Queen…
La classe d’accueil a interviewé Madame Moinat et Monsieur Gaillard pour en savoir un peu plus sur la comédie musicale « Queen Project » qui aura lieu l’année prochaine.
Interview de Madame Moinat
Lana: Bonjour Madame, pourquoi avez-vous décidé de faire cette comédie musicale?
Mme Moinat: L’idée c’est de faire un grand spectacle en essayant de faire participer beaucoup d’élèves pour qu’il y ait une belle ambiance dans l’établissement.
Aurora: Quelle est votre chanson préférée de Queen?
Mme Moinat: C’est la dernière du spectacle: « Show must go on ».
Aurora: Pourquoi?
Mme Moinat: Parce que j’aime beaucoup la mélodie, elle donne de l’espoir, elle dit que le show doit continuer et puis qu’on doit continuer à faire des choses.
Andrea: Pourquoi avez-vous décidé de faire ce projet l’année prochaine et pas cette année?
Mme Moinat: Parce que c’est un projet qui demande beaucoup de travail et puis on s’est dit qu’on allait faire un projet comme ça tous les trois ans de façon à ce que tous les élèves qui passent par l’établissement puissent faire une fois une comédie musicale.
Jeison: Pourquoi avez-vous choisi le choeur?
Mme Moinat: Parce que c’est le domaine où je suis le plus à l’aise et parce que j’ai l’habitude de diriger les choeurs.
Lana: Quand auront lieu les représentations?
Mme Moinat: Je n’ai toujours pas vérifié, mais elles devraient avoir lieu la semaine du quinze au vingt mai 2017, dates à vérifier.
Aurora: Combien de chansons de Queen connaissez-vous?
Mme Moinat: Alors moi, j’en connais beaucoup, mais je ne sais pas combien. Maintenant, dans le spectacle, on va en jouer quatorze.
Andrea: Est-ce que vous pensez que cela va être difficile pour les élèves d’apprendre les chansons en anglais?
Mme Moinat: Ils vont devoir se donner de la peine parce que c’est difficile, mais après les avoir beaucoup regardés et écoutés, tous les passages les plus compliqués seront chantés par les solistes donc le choeur finalement ce ne sera pas si difficile que ça. On pourrait chanter en chinois, en arabe ou en italien finalement. ☺️
Jeison: Est-ce qu’il y a des profs qui vont chanter?
Mme Moinat: Oui, il y a des profs qui se sont inscrits et qui vont chanter. Moi, je chante toujours avec les élèves même si on ne me voit pas parce que je suis de dos.
Lana: Savez-vous combien d’élèves sont inscrits?
Mme Moinat: Alors, pour le moment, un petit peu moins de cent, ce qui est beaucoup, parce qu’on pensait 150 maximum et finalement on dépasse tout ce qu’on espérait.
Aurora: Êtes-vous heureuse de faire ce projet?
Mme Moinat: Ah oui! Si je ne faisais pas ce genre de projets peut-être que j’aurais moins envie de faire ce métier. Ce sont ces projets qui me donnent envie de continuer ce métier-là, qui font que je ne vois pas les années passer.
Interview de Monsieur Gaillard
Nojan : Bonjour Monsieur.
M.Gaillard: Bonjour.
Nojan: Pourquoi avez-vous choisi cette comédie musicale?
M.Gaillard: Alors, on a choisi ce projet parce que c’est un super groupe de musique, c’est du rock et on aime bien ce groupe. C’est une comédie musicale qui a été créée à Londres entre 2000 et 2010 et qui s’est terminée maintenant, qui n’est plus jouée et qui est originale parce qu’elle a été peu vue donc on trouvait intéressant de faire quelque chose dessus.
Erza: Comment allez-vous l’adapter pour les élèves?
M.Gaillard: On va raccourcir la comédie musicale de la moitié, parce que sinon elle dure 3 heures donc on va faire que 1h30. On va faire moins de morceaux et on va les simplifier. On va écrire tout le texte en français pour que ça corresponde aux élèves d’ici.
Max: Depuis combien de temps avec-vous préparé ce projet?
M.Gaillard: Ca fait depuis le début de l’année. Depuis août 2015 jusqu’à fin juin 2016, on prépare et puis cet été, on va encore écrire tous les morceaux pendant les vacances et après on travaille avec les élèves.
Nojan: Combien de chansons sont prévues?
M.Gaillard: Quatorze
Sarnai: Quels instrument vont être joués?
M.Gaillard: Je pense qu’il y aura de la guitare électrique, de la batterie, du piano, du synthétiseur, du violon et de la trompette.
Jordan: Savez-vous déjà combien de personnes vont participer?
M.Gaillard: Alors, j’ai terminé hier de faire la liste du nombre d’élèves qui sont inscrits. Il y en a 192 et c’est pas fini. Je pense qu’on va arriver à 230 personnes sur scène.
Erza: Est-ce que vous pensez que cela va être facile?
M.Gaillard: Non, ça va être très difficile parce qu’il y a beaucoup trop de monde.
Sarnai: Où auront lieu les représentations?
M.Gaillard: À la grande salle de Renens, ou alors si c’est trop petit, on fera à L’Arena à Genève. 😜
Max: Quelle est votre chanson préféré de Queen?
M.Gaillard: Euh…., c’est dur à dire, « Fat Bottomed girls ».
Jordan: Est-ce que vous allez jouer d’un instrument?
M.Gaillard: Si je n’ai pas de batteur, je vais devoir jouer moi la batterie mais sinon j’apprends aux élèves et après ils jouent tout seuls.
Nojan: Merci!
M.Gaillard: Merci à vous!