où se déroule Athletissima. Nous avons interviewé des athlètes, une bénévole, des journalistes et le directeur du meeting avec le matériel que l’équipe RTS nous a fourni pour cette journée. Une fois entrés dans le stade, on s’est tous assis et nous avons regardé les compétitions et commenté plusieurs d’entre elles en groupe.

En fin de soirée, nous avons eu droit à des énormes feux d’artifice, c’était impressionnant. Finalement, nous avons rendu le matériel d’enregistrement, qui contenaient toutes nos interviews et nos comptes-rendus, aux deux journalistes qui nous ont accompagnés toute la journée et soirée et nous sommes rentrés chez nous. 

Puis, le jeudi 8 septembre, les deux journalistes qui étaient avec nous sont venus en classe pour un debriefing de nos réalisations. Nous avons écouté nos enregistrements faits pendant Athletissima et nous avons donné nos impressions sur le métier de journaliste. On a aimé faire les interviews. Au début c’était un peu stressant, mais au fil de la discussion on s’est senti plus à l’aise. Commenter une course en direct c’est beaucoup plus difficile, car ça va vite et il faut bien connaître le sujet et les noms des coureurs. C’est un métier très intéressant. 

Cette expérience nous a vraiment plu et elle a donné envie à quelques élèves de la classe de faire un stage à la RTS. Qui sait, nous avons peut-être des futur.e.s journalistes parmi nous. En tout cas, nous avons beaucoup apprécié cette sortie, c’était vraiment génial, c’était une chance d’être là. Merci pour cette super journée. A refaire !