Un petit tour du monde…
Le Kosovo
Le paysage du Kosovo est un plateau entouré de montagnes, où il y a beaucoup de pistes de ski pour l’hiver, comme la station de ski à Brezovica,Rugova et pleins d’autres terrains qui ne sont pas encore exploités.
Comme un nouveau pays au coeur des Balkans, il a une histoire très riche, beaucoup de monuments culturels et religieux qui datent de milliers d’années avant la nouvelle aire, comme la ville de Prizren et la ville de Janjeva. Les canyons, les cascades et les grottes sont les beautés de ce nouveau pays qui mérite d’être visité. Avec la nouvelle autoroute, on peut atteindre en voiture, en une heure et demie le bord des côtes de la mer Adriatique en Albanie où on peut profiter des belles plages et des jolis paysages qui s’offrent à nous.
Je vous invite donc à découvrir beaucoup de châteaux, des mosquées, des églises différentes et un peuple très accueillant avec ses différences culturels et religieuses, qui se respecte mutuellement, avec l’harmonie entre les gens et la nature, les gens et les richesses culturels, méritent de les découvrir.
Allez découvrir la chaleur humaine de cet endroit!
Fatime
Chile, Punta de Chorros y Vallee de Elki
Pendant ces vacances, j’ai eu la chance d’aller au Chili, étant d’origine chilienne. Le Chili est un pays très long et fin (4300 km de longueur pour 200 de largeur) situé tout au bord de l’océan Pacifique, à l’est de l’Amérique de Sud. Il est connu pour son climat très diversifié, de tropical, au nord, en passant par des régions désertiques et glaciaires. Il y a aussi une chaîne de montagne très longue, la Cordillère des Andes (environ 7100 km) qui longe le pays côté Argentine. La capitale du Chili est Santiago, très grande et vaste. On y parle l’espagnol.
Cette année, j’ai visité le Nord, une région assez désertique et très sèche. Dans les montagnes, il y a une vallée nommée Vallée de l’Elki, très jolie parce qu’une rivière la traverse, et par ce fait, elle est très verdoyante, tandis que les montagnes alentours sont toutes sèches, quasi désertiques. Cette région est aussi connue pour produire du pisco, un alcool chilien, et c’est également là-bas qu’a grandi et est née une célèbre poètesse, Gabrielle Mistral, prix Nobel de littérature en 1945.
C’est aussi une région connue pour l’astronomie, car c’est un point de la terre très favorable à la contemplation astrale ; des observatoires très importants y sont hébergés.
Si on longe la côte plus au Nord, on arrive dans une région littorale mais désertique ; le climat est donc très aride et il n’y a presque aucune végétation. Au bord de l’océan se situe une réserve naturelle du nom de Punta de Chorros où on peut prendre un bateau et voir des animaux marins tels que des phoques, des loutres, des pingouins, des dauphins ou bien même des baleines. C’est incroyable d’en voir en vrai ! En fait, si tous ces animaux marins « d’eau froide » peuvent vivre dans cette région des moins cohérentes, c’est parce qu’un courant très froid longe la côte à cet endroit. Donc même s’ il fait très chaud, il faut faire preuve de beaucoup de courage pour se baigner, parce que l’eau est vraiment glacée !
Lou-Anna
New-York
Aujourd’hui je vais vous parler de mon voyage à New York City et des choses à faire là-bas.
Après les huit heures d’avion un peu longues tout de même, on arrive dans le gigantesque aéroport de John F. Kennedy, il ne faut pas oublier que New-York est une très grande ville qui est divisée en plusieurs parties dont les principales sont Manhattan, Queens, Harlem, Brooklyn .
Personnellement je suis allé à Manhattan et à Brooklyn. Donc, comme je le disais. Après mon arrivée dans cette ville, je me suis rendu à Manhattan en taxi dans les fameux taxis New-Yorkais en passant par Brooklyn. Pendant les 3 jours qui ont suivi, j’ai écumé toutes les boutiques de chaussures et d’habits de Manhattan, le 3ème jour je suis allé visiter le MoMa (musée d’art moderne) et le jour suivant j’ai visité le Guggenheim et j’ai trouvé ça bien car il y’avait plein d’œuvres très connues que l’on peut observer partout. Après tout ça, je suis aussi allé voir la Statue de la Liberté (passage classique pour les touristes) que j’ai bien aimée même si elle paraît plus grande en photo. J’ai aussi visité Wall Street mais ce que j’ai préféré dans mon voyage c’est le dernier jour, j’ai eu l’occasion d’aller voir le match de basket qui opposait les Brooklyn Nets au Philadelphie 76ers dans le Barclays Center au centre de Brooklyn. Match que les Nets ont gagné. Voilà un court résumé de mon petit voyage dans la plus belle ville que j’ai jamais vue, en espérant que ça vous aura plu.
Numa