Un fou noir au pays des Blancs
Mercredi matin 28 janvier, nous avons vu le spectacle de Pie Tshibanda « un fou noir au pays des Blancs ».
Dans ce spectacle, Pie nous raconte de façon drôle et parfois touchante, pourquoi il a dû quitter son pays et comment il a vécu son arrivée en Europe.
Pie est congolais. Il est marié et a six enfants. Il a dû quitter son pays parce qu’il risquait des ennuis. En effet, le gouvernement n’était pas content des activités de protestation qu’il menait. C’est ainsi qu’il est arrivé en Belgique. (Il faut savoir que le Congo est une ancienne colonie belge.)
Quand il arrive dans ce pays, la première chose qui le frappe, c’est le froid. Plus tard, il arrive dans le village où il pourra habiter. Il est le seul Africain. Pour se faire des amis, il prend une chaise et s’installe sur la place au centre du village. Mais personne ne l’aborde. Alors, Pie décide d’aller frapper aux portes des gens. Certains lui ferment la porte au nez, d’autres l’accueillent. Par la suite, sa famille pourra le rejoindre.
Nous avons retiré de ce spectacle qu’il ne faut jamais juger une personne sur son apparence sans connaître sa véritable histoire. Tout le monde n’est pas né dans une famille riche. Tout le monde n’a pas la même chance que nous: aller à l’école, avoir de quoi manger et boire, avoir de l’eau courante à la maison, des médecins à disposition…
On retient qu’il n’y a pas que les riches qui réussissent dans la vie, les pauvres parfois aussi.
D’ailleurs, certains de nos parents sont également venus en Europe pour des raisons politiques et économiques.
Parfois les parents viennent avant les enfants pour trouver du travail. Ensuite, ils font venir les enfants pour qu’ils aient une vie meilleure.
Pour finir, on retient qu’on a beaucoup de chance de vivre en Suisse, qu’on y a une très bonne éducation et un futur assuré.