Tags

Related Posts

Share This

30 millions de Gladiator

Le groupe théâtre facultatif a donné son spectacle du 5 au 8 mai à la salle polyvalente du Joran. Quatre représentations pour les élèves et une le mardi soir pour les parents et les enseignants. Cette année, c’est une pièce de Labiche qui a été choisie, un vaudeville très parisien… Treize élèves ont travaillé depuis août à raison d’une répétition par semaine sur la pause de midi.

Les 30 millions de Gladiator

Acte I

Suzanne de la Bondrée vient d’engager jean comme valet de chambre. Il a l’impression d’être entré chez une «cocotte», une femme légère qui cherche des hommes pour l’entretenir. Arrive le commis du pharmacien, Eusèbe, qui vient remettre une lotion à Suzanne et qui, fou d’elle, vient lui lire des vers qu’il a écrit pour elle. Mais Suzanne le renvoie gentiment. Elle apprend qu’un riche Américain se trouve à Paris; Suzanne veut le rencontrer mais elle a besoin d’un chaperon. Elle demande donc à Jean, son domestique, d’être son «oncle»…

Acte II

Sortie du théâtre. Gladiator, le riche Américain, fait renvoyer tous les fiacres de la place pour pouvoir raccompagner Suzanne. Sur ces entrefaites, Gredane, le dentiste, sa femme et sa fille, sont sous la pluie sans trouver de fiacre. Ils se réfugient chez Bigouret, pharmacien et futur gendre de Gredane. Celui-ci, croyant que c’est son commis, gifle Gredane. Catastrophe! il faut demander réparation! Gredane part fâché chercher un fiacre. Il se retrouve avec Eusèbe, le commis qui veut se suicider. Il l’en empêche et l’accueille chez lui…

Acte III

Gladiator attend chez le dentiste Gredane, car il sait que Suzanne doit y venir. Il y rencontre Eusèbe. Au cours de la discussion, ils se rendent compte qu’ils sont amoureux de la même femme, Suzanne. Celle-ci arrive; seule avec Gladiator, elle lui fait comprebdre qu’il devrait l’épouser. Gladiator ne peut pas car il est déjà marié, il trouve donc une excuse. Suzanne, fâchée, veut le rendre jaloux en lui faisant croire qu’elle va épouser Eusèbe…

Acte IV

Suzanne donne un bal chez elle. Gladiator soudoie Jean des Arcis, «l’oncle», afin qu’il trouve une solution pour que Eusèbe renonce à Suzanne. Jean fait croire que Suzanne a une jambe de bois! Mais après quelques quiproquos, Eusèbe et Gladiator jouent leur vie aux cartes pour en finir et savoir qui restera avec Suzanne. Gladiator perd. Suzanne trouve alors un stratagème pour que Eusèbe renonce à l’épouser. Tout semble aller pour le mieux quand Bigouret, le pharmacien, revient pour recevoir sa gifle de Gredane en réparation de la gifle qu’il avait reçue…

 

theatre