Whitby Lemon Buns (The North)
400 g farine mi-blanche
5g sel
40 g sucre
14 g levure instantanée
40 g beurre, en dés et ramolli
1.2 dl lait
1.2 dl eau
1 zeste d’un citron
100 g écorce de citron confite en dés
Glaçage:
200 g sucre glace
1 jus d’un citron
Mettez la farine dans un grand bol et ajouter le sel et le sucre d’un côté, et la levure de l’autre. Ajoutez le beurre et le lait, puis mélangez la mixture avec les doigts d’une main. Ajoutez l’eau peu à peu, en continuant de mélanger jusqu’à incorporation totale de la farine. La pâte doit être souple et légèrement collante; il est possible que vous n’ayez pas à employer toute l’eau.
Etalez une pellicule d’huile sur le plan de travail, et retournez la pâte sur le plan. Pétrissez pendant en tout cas 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et ne colle plus. Huilez parcimonieusement le bol, puis remettez-y la pâte. Couvrez de film alimentaire et laissez lever durant au moins une heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Ajoutez le zeste de citron et le citron confit à la pâte et travaillez-la pour bien incorporer le tout. Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée et pliez-la plusieurs fois pour éliminer toutes les bulles d’air. Faites un rouleau.
Préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Partagez le rouleau de pâte en 10 parts égales et roulez chacune en une boule. Placez-les sur la plaque de cuisson, proches les unes des autres. Les boules vont se toucher lorsqu’elles vont lever. Placez la plaque dans un sac plastique propre pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que les buns aient doublé de volume. Préchauffez le four à 220°C.
Cuisez les buns durant 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et sonnent creux lorsque vous tapez dessous. Laissez refroidir sur une grille.
Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec suffisamment de jus de citron pour que la texture soit relativement épaisse mais pourtant liquide. Séparez les buns et trempez le dessus de chacun dans le glaçage, puis remettez les sur la grille le temps que le glaçage prenne.