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Nos films

Dans le cadre des cours d’histoire, la classe 11VSO4 a visionné trois films portant sur le problème de la déportation et de l’extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Voici un petit résumé de chaque film, et leurs avis qui vous inciteront peut-être à aller regarder un de ces films.

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La Rafle 

Film français réalisé par Roselyne Bosch avec Jean Reno, Gad Elmaleh et Mélanie Laurent. Paru en 2010 dans les salles de cinéma.

Résumé : Ce film est basé sur une histoire vraie et raconte l’histoire de la famille du petit Joseph Weissmann, juif polonais vivant à Paris. Un matin de juin, Joseph est obligé d’aller à l’école avec une étoile jaune cousue sur sa veste pour être reconnu en tant que juif. Il continue pourtant à mener une vie insouciante, comme tous les enfants de son âge.

Mais le matin du 16 juillet 1942, le bonheur de la famille bascule. Les Juifs sont arrêtés et amenés de force par la police française dans le vélodrome d’hiver de Paris. Ils seront 13’152 raflés à être entassés là-bas. Ils ont soif, ils ont faim. Seul un pompier prend soin de leur donner à boire avec les lances à incendie. Joseph et toutes les familles juives de son ancien immeuble se regroupent et attendent. Ils font la connaissance d’une jeune infirmière et d’un médecin juif.

Au bout de quelques jours, ils seront tous déplacer dans des camps de transit. Le jeune garçon et ses proches se retrouvent à Beaune-La-Rolande. Les hommes et les femmes sont séparés, la nourriture est insuffisante. Ils devront finalement évacuer le camp. Les hommes seront déportés en premier, puis les femmes, et pour finir les enfants. Mais Joseph parvient à s’échapper avec un de ses copains. Il est recueilli par une famille de paysan. A la fin de la guerre, il retrouve l’infirmière du vélodrome, mais aucun membre de sa famille : ils ont tous été gazés à Auschwitz.

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Notre avis :

Igor : ce que j’ai pensé du film c’est que j’ai beaucoup aimé, car ça m’a appris beaucoup de choses sur les Juifs et sur ce qu’ils ont vécu. J’ai trouvé vraiment impressionnant toutes les personnes qui se trouvaient dans les trains et dans le vélodrome, je ne pensais pas qu’il y en avait autant.

Seila : je trouve que ce film est vraiment bien fait et est très bien. Je trouve que chaque enseignant devrait le montrer à ses élèves. Moi, je n’avais pas très bien suivi en classe mais quand j’ai vu le film, j’ai compris, car c’est vraiment bien représentatif.

Abel : C’est un film réaliste et ça représente bien la vérité, ça aide beaucoup à savoir ce qui s’est passé. Ça montre le bon côté des gens et le mauvais. Dans le film, on apprend aussi qu’il y avait des Français contre les Juifs.

Morgane: Je pense que c’est un film très intéressant, ça nous permet de nous rendre compte comment les juifs vivaient dans les camps de concentration et à quel point c’était dur pour eux d’être là-bas.

Maeewa : C’est un film émouvant et tellement vrai, car de voir les enfants arrachés aux bras de leurs mères c’est très triste. J’ai aussi beaucoup aimé ce film, parce que on voit vraiment comment c’était dans les camps de concentration.

Tanya et Stéphane : Le film nous a vraiment plu. Il était vraiment bien fait. Mais ils auraient pu faire mieux la fin, nous montrer de que Nono et Jo sont devenus. Le fait qu’ils aient retrouvé Annette (l’infirmière) ne suffit pas.

Ce que cela nous a appris :

Cela nous a appris qu’il n’y avait pas que les Allemands qui étaient racistes et contre les Juifs, et que il faut respecter chaque personne comme elle est et non comme on aimerait qu’elle soit. Que la religion juive est la même que les autres, sauf qu’ils ont différentes coutumes mais que ça reste une religion telle que le protestantisme et le catholicisme.

Quand la prof nous parlai avec des chiffres, on n’arrivait pas vraiment à se rendre compte ce que c’était, mais quand on a vu tous les Juifs dans le Vélodrome, là on s’est rendu compte. On pensait que les chambres des camps étaient au mois un petit peu confortables et propres, mais nous nous sommes trompés, c’est tout le contraire de ce qu’on pensait.

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Film réalisé en 1993 par Steven Spielberg avec, Liam Neeson dans le rôle principal.

Le film est sorti en France en 1994. Le budget du film a été de 25 millions de dollars.

Le film a reçu de nombreux prix :

  • Oscar du Meilleur film
  • Oscar du Meilleur réalisateur
  • Oscar du Meilleur scénario adapté
  • Oscar de la Meilleure photographie
  • Oscar des Meilleurs décors
  • Oscar du Meilleur montage
  • Oscar de la Meilleure musique

Résumé : Il est inspiré du roman (1982) de Thomas Keneally sur Oskar Schindler qui réussit à sauver environ 1 100 Juifs durant le deuxième guerre mondiale.

Oskar Schindler est un industriel allemand et membre du parti nazi. Ne pensant tout d’abord qu’à son profit, il emploie une main d’œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l’horreur et la folie nazie qu’en assistant à la liquidation du ghetto de Cracovie, et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre. Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern de sauver le plus de vies possibles.

Alors que le camp dirigé par Amon Göth reçoit l’ordre de fermer et que des milliers de Juifs doivent alors être transférés à Auschwitz, Schindler décide d’acheter, grâce à la fortune qu’il a amassée, 1 100 de ces hommes pour les sauver en les embauchant dans la nouvelle usine d’armes qu’il a ouverte. Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés avec Itzaj Stern.

Dans son usine, il interdit aux gardiens toute agressivité sur les employés et il ira même jusqu’à saboter sa propre marchandise (des obus et des armes) pour qu’elle ne puisse pas fonctionner.

Quelques mois plus tard, la guerre se termine. Oskar Schindler et sa femme quittent le pays car ils sont pourchassés comme criminels de guerre par les alliés, mais pas avant d’avoir dit adieu aux 1 100 Juifs qu’ils ont sauvés et de s’être vu offrir par ces derniers une bague portant la maxime tirée du Talmud : « Qui sauve une vie, sauve le monde ». A la fin du film, les Juifs sauvés par Schindler et les acteurs reprenant leurs rôles, défilent devant la tombe de Schindler.

Notre avis :

Ivana et Ana : On n’a pas trop aimé que le film soit en noir et blanc, car on a l’habitude de voir les films en couleur. Sinon il était bien, les acteurs jouaient bien leur rôle. La petite fille est mise en avant grâce à son manteau rouge, pour montrer qu’il y avait aussi des enfants qui étaient tués.

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Le Pianiste

Film réalisé en 2001 par Roman Polanski avec, dans les rôles principaux, Adrien Brody et Thomas Kretschmann.

Le film est sorti au cinéma le 24 mai 2002, en anglais d’abord puis dans plusieurs langues. Le budget du film a été de 35 millions de dollars.

Résumé : Le film raconte l’histoire vraie du pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman, dit Wladek, pianiste officiel de la radio polonaise, connu dans toute la Pologne pour son talent de pianiste.

Tout se passe à Varsovie pendant la deuxième guerre mondiale. Quand les nazis débarquent dans la ville, ils s’en emparent et suppriment peu à peu les droits des Juifs. Ils finissent par les enfermer dans un ghetto. Wladek y vit avec sa famille et y travaille comme ouvrier. Alors que sa famille est déportée, il arrive à s’échapper, aidé par un policier juif. Il doit se cacher. Il arrive à quiter le ghetto et est caché par des résistants polonais qui lui apportent à manger et à boire. Il se cachera dans un appartement, puis dans un hôpital déserté et dans une maison en ruine avant la libération de la ville par les Russes. Souffrant de faim et de soif, il est caché dans un grenier, mais va être découvert par un officier allemand qui va l’aider. Ce dernier est amateur de musique et l’écoute jouer.

Après la guerre, Wladyslaw reprend sa vie le plus normalement possible. Il essaie de retrouver l’officier allemand qui lui a sauvé la vie, mais en vain. Celui-ci a été arrêté par les Russes puis déporté en Sibérie.

Notre avis :

Denis et Bryan : ça raconte bien les conditions de vie des Juifs dans le ghetto. Ça nous a appris que tous les allemands n’étaient pas mauvais, qu’ils n’avaient pas vraiment tous envie d’être là. Mais aussi que les Juifs pouvaient être tués à n’importe quel moment. Ils vivaient presque les uns sur les autres, c’était comme des esclaves.

Alexandra et Joana : Ce film nous a permis de nous rendre compte que la vie n’était pas facile dans le ghetto de Varsovie. Le film représente clairement ce qu’il se passait pendant la deuxième guerre mondiale, si ce film nous a autant plu c’est parce qu’il y a cette intrigue de savoir comment le film va se terminer.

Ce que cela nous a appris :

On a appris aussi que le ghetto était entouré de grands murs et de barbelés pour que les Juifs n’essayent pas de s’échapper, les Allemands n’avaient pas de pitié. Ils tuaient tout le monde : les enfants, les personnes âgées, etc…

Après le passage des Allemands, Varsovie a été complètement détruite. Heureusement les Russes sont parvenus à libérer la ville.

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