Violences…
Les classes de 10e sont allées au musée de la main qui propose une exposition sur les violences. Les manifestations de la violence sont plurielles, visibles ou parfois cachées et honteuses, dénoncées ou banalisées. Au travers de regards multiples, l’exposition VIOLENCES questionne les diverses formes et sphères de la violence interpersonnelle.
Commentaires de la 10VP2
- « Personnellement j’ai beaucoup aimé le musée. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il y avait plein de petits films et de jeux à faire. »
- « L’exposition sur la violence était très intéressante. Il y avait beaucoup de choses que nous pouvions faire. Il y avait aussi beaucoup de vidéos sur la violence. Nous avons été séparés en deux groupes, un groupe qui faisait une activité avec une dame du musée où nous devions regarder une vidéo, et l’autre groupe faisait le tour dans l’exposition et après nous avons changés. C’était une matinée sympathique. »
- « Il y avait également, dans des pièces, des papiers pour voter pour ou contre quelque chose. »
- « Nous avons pu regarder plusieurs films en lien avec la violence et écouter des hommes ou des femmes victimes de violence raconter leur vécu. »
- « C’était ludique et amusant . »
La 10VG2 visite le musée de la main…
Tous les jours, nous sommes confrontés à quelque chose en lien avec la violence : que ce soit en regardant un film ou une série, en parcourant les réseaux sociaux, ou en ouvrant le journal. Sans que nous nous en rendions compte, la violence fait partie de notre quotidien. Et l’attrait pour les faits divers n’est pas récent.
* * * * * *
Il est souvent difficile de réagir lorsqu’on est témoin d’une agression. On peut rester figé et ne pas oser intervenir ou encore encourager l’acte car tous les copains le font. Il est important d’en parler autour de soi pour savoir comment agir dans ces cas.
* * * * * *
Le témoin joue un rôle très important. Son comportement a toujours une influence sur le déroulement des événements agressifs.
Un témoin peut être Suiveur et prendre part à l’agression : insultes, coups,…
Il peut Soutenir ouvertement les actions d’agression : il va voir le « spectacle », rit, montre du plaisir à observer la situation.
Il peut être un Observateur désengagé : il observe la situation sans soutenir personne, sait ce qui se passe mais ne participe pas activement, ne se sent pas concerné, ne dénonce pas la situation.
Il peut être un Défenseur potentiel : il n’apprécie pas ces violences, se sent concerné par ce qui se passe et pense qu’il devrait aller s’opposer, mais ne le fait pas.
Il peut être un Défenseur : il n’apprécie pas l’agression et tente d’aider la victime de diverses manières. Par exemple, il s’oppose à l’agression en la dénonçant ou en soutenant la victime.