Carnet de route DES4
Arolla est une petite station pour les gens qui aiment le calme et qui apprécient l’air vivifiant d’une nature encore sauvage.
Dans cette station de ski, on trouve un accueil souriant chez les habitants. Les hôtels et les pensions sont confortables et ils vous proposent des spécialités gastronomiques.
On peut y pratiquer de nombreux sports comme par exemple des randonnées avec des guides expérimentés, des promenades (Lac Bleu).
Arolla est située à une heure en car ou en voiture de Sion (aéroport). En hiver, son altitude élevée (2000 m) vous garantit un bon enneigement. Les pistes ne sont pas encombrées et vous pourrez profiter d’immenses champs de ski bien abrités et ensoleillés.
Nous avons passé une semaine de camp dans un petit chalet (Les Écureuils) situé au cœur du village. Voici le récit de ces quelques jours, raconté par nous, les élèves et accompagné par des photos afin d’illustrer des moments de convivialités.
Récit du voyage
Lundi 26 janvier 2015
Le départ, l’aventure commence ici et maintenant
Un voyage long, après 45 minutes, on s’est arrêtés dans une station de service. On a fait des achats comme des sandwichs, des Mentos, on a vu beaucoup d’élèves qui partaient en camps de ski. Il fallait payer pour aller aux toilettes.
En sortant de l’autoroute, le conducteur a pris une route en lacets pour arriver à notre destination. Nous sommes restés sur cette route pendant une bonne quarantaine de minutes avant d’arriver au centre du village d’Arolla à 100 mètres du chalet en contrebas.
Une fois sur les pistes vers 13 heures, nous avons débuté notre première leçon, je suis tombé plusieurs fois, mais mes premiers expériences sont très positives et skier à Arolla c’est cool.
Skier est un sport amusant mais très fatigant, je me débrouille bien. Lorsqu’on est en montagne, je me sens bien car les odeurs changent, l’air est frais, en plus ici nous avons plus de place sur les pistes.
Je dois avouer que pour commencer, je n’ai pas aimé le sport de glisse, mais après quelques tours de piste, j’ai commencé à maîtriser et à apprécier les moments de liberté.
Ebenezer, Dario, Silvia
Mardi 27 janvier 2015
Apprendre à skier branché
Pour mes premières leçons, j’ai appris à tourner et à m’arrêter. Nous nous sommes entraînés sur une piste pas très difficile. Les moniteurs nous ont divisé en 2 groupes, j’étais surpris par la quantité de neige. À la fin de notre leçon, nous avons commencé à descendre cette piste en tombant plusieurs fois, heureusement à chaque fois nous avons bien rigolé.
Aujourd’hui avec les activités proposées, j’ai appris à tourner sur différentes pistes. Au début, j’ai eu peur de descendre les pistes.
Je suis tombé plusieurs fois, mais j’ai appris que je ne dois pas avoir peur, j’ai donc persévéré et en me lâchant et restant plus calme, j’ai pu skier en toute sécurité. C’est vraiment cool de pouvoir skier et de ne penser à rien d’autres.
Levi, Erlinda, Gentijana
Mercredi 28 janvier 2015
Ce qui m’a le plus surpris…
Personnellement j’attendais à voyager dans un grand bus de 50 places, mais à ma grande surprise, nous nous sommes déplacés dans un petit bus. Nous avons rigolé tout le long du voyage, ce n’est pas la première fois que je pars en voyage sans mes parents, mais cette fois-ci je suis surpris par l’ambiance. J’ai le sentiment de voyager en famille…
Pour moi, le moment le plus surprenant est d’arriver à 3500m d’altitude. Le paysage change complètement à cette hauteur, la neige nous transporte, partout c’est blanc. J’ai l’impression de me trouver dans un pays imaginaire.
Ce qui m’a surpris, c’est le manque d’oxygène à 3500 mètres. Mon cœur tapait fort dans ma poitrine et j’avais du mal à respirer. C’est après quelques minutes que j’ai commencé à m’habituer pour pouvoir skier. Mais les pistes sont plus grandes, on s’amuse bien et c’est cool.
Catia, Alexandre, Dany
Jeudi 29 janvier 2015
Amène-moi danser ce soir…
En rentrant du ski et après avoir pris les quatre heures, nous avons commencé à nous doucher et à nous préparer pour la soirée de danse.
La soirée de la boum était pour moi une soirée adorable, tout le monde a joué le jeu, tout le monde s’est bien habillé et bien amusé. On peut dire que nous n’étions pas déçus de cette belle soirée à part le fait qu’elle s’est terminée très tôt. En effet, le prof a cassé l’ambiance quand il est venu nous dire que c’était fini à 10.00 heures.
Merci aux garçons qui se sont occupés de la musique, notamment des slows.
Vendredi 30 janvier 2015: Le retour
Le temps des remerciements
Le vendredi était le dernier jour et nous voulions rester une semaine de plus. Le matin on a commencé par faire nos valises et nettoyer les chambres avant de prendre le petit déjeuner et partir faire un dernier tour de pistes. C’était horrible de skier ce dernier jour car il faisait froid et nous avions tous envie de retourner au chalet.
Nous avons eu une bonne ambiance dans le car et en arrivant à Renens nous avons ressenti un changement de temps et de paysage, moins de vent, moins de neige plus de bâtiments, plus de voitures, plus de gens…oh! là! là! la vie réelle recommence.
«Nous avons mangé des plats préparés par Marianne, nous avons eu du plaisir à connaître votre manière de cuisiner.
Nous avons trouvé une personne formidable, adorable, proche de nous. Madame restez comme vous êtes, ne vous prenez surtout pas la tête !
En arrivant ici, nous ne connaissions pas grande chose par rapport au ski, votre façon de nous apprendre, votre patience, votre aide et bienveillance, nous a permis de découvrir ce nouveau sport et de l’apprécier.
Pour tous ces moments agréables que vous nous avez offerts, nous disons merci du fond du cœur à la Direction, et à nos accompagnateurs.»