Tags

Related Posts

Share This

L’avenir de Renens

Comme tu l’as sans doute remarqué, notre ville de Renens est en changement. Le nombre de grues que l’on peut voir depuis l’école est énorme ! Il y a en effet des chantiers partout et des projets de nouvelles constructions en attente.

Parmi les chantiers, de nouveaux bâtiments pour des écoles ou des commerces sont prévus, mais aussi une nouvelle gare. Petit tour d’horizon :

carte

Carte de Renens avec les principaux chantiers.

Routes

La rénovation d’un espace public aux alentours de l’Avenue du 14 Avril va permettre la mise en double sens de la circulation sur cette route, depuis le giratoire du Pont-Bleu et ce, jusqu’au carrefour de Verdeaux. Le double sens devrait alléger le trafic. La fin est prévue pour 2017.

Avenue du 14 Avril – Projet

 14avril

Entrepôt

C’est un énorme chantier que l’on peut découvrir depuis l’an dernier entre le giratoire du 1er Août, la route du Simplon et le giratoire du Silo. La construction de nouveaux bâtiments sur une surface de 30’000m2 devrait permettre l’installation d’un gymnase, de commerces, d’appartements et même de logements pour étudiants. La fin est prévue pour 2018 mais le premier bâtiment est attendu pour 2016.

        entrepôt gymnase

            restaurant restaurant

 parc parc

Les Tilleuls

La Croisée à Renens accueille un des chantiers les plus importants du moment. En effet, la plus grande grue de Suisse Romande a été installée (hauteur 85 m, flèche 70 m) sur ce chantier. Il devrait permettre de construire 3 immeubles d’habitation, des bâtiments administratifs et une école enfantine. Les premières plateformes étaient prêtes pour accueillir les machines de forage des pieux, au début de mars 2014.

Ecole de Censuy

Ce chantier, un travail en collaboration avec les administrations communales de Lausanne, durera entre 2013 et 2015. L’école devrait pouvoir accueillir ses nouveaux élèves dès la rentrée d’août 2015.

censuy

Gare

Les travaux devrait s’étaler de 2015 à 2020. Le but est de changer les bâtiments de la gare afin de les moderniser. Ces travaux permettront d’ajouter un quai et de proposer une passerelle reliant le sud au nord de la gare. Un parking P + R (Park & Rail) ainsi que des bâtiments d’habitation, des commerces, de l’hôtellerie et des parkings devraient aussi voir le jour.

Place de la Gare et projet de passerelle

gare

passerelle

 L’idée d’ajouter des trams serait aussi à l’étude.

tram

En conclusion, la ville est en évolution, tous ces chantiers participent à la construction de l’avenir de Renens et de ses habitants.