Les camps de 10ème
Evasion | Footbulles | Champysport | Sport & Co | Itinérant Jura | Sports américains | Sports et loisirs | VTT | Escalade | Raquettes
Camp théâtre et cuisine
par Ali 10VG4
J’avais choisi ce camp car je l’avais trouvé très drôle. Mais au début, personne ne s’attendait à avoir autant de texte à apprendre. Heureusement au fil du temps, j’ai trouvé ça facile.
Le premier jour était un peu compliqué: la prof criait dans tous les sens, on avait le texte mais ça restait très compliqué pour les gestes et le placement.
Tous les midis, on avait de l’argent, de quoi s’acheter à manger, et l’après-midi, ça recommençait.
Les soirs on partait à la cuisine pour préparer des plats. Le premier soir on a fait une simple omelette, pour voir nos capacités; les soirs suivants on a compliqué: sushis, streetfood, cupcakes, cocktails sans alcool…
Le deuxième jour, il a fallu réciter le premier acte par coeur. Le troisième jour, acte 1 et 2 et jeudi, on devait savoir toute la pièce! Jeudi après-midi répétition générale en costume des trois actes.
Et enfin, le vendredi, on a encore fait une répétition générale, puis on a préparé l’apéro pour le soir.
Le soir du spectacle on était tous stressés, la salle était pleine; tout s’est bien passé. On a joué une pièce de Eugène Labiche « un pied dans le crime ».
Camp Evasion (Haute-Nendaz)
par Sabrina 10VG4
Nous nous sommes installés à l’hôtel et ensuite nous avons commencé par le tennis et le beach-volley. Nous avons fait deux groupes; j’ai commencé par le tennis. J’ai beaucoup aimé le tennis, je n’en avais jamais fait avant et je pensais que ce n’était pas cool, mais quand j’ai commencé à jouer j’ai tout de suite aimé. Ensuite je suis allée au beach-volley.
Tous les jours c’était pareil mais on changeait d’activité: tir à l’arc, escalade, tennis de table, marche… on a marché dix kilomètres! , swingolf, VTT, pétanque et le dernier jour, nous sommes allés au Parc Aventure!
J’ai tout aimé, enfin presque, le seul truc que je n’ai pas vraiment apprécié c’était le repas de l’hôtel. Je n’étais pas la seule; il y avait tout le temps de la soupe et en plus, elle n’était pas très bonne. Mais bon, à part ça, je me suis bien amusée, c’était vraiment bien, et en plus il y avait des profs très sympas!
Camp Footbulles (Ovronnaz)
par Arbesjana, Valeria, Bianca, Omnia, Noura, Arbenita, Alexandra, Barbara, Jessie, Mathula 10VG4 / 10VG6
“Mardi, nous nous sommes entraînées à faire du jonglage, des passes et des tirs avec pour but un test.”
“Mardi soir, nous avons regardé le match Real Madrid – Bâle. C’est le Real qui a gagné: 5 -1.”
“Mercredi, nous avons fait une très longue marche de trois heures. Nous avons passé sur une grande passerelle qui s’appelle “passerelle de Farinet”. Pour ceux qui avaient le vertige, c’était très dur.”
“Ensuite, nous avons marché encore un peu et, après, nous nous sommes arrêtées pour manger à la Tour Bayart. Nous sommes montées tout en haut et c’était juste magique. Ensuite, nous avons repris notre marche. Nous sommes passées devant l’église de Leytron et elle est magnifique. Nous avons vu le village qui a été élu le plus beau village de Suisse romande en 2013.”
“Nous sommes passées par un chemin où il y a des citations (le chemin de Farinet) et il y a Zinedine Zidane et James Bond qui sont passés. Zinedine Zidane a laissé comme mots: “Le plus grand joueur du monde a rencontré l’homme le plus adoré de France: l’abbé Pierre”. L’histoire de Farinet est qu’il volait les riches pour donner aux pauvres et aussi qu’il était trafiquant de cigarettes.”
“Nous avons marché d’Ovronnaz jusqu’aux bains de Saillon. Après nous être relaxés aux bains, on est rentrés en bus postal.”
“Le mercredi soir, on a fait un espèce de quizz en groupes de chambre et les vainqueurs ont gagné des bonbons et du chocolat.”
“Quand on avait fini de manger, on avait du temps libre. On pouvait jouer au baby-foot et au ping-pong.
Nous avons joué aussi au loto et on gagnait du chocolat.”
“Jeudi matin, on s’est entraînées au foot parce que l’après-midi on a eu des tests. Il y a eu des tirs au but, des slaloms, …”
“ Jeudi soir, après le souper, nous devions nous préparer pour aller à la discothèque. L’alarme au feu a sonné; nous avons toutes eu peur; nous sommes sorties du chalet, mais nous avons vu les profs rigoler. C’était le four qui faisait trop de fumée.”
“A environ 21 heures, on est descendues pour aller à la discothèque. On a marché cinq à dix minutes pour y arriver. Il n’y avait presque personne. Au début, il n’y avait personne qui dansait, mais après presque toutes les filles ont dansé.”
“Pour les filles qui aiment le football, c’est le meilleur camp. On a rigolé et on s’est amusées.”
Camp Champysport
par Edson, Kirian 10VG4
“Quand on est arrivés, on a pique-niqué, puis on est allés à la pêche. Après la pêche, on a grillé des poissons qu’on avait pêchés. Ensuite on a joué au foot.
“Le lendemain, on a fait deux groupes pour savoir qui allait au tennis et qui allait à la grimpe.”
“Le matin, j’ai fait de l’escalade jusqu’à midi et l’après-midi du tennis; je me suis bien amusé.”
“Le mercredi, nous avons marché pour aller aux bains thermaux. L’après-midi, nous étions aux bains dans une “rivière” qui avait une odeur de soufre. Elle était à trente degrés.”
“Le jeudi, nous avons fait du curling et c’était bien marrant.”
“L’après-midi, on a fait de l’acrobranche.”
“Le dernier jour, nous sommes allés à lapatinoire et notre groupe s’est divisé en deux. Les autres sont allés au curling et, nous, on a patiné”
Camp Sport and Co (Estavayer)
par Colas, Sofia, Adrien, Ali, David, Jim 10VG4 / 10VG7
“Le matin, nous avions rendez-vous devant la salle polyvalente, prêts avec notre vélo. Une fois qu’on nous a distribué les casques, nous sommes montés sur nos vélos; c’était parti pour un voyage de 60 km à vélo de Renens à Estavayer-le-Lac. C’est sûr, ce n’était pas facile, mais c’était aussi une expérience qui restera dans mes souvenirs.”
“Pour aller à Estavayer, on a mis huit heures et auretour cinq car on était à vélo.”
“La principale activité était le ski nautique. Au début, c’était dur, mais après c’était facile.”
“On a fait des activités: ski nautique, wake board, pétanque, beach volley, mini-golf.”
“ Nous avons aussi fait du tennis, du volley et du vélo le jeudi pour nous chauffer les muscles pour le retour.”
“ Le mardi, j’ai fait de la pétanque pour la première fois de ma vie; je n’étais pas mauvais. Et après j’ai fait aussi un tournoi de ping-pong avec mon ami Stan et on a gagné. C’était génial.”
“Nous avons fait du ski nautique le jour où on est arrivés. C’était très drôle, mais pas très dur. “
“ La plus belle journée, c’est lorsqu’on a fait des grillades au bord du lac. Comme activités, on a fait du ski nautique et le soir du mini-golf. Le soir, on a discuté toute la nuit.”
Camp Jura itinérant
par Leticia, Kilian 10VG4 / 10VG7
“Le camp a commencé à Sainte-Croix et a fini à la Chaux-de Fond.Le premier jour, on est arrivé vers 11 heures, on a marché jusqu’à 14 heures. On s’est arrêté devant un restaurant qui était fermé car c’était lundi. “
“Le soir, on a monté les tentes, on a été chercher du bois pour le feu. On a mangé des saucisses et du canard.”
“ Nous dormions sous une tente, c’était bien, mais il fallait se couvrir bien…”
“Le mercredi, nous avons marché jusqu’au Creux-du-Vent, et, de là, nous sommes descendu de la montagne, mais il ne fallait pas courir parce que ça glissait.”
“Le quatrième jour, on a fait de la luge d’été et ensuite on est allé à la Chaux-de-Fond pour monter les tentes. Ensuite on a eu du temps libre jusqu’à 18 heures, on a mangé une pizza et on a été voir un film.”
“Nous sommes allés au cinéma; nous avions choisi un film sur une grève à Londres.”
“ Nous sommes allés manger au restaurant “Le Dragon”. C’était bon. Après nous sommes rentrés au collège et nous avons rangé les tentes et les tapis de yoga.”
Camp Sports américains
par Adriano 10VG4
“L’après-midi du lundi, on a fait du basket et du beach volley. Le mardi, on a fait du basket et du mini golf. Le mercredi, on afait une marche sur la montagne et on a vu un glacier.
Le jeudi, on a joué au basket, au flag football et au baseball. Le soir, c’était la boum.”
Camp Sport et loisirs
par Emilie, Rebecca, Mergim 10VG4 / 10VG7
“On était beaucoup, presque cinquante.”
“Lundi après-midi, on a fait du baseball; c’était marrant; je n’en avais jamais fait. Ensuite, on a fait du beach volley; c’était trop cool.”
“Le mardi, nous avons eu une marche.. Pendant la marche, nous sommes allés en forêt et avons même passé par les pistes de ski.”
“Le plus drôle, c’était d’être passé à côté des vaches sans qu’il y ait de fils barbelés ou de grillages. “
“On a fait des photos avec une vache que j’avais baptisée “Poupette”; on a bien rigolé.
Après la vache, M. Presset a repéré au loin un petit troupeau sw cinq ou six chamois; c’était très joli; la vue aussi était magnifique. Et, après deux heures et demie de marche, on est arrivés à l’auberge les jambes en miettes.”
Pour midi, on est allé manger au restaurant, là où on a mangé une fondue.”
“Le soir, on avait le choix entre le match de football ou une soirée girly. Alors j’ai choisi sans hésiter la soirée girly et c’était marrant; il y avait de la musique et plein de maquillage à disposition.”
“Les sports qu’on a faits pendant le camp sont le baseball, le volley, le streetbasket, le tennis, la grimpe et le patin.
Le jeudi après-midi, nous sommes allés au parc aventure à Aigle; tout s’est bien passé, on s’est bien amusés.”
“Le soir, après avoir fini de manger, on montait dans nos chambres et on prenait de la mousse à rase. On en mettait sur les personnes.”
“Le vendredi, on est partis à la patinoire et je me suis vraiment bien amusée. On a fait toutes sortes de jeux, des courses où il y en avait un sur une otarie en pastique et l’autre qui poussait. C’était marrant parce que si la personne prenait le virage trop sec celle qui était sur l’otarie tombait…”
Camp VTT (Haute-Nendaz)
par Marcio 10VG7
“Quand on est arrivés à Sion, un car nous attendait pour nous emmener à l’hôtel “Le Déserteur” à Haute-Nendaz.
L’après-midi, on est allés chercher les vélos et on a fait des obstacles pour savoir dans quel niveau nous étions.
Mardi, on est montés en télécabine pour aller à 2200 mètres et on est descendu à vélo avec aussi de très grandes montées pour arriver à Haute-Nendaz.
Mercredi matin, on a fait une pause VTT et on a fait des jeux originaires du Canada et aussi du foot.
Jeudi, on est descendu à Sion en vélo et on a aussi visité la ville.
Et pour finir, vendredi, on est allé à Parc Aventure.”
Camp escalade
par Blerona, Atchaya, Samia, Camille 10VG5 / 10VG7
“J’ai choisi le camp d’escalade car ce n’est pas tous les jours qu’on peut grimper jusqu’à 60-70 mètres. C’était une expérience unique et je ne regrette pas mon choix.”
“On devait marcher au moins une heure par jour pour arriver aux murs de grimpe, c’était surtout cette partie-là que je détestais, mais après on s’y habitue.”
“On a escaladé la montagne, fait du rappel; c’était cool, mênme si au début ça faisait un hyper peur. J’ai adoré les accompagnants; ils étaient trop cool.”
“Mardi, nous avons effectué une marche d’une heure et demie. Nous sommes arrivés au-dessus d’une colline pour faire du rappel de 60 mètres de hauteur. Puis, l’après-midi, nous sommes allés faire de la tirolienne, et nous sommes rentrés au chalet.”
“La journée que j’ai le plus aimée, c’était quand on a fait de la tyrolienne au-dessus d’une cascade.”
“Mercredi, nous sommes allés en France à Chamonix. Nous avons grimpé des murs de 70 mètres et de 40 mètres. Nous avons passé notre soirée à Chamonix, c’était super.”
Camp raquettes
par Attila, Sanya 10VG5 / 10VG7
“Nos activités n’étaient pas mal; nous sommes allés au centre sportif pour faire de ping-pong, du badmington, du basketball, du baseball, du beach volley et du football.”
“Le lundi, nous avons commencé par le ping-pong et le foot.
Le mardi, c’était tennis et squash; j’ai fait une partie avec le prof et il m’a battu!
Le mercredi, on a fait du badmington que je n’ai pas trop aimé et de l’escalade sur plusieurs murs.
Le jeudi, nous avons fait une marche du matin jusqu’au soir.
Après le repas, nous avons fait un jeu où il y avait plusieurs postes avec plusieurs jeux.”
“Le camp “sport et loisirs” nous a tenu compagnie pendant toute la semaine et nous faisions les activités du soir avec eux.”