Nos stages
Au printemps dernier, nous vous avions livré les témoignages de Flora et Tiago concernant les stages qu’ils avaient déjà effectués.
C’est maintenant au tour de Gabriel de raconter brièvement son stage de cet été.
« J’ai fait un stage de trois jours dans un laboratoire afin de découvrir le métier de laborantin. Le premier jour, j’ai appris à manipuler un échantillon, avec une pipette, une petite fiole, et à tester cet échantillon en le mettant dans une machine. Le lendemain, ma responsable m’a expliqué comment fonctionnait la machine à flamme de plasma : le but est d’évaluer la réaction chimique qui pourrait être produite. Le dernier jour, on m’a présenté une troisième machine. Pour tester un échantillon, on le fait passer à travers un tube « plein d’obstacles » et l’idée est de mesurer en combien de temps le produit arrive à l’autre bout. Je trouve que ce métier est intéressant mais il y a beaucoup de choses à connaître. Chaque fois qu’on change de pièce, de laboratoire, il y a de nouvelles machines et il faut savoir les utiliser. »
Malika va faire un stage dans un cabinet de dentiste pendant les vacances d’automne, voici ces attentes concernant ce stage : « Je m’attends à ce que cela soit un endroit propre et hygiénique. J’aimerais voir comment l’assistante aide le dentiste, connaître le nom de certaines machines qu’ils utilisent pour soigner ou contrôler les dents. Au niveau du travail de bureau, j’aimerais découvrir comment il faut s’ordonner pour ranger les dossiers et comment ils s’organisent. Je souhaite aussi voir comment il faut accueillir les patients, ce qu’il faut leur dire, ce qu’on peut faire pour les rassurer s’ils sont inquiets. »
Les prochaines étapes sont le salon des métiers où nous allons le 26 novembre et les stages d’immersion au mois de mars. Nous nous réjouissons de pouvoir avancer dans la construction de notre futur.