Découverte…
Voici quelques petits textes consacrés au sport, les élèves de 10P3 ont voulu vous faire partager tantôt la découverte d’un sport lors du camp de volée qui vient de s’achever, tantôt une actualité sportive (le début de la saison 2016-2017 de hockey) ou simplement un sport peu connu qu’ils affectionnent et pratiquent.
Pendant le camp, on a pu découvrir le tir à l’arc, un sport peu connu, mais quand même assez pratiqué dans de nombreux pays et qui fait même partie des disciplines olympiques. L’initiation a consisté à tirer sur des cibles placées à quelques mètres de nous. Le jour suivant, après nous être bien entraînés, on est partis dans la forêt chasser de faux animaux. On a même participé à une sorte de compétition. Il y avait de faux animaux de toutes tailles qu’on devait viser ; si on touchait le coeur, on obtenait 2 points et si on arrivait à toucher l’animal 1 point. Bien sûr certains étaient bien plus doués que d’autres. On s’est réellement bien amusés pendant cette activité, car c’est un sport calme qui demande de la concentration.
Le parkour
C’est un sport acrobatique très récent (il a été créé dans les années 2000) pratiqué par des personnes qui se font appeler les « traceurs ». Les sportifs font des figures et d’autres mouvements sur des obstacles urbains. Ces mouvements et figures sont variés, il y en a trois types importants : les passés (sur la plupart des obstacles), les passe-murailles (sur les grands obstacles comme les murs) et les sauts.
Il existe deux types de compétitions de parkour. La première, le freestyle est jugé sur quatre critères qui sont : la fluidité, le risque, la beauté du mouvement et sa propreté.
Le speedrun, quant à lui, est jugé sur la rapidité que met le concurrent pour aller d’un point A à un point B en parcourant de nombreux obstacles.
Les règles du parkour sont simples : il n’y en a pas !
Le Vô Vietnam
Le Vô Vietnam est un art martial vietnamien comme son nom l’indique. Ce sport a été inventé pour que les Vietnamiens en guerre puissent se défendre, mais ce n’est pas un art qui prône la violence gratuite. D’ailleurs, au cours des siècles, il a été simplifié pour que la jeune génération puisse le pratiquer, car il est destiné à tout le monde.
Au début et à la fin de chaque cours, il existe une sorte de petit rituel qui consiste à mettre la main gauche devant soi (elle représente la montagne) et on enroule la main droite autour (qui doit représenter le dragon).
Le Vô Vietnam se pratique avec un habit spécial, bleu pour les élèves et brun pour les professeurs et les élèves peuvent passer des sortes de petits examens techniques pour évoluer d’un niveau à un autre. Les bases de ce sport sont l’apprentissage de vingt-quatre positions et les acrobaties simples, comme par exemple la roue ou les roulades, puis lorsque les mouvements simples sont acquis, on apprend des sauts plus complexes comme le saut de nuque ou le périlleux.
Le hockey et le début de la saison de LNA
La Ligue Nationale A est la première ligue de hockey suisse comprenant quatre équipes romandes, deux tessinoises et six alémaniques.
Durant la saison, environ cinquante match auront lieu de septembre à mars, puis les huit meilleures équipes s’affronteront en play-off ; le meilleur jouera contre le huitième, le deuxième contre le septième et ainsi de suite. Chaque équipe doit engranger quatre victoires pour se qualifier pour le tour suivant, jusqu’à la finale qui détermine le champion suisse.
En ce qui concerne les quatre derniers de la pool, ils partent en play-out et se battent pour pas être derniers, car le dernier jouera contre le champion de LNB (la deuxième ligue suisse). S’il gagne, il reste en LNA, mais s’il perd, il sera relégué et l’équipe de LNB prendra sa place.