La musique en mots!
La classe 10G3 a imaginé une histoire en écoutant de la musique…
Bal catastrophique
Il y avait un bal dans un grand château et une femme voulait rompre avec son mari. Alors, elle trouva l’excuse du bal car il serait de bonne humeur. Elle lui écrivit une lettre. Quand elle eut fini de l’écrire, elle la posa sur son lit avec sa bague. Quand le mari revint après sont match de polo, il se doucha et se prépara pour le bal. Mais il était déjà en retard, au moment où il allait partir, il vit la lettre et commença à lire.
« J’ai trouvé quelqu’un de mieux que toi et je serai avec lui pour toute ma vie.
PS : Ne cherche pas à me revoir je ne t’aime plus. »
L’homme déprimé, s’énerva, marcha en bousculant la foule et prit un couteau. À la place d’ouvrir les portes, il les défonçait. Arrivé devant la porte de la grande fête, il cacha son couteau sous sa veste et entra. Le mari aperçut son épouse dans les bras d’un autre. Il avança jusqu’à elle, au moment où ils allaient s’embrasser, il jeta son couteau et coupa les lèvres du jeune homme. La musique s’arrêta, il alla vers sa femme et vit qu’elle était partie avec son frère. À ce moment-là, les gendarmes vinrent pour l’arrêter, et il se laissa faire car il n’avait plus d’espoir. Il pensait que ça ne servait plus à rien de vivre, alors il prit le couteau et se tua.
Extrait de Verdi, dies irae
http://www.youtube.com/watch?v=cHw4GER-MiE
Hanzel et Gretel
Il faisait sombre dans cette maison, je ne savais pas où j’étais, la seule chose que je savais, c’est que je me suis réveillée ici dans cette chambre pleine de toiles d’araignées. J’avais peur mais il ne fallait surtout pas le montrer. Soudain j’ai entendu un bruit, je suis allée voir… il n’y avait rien, seulement une armoire. Je me doutais que c’était un passage secret comme dans les films donc je me suis penchée et j’ai vu un petit bouton vert. J’ai appuyé et l’armoire s’est ouverte. Une bougie était prête pour moi sur le rebord, je l’ai prise et j’ai commencé à marcher, tout au fond il y avait des escaliers. Je n’arrivais pas à voir la fin parce qu’il faisait très sombre. Je me suis arrêtée et j’ai entendu une voix, une voix qui me paraissait très peu familière. Quelque chose a craqué et des miroirs tout autour de moi sont apparus, je me suis regardée dans la glace, j’étais vêtue d’une longue jupe noire, d’un t-shirt noir avec le mot » Evil » dessus, en dessous de la jupe, j’avais des bottes noires jusqu’aux genoux. Je ne m’étais jamais habillée comme ça auparavant. J’avais les cheveux noir et j’étais toute pâle mais cela était normal puisque j’avais très peur. J’ai entendu une deuxième fois cette voix, elle disait :
-Elle s’est réveillée, allons lui faire une petite surprise ! HAHAHAHAHA !
La personne me paraissait possédée. Un petit courant d’air est passé et ma bougie s’est éteinte. J’ai trébuché sur quelque chose. J’ai vu quelqu’un ouvrir la porte… J’ai commencé à crier! J’avais une énorme machine pointue au dessus de moi, je m’étais évanouie, une dame était tout au fond de la pièce, elle était vers la cheminée puis elle s’est retournée. C’était une sorcière ! Elle me semblait vieille, très vieille, elle avait des énormes coupures sur le visage, les yeux rouges. J’ai commencé à trembler puis elle m’a dit :
– Ne t’inquiète surtout pas, tu as de la compagnie aujourd’hui, ton frère est aussi là, je le tuerai quand j’aurai fini avec toi !
– Que voulez-vous de moi ? Et de mon frère? demandai-je.
– De ton frère absolument rien, c’est juste pour le plaisir de tuer, par contre, toi ma chérie, je veux que tu me donnes ton coeur pour que je puisse ressortir de cette prison, pour que je redevienne jeune ! ça ne te fera point mal ! me dit-elle.
Elle nous a enroulés avec une corde contre un bout de métal qui était par terre puis elle est allée appeler quelqu’un. Quand elles sont revenues, la sorcière et la jeune fille, elle a dit à la fille :
-Surveille-les !
La fille s’est approchée et nous avons fermé les yeux, puis nous les avons ouverts tout de suite . J’ai crié :
-Hanzel, regarde elle est humaine !
Je suis restée très surprise mais il ne fallait pas que je me fie aux apparences elle pouvait très bien être encore une sorcière déguisée en personne humaine. Quelques secondes plus tard, elle a commencé à nous parler et à nous expliquer comment elle s’était retrouvée là.
– Je suis ici depuis mes 7 ans, j’en ai 15, je suis la fille d’une reine appelée Elisabet. Un jour, marine la sorcière est venue au château, elle a exigé toute sortes de choses, une d’entre elle, c’était moi. Elle a dit que si je n’allais pas avec elle, elle tuerait ma mère. Je suis partie avec elle mais en cachette, personne n’a rien vu. Elle voulait me tuer puis m’enlever le coeur, pour qu’elle devienne plus jeune, je n’ai pas accepté puis elle m’a dit que je devais la servir toute sa vie, puis j’ai accepté, et maintenant me voilà. Je ne veux pas que vous finissiez comme moi donc je vous laisse partir et sortir de ce pays et ne plus jamais y revenir. Donc allez-y, dépêchez-vous car elle va revenir d’ici peu.
Je ne voulais pas partir sans elle car elle venait de me sauver la vie, donc je lui ai demandé si elle voulait venir avec nous, elle a accepté, malgré tout nous somme en vie, et dans un autre pays, bien lointain. Nous avons enfin repris notre vie normale, Margot, Hanzel et moi.
Extrait de Robin Rimbaud/ Scanner, immemory
http://www.youtube.com/watch?v=bXWzEoB6MpY
La guerre des mondes
Des Êtres d’une autre planète envahissent la terre. C’est la fin de notre espèce. Ces monstres détruisent tout ce qu’ils voient. Ils sont immenses. Ils sont grands comme un immeuble de dix étages. Notre reine et sa progéniture ont été mis à l’abri. Tout le monde panique et court partout. Ces créatures immenses marchent très vite. Ils font d’énormes pas. Ils sont une vingtaine qui marchent sur nous sans faire attention et ils parlent très fort. C’est une langue étrangère très bizarre. Nos passages sous-terrains sont effondrés et découverts, nous sommes foutus. Ils ont des pieds énormes, des mains avec des tentacules et de très longues jambes. Ils sont de différentes tailles et tous différents les uns des autres. Ils portent des choses sur eux des sortes de tissus énormes qui recouvrent leur corps. Il y en a de différentes couleurs. Enfin, ils sont partis et nous avons regagné notre maison toute cassée. Peu de temps après, notre fourmilière a été reconstruite et nous espérons que nous ne soyons plus attaqué par des hommes.
Une femme très étrange
Je me réveille dans la forêt, il fait nuit. Je suis entourée d’arbres, il y a beaucoup de vent, j’ai froid. Devant moi se trouve une femme, elle est grande, brune et elle a les yeux verts. Elle me fixe, elle murmure quelque chose que je ne comprends pas. Il y a de plus en plus de vent, elle se rapproche, je commence à avoir peur. Je lui crie de ne pas m’approcher mais elle n’y prête pas attention et continue. Alors je recule et tout à coup le vent s’arrête. La femme me regarde au fond des yeux et me dit enfin quelque chose de compréhensible, elle me dit : « Fais attention à toi quelqu’un te surveille.» Puis elle disparaît comme par magie. Je regarde autour de moi mais ne vois plus personne. Je me sens soulagée, je commençais à être paniquée. Je me pose alors pleins de questions : mais que voulait-elle dire par « fais attention à toi quelqu’un te surveille »?, va-t-il m’arriver quelque chose ? Qui est-elle? Qui me surveille? Bon j’arrête d’y penser. Je suis toute sale, pleine de boue et de feuilles mortes, alors je rentre chez moi et là je me fais attaquer par une meute de loups enragés. Je me mets à courir, je me dis que je serais beaucoup mieux chez moi, devant la télévision avec un bon chocolat chaud, mais malheureusement je suis là, dans la forêt à courir pour ne pas me faire manger toute crue ! Donc à ce moment précis, je commence à courir de plus en plus vite, je vois ma maison de loin et je me réjouis. Enfin j’arrive, je rentre, je ferme à clé, je suis sauvée ! Là je prends un bon bain chaud, ensuite je me prépare un bon chocolat chaud, je me mets devant la télévision, je m’endors.
Je me réveille dans la forêt, il fait nuit…
Extrait de Nine inch nails, ghosts 4-32
http://www.youtube.com/watch?v=GHkhwmSq9t8
Raisonnement bizarre
Écrit par Mithunan
Un mauvais jour, le 23 mars 1990, c’était un dimanche après-midi où il pleuvait fort, des gouttes tombaient, furieuses, il grêlait aussi. Dans un endroit étrange, des voix mystérieuses rôdaient. C’était un endroit perdu au beau milieu de la terre, une terre si grande, avec une population de huit milliards de personnes vivantes et avec des animaux de toutes les couleurs, dans tous les coins du monde. Ce lieu ressemblait fortement à une grotte ou un endroit qui résonnait quand on parle, comme un tunnel, un couloir vide sans personne, une grande salle ou une vaste pièce, ou même dans une salle d’opéra. Il y avait selon mes connaissances, deux personnes qui parlaient, qui discutaient vite. Mais, on n’entendait pas de quel sujet elles s’entretenaient. Peut-être parlaient-elles de tout et de rien ou de choses sérieuses ou de choses personnelles, on n’en sait rien. C’était flou, on entendait des bruits curieux. Leur discussion était curieuse, la voix, le son, étaient impossible à déchiffrer. La voix était aiguë ou grave on ne pouvait pas le dire. Quand ils parlaient c’était incompréhensible. On croirait même que des fantômes parlaient d’un plan imaginaire. Personne ne savait si c’était des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents, des petites filles, de jeunes garçons, ou peut-être des extraterrestres gluants venus d’une autre planète. On dirait surement que des écureuils mangent des noix ou des noisettes. Il y avait un raisonnement tellement fort et un chuchotement tellement bruyant. On entendait plusieurs bruits en même temps on croyait qu’une symphonie se produisait. Soudain il n’y eut plus de voix et le silence régna. Les personnes qui parlaient n’étaient simplement plus là. QUI étaient ces personnes ? On ne le saura jamais …