Points forts après nos stages
Nous sommes les élèves de la classe 9VG/5 de Madame Lugon et avons entrepris un projet cette année en AMP : découvrir des métiers. Chacun d’entre nous a pour mission d’effectuer un stage d’ici fin 2015.
Tout d’abord, nous avons tous fait une liste avec les trois métiers qui nous intéressent et avons justifié nos motivations et intérêts. Nous avons aussi énoncé quelles sont nos qualités et nos points forts. Le but de ceci étant d’avoir tous les éléments afin de rédiger notre propre lettre de motivation au mieux.
C’est ainsi que pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé sur nos ébauches de lettres afin que celles-ci soient prêtes en avril. Grâce à des recherches sur internet, nous avons pu trouver des entreprises auxquelles nous voulions demander un stage. Avant les vacances d’avril, une bonne partie d’entre nous avaient envoyé leur lettre.
Deux élèves ont d’ores et déjà réalisé un stage: Tiago dans une régie immobilière, et Flora dans une pharmacie. Voici leurs témoignages:
« Pendant les vacances de Pâques, je suis allé une semaine à la Régie du Rhône. Le premier jour, j’ai lu des emails de personnes qui cherchaient des maisons ou appartements. On essayait ensuite de regarder si on avait quelque chose à leur proposer dans nos dossiers qui correspondait à la demande du client. Puis, j’ai découvert le courtage, c’est à dire, mettre les maisons ou appartements en vente. J’ai aussi rédigé des dossiers sur des maisons afin de les proposer sur internet (pièces, jardin, date de construction, loyer, photos, etc.). J’ai aussi eu l’occasion de découvrir le métier de gérant d’immeuble et notamment, j’ai pu suivre l’état des lieux de plusieurs appartements. En fin de semaine, j’ai découvert le service des contentieux, où ils s’occupent des locataires qui ne paient pas dans les temps. J’ai eu énormément de plaisir à faire ce stage, il m’a permis de découvrir ce métier et j’aimerais réaliser d’autres stages dans ce domaine afin de confirmer mon choix ».
« Pendant les vacances de décembre 2014, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage dans une pharmacie Amavita à Lausanne. Les points positifs de ce stage: le contact avec les personnes; j’ai fais des rencontres formidables. J’ai aussi apprécié de faire des livraisons à domicile!
Les points négatifs : il n’y a pas eu beaucoup d’activités et j’ai dû faire des tâches ménagères.! Globalement, tout s’est très bien passé et j’ai eu du plaisir à réaliser ce stage. Toutefois, je ne me vois pas plus tard travailler en pharmacie; je vais essayer de trouver un stage d’assistante médicale pour découvrir ce métier».
Nous avons tous congé le mercredi et le vendredi après-midi et avons donc proposé ces disponibilités aux entreprises pour effectuer un stage, en plus des vacances scolaires. Une bonne partie des élèves souhaiteraient découvrir le métier d’enseignant primaire, les autres se sont tournés vers des professions telles qu’avocat, assistant médical, informaticien, photographe ou encore restaurateur. Désormais, nous attendons avec impatience les réponses des entreprises à nos demandes de stage !