Tags

Related Posts

Share This

Semaine contre l’homophobie

L’Exposition

Cette exposition nous a appris beaucoup de choses : les pays qui acceptent légalement l’homosexualité, l’aspect historique de l’homophobie, ce qu’est un « coming out », …. Nous aurions même voulu avoir plus de temps pour lire les panneaux.

La présentation était faite de façon intéressante et avec humour.

Nous avons beaucoup apprécié le fait que c’était des homosexuels qui nous ont présenté l’exposition; ils étaient directement concernés et ils ont donc pu parler de leur propre expérience.

Certains d’entre nous pensent que cette exposition a peut-être aidé quelqu’un qui osera se révéler. Mais tous sont d’accord pour dire que cela leur a ouvert l’esprit et qu’ils vont essayer de faire attention à leur langage.


La pièce Caméléon pour les 10ème

Le théâtre forum ou interactif : consiste à faire participer les spectateurs. Les comédiens jouent une première fois une courte pièce qui dure une quinzaine de minutes. Puis la seconde fois on peut stopper la pièce, donner son point de vue et faire changer l’attitude des personnages.

Le contenu : cette pièce parle d’un garçon qui se révèle être homosexuel, il se confie à sa meilleure amie qui le dit à tous sur les réseaux sociaux. Certains camarades de classe l’excluent, pensant qu’il est atteint d’une maladie contagieuse. Quand il fait son coming out avec ses parents, ceux-ci considèrent aussi que c’est un problème psychologique qui peut se soigner.


Notre avis

Les comédiens étaient drôles, ils utilisaient un langage proche du nôtre et nous parlaient de façon familière. C’était une manière de jouer de nous permettait de mieux comprendre et de mieux se mettre à la place des personnages.

Certains ont bien participé, ils sont même montés sur scène (enfin, pas tous,….). C’était la première fois qu’on voyait ce genre de théâtre et nous avons passé un bon moment.

semaine_homophobie