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Air14

Solar Impulse | Histoire de l’aviation suisse | L’armée suisse | Métiers liés à l’aviation | Les patrouilles | Jetman

1. Présentation

Écrit par Luc Vittoz

Cette année l’aviation militaire suisse était à la fête. En effet les Forces aériennes ont fêté leurs 100 ans, la Patrouille suisse ses 50 ans et le PC-7 Team ses 25 ans. A cette occasion un énorme meeting aérien a été organisé à Payerne. Il a eu lieu sur deux week-ends, accueillant environ 400’000 spectateurs ! Durant la semaine située entre ces deux manifestations, la Confédération a invité les classes de Suisse à se rendre à Payerne pour voir des expositions et les entraînements des pilotes. C’est ainsi que la 11B/2 s’est retrouvée sur le tarmac (piste pour les avions) de l’aérodrome militaire de Payerne le mardi 2 septembre !

Là ils ont d’abord découvert Solar Impulse 2 dans son hangar, puis ont répondu à un questionnaire tout en visitant une exposition historique racontant les 100 ans de l’aviation suisse, depuis 1914 et ses premiers avions jusqu’à aujourd’hui. Ensuite ils ont pu visiter les nombreux stands à disposition, notamment celui qui présentait les différents métiers liés à l’aviation et celui de l’armée suisse, très complet grâce à une exposition impressionnante de différents véhicules militaires dans lesquels on pouvait se glisser. Puis ce fut le moment des entraînements aériens, avec des démonstrations incroyables de plusieurs patrouilles. Le clou du spectacle a été la démonstration des deux patrouilles suisse, celle qui vole sur Tiger et le PC-7 Team. En effet jamais quinze avions si différents n’avaient ainsi volé ensemble pour faire une chorégraphie en deux groupes. Le croisement des deux patrouilles l’une dans l’autre, appelé la formation « tunnel », a donné des frissons !

Suite à cette belle journée la classe a fait des petits articles sur ces différents thèmes. Malheureusement ce jour-là nous n’avons pas vu de démonstration de Jetman, mais ses exploits méritaient quand même quelques lignes !

2. Solar Impulse

Écrit par Farahmand, Numa, Evan, Alexandre

Solar Impulse est un avion conçu pour faire le tour du monde en une seule fois grâce à l’énergie solaire. En 2015, la prochaine étape du projet a pour but de faire sur les cinq continents une étape de cinq jours de vol ininterrompu. Cet avion se recharge par ses cellules solaires disposées sur ses ailes et ainsi peut voler de jour comme de nuit. Les fondateurs du Solar Impulse sont Bertrand Piccard et André Borschberg. Le siège du Solar Impulse se trouve à Lausanne, mais l’avion se trouve actuellement dans son hangar à Payerne.

Histoire et description du Solar Impulse 1

Il a été pour la première fois présenté le 26 Juin 2009. Son envergure est de 63.4 mètres, soit l’envergure d’un Boeing 777. Sa longueur est de 21,8 mètres et sa hauteur est de 6.4 mètres. Solar Impulse a une masse de 1800 kg, soit une masse d’une voiture. Il a une vitesse moyenne de 70km/h.

Histoire et description du Solar Impulse 2

Il a été conçu en 2011. Son cockpit agrandi permettra au pilote de s’allonger complètement pour des étapes de 4 à 6 jours, sa charge utile sera augmentée, ses circuits électriques rendus étanches pour pouvoir voler sous la pluie et des systèmes redondants amélioreront la fiabilité. Il est entièrement constitué de fibre de carbone, il a une masse de 2300 kg, soit une masse d’une voiture. Le premier test de vol du Solar Impulse 2 a été fait le 2 Juin de cette année.

En savoir plus : www.solarimpulse.com

3. Histoire de l’aviation suisse

Écrit par Michal, Kenan, Léonard, Albion, Thirusan

L’aviation suisse a vu le jour dès le début de la 1ère guerre mondiale en 1914. Etant neutre, la Suisse a créé une armée uniquement pour se défendre. À ses débuts, elle comptait seulement 10 aviateurs. Ce qui est très peu par rapport aux forces aériennes alliées. La France par exemple comptait 23 escadrilles sur le front. De plus les avions étaient primitifs, faits de bois et très simples, ne pouvant transporter qu’une personne.
Le principal problème de l’aviation suisse était son relief, car les avions volant à trop haute altitude, à cause des montagnes, n’avaient pas assez d’oxygène pour que l’essence brûle correctement. L’état-major de l’armée suisse n’était pas convaincu de l’utilité des avions. La Suisse n’arrivant pas à regrouper assez d’avions, a fait appel à dix aviateurs privés qui apportèrent leur propre avions. Presque tous étaient romands. Les conditions de vol étaient très rudes. Les pilotes et officiers dormaient sur des matelas de paille au dessus d’un sol en béton. Leur seule arme était la carabine de l’observateur.

En 1918, la Suisse ne gagna aucune bataille aérienne dans le ciel suisse. Depuis, l’aviation suisse a beaucoup évolué grâce aux guerres et a pris de l’importance. En 1940, les pilotes suisses se battaient contre les Allemands et puisque les Suisses avaient commandé des avions à l’Allemagne, les Allemands se sont retrouvés en guerre contre leurs propre avions. Puis le général allemand a interdit toute vente d’avions à la Suisse.

4. L’armée suisse

Écrit par Luka, Alejandro, Alec, Deniz, Huy

L’armée suisse est une armée de milice encadrée de militaires professionnels. Elle a pour mission d’assurer la défense du territoire suisse et la protection civile. C’est à partir de 18 ans révolus que le service militaire devient obligatoire. Pour les simples soldats, le service militaire dure 260 jours et pour les adjudant-majors et adjudant-chefs le service peut durer 730 jours. Pour pouvoir s’engager dans l’armée suisse, il faut avoir entre 19 et 34 ans.

Femmes dans l’armée

Les Suisses peuvent s’engager dans l’armée si elles le désirent. Elles peuvent avoir de précieuses expériences pour, si elles le veulent, rentrer dans l’école de police. Elles bénéficient d’un suivi personnel et d’une excellente préparation aux activités choisies.

Les armes

L’armée suisse possède de nombreux matériaux militaires sophistiqués tels que des avions de chasse ou des tanks. L’équipement des militaires Suisses est composé du fusil d’assaut Fass 90 ou du pistolet P220. Les deux sont de la marque SIG Sauer.
Au cas où une mobilisation immédiate devait avoir lieu, les soldats gardent leur arme personnelle, leurs uniformes et une partie de leur équipement à domicile. Les munitions et le matériel sont conservés dans les arsenaux où les unités doivent se rendre.

5. Métiers liés à l’aviation

Écrit par Ilaria , Pauline , Rita , Lucie 

De nombreux métiers aériens sont possibles, comme : ingénieur, technicien, aiguilleur du ciel, préparateur de vol, pilote, hôtesse et steward, agent commercial… En voici trois expliqués en détails :

Hôtesses et stewards

Le « personnel naviguant commercial », ou autrement dit, les hôtesses et les stewards ont un rôle essentiel dans l’avion. Ils ont une mission : la sécurité.

Ils s’occupent également du bien-être des passagers, leur servant les repas, apportant à leur demande oreillers, couvertures…Ils peuvent aussi avoir une fonction commerciale en vendant aux passagers des produits hors taxe.
Les hôtesses et stewards doivent être à l’écoute de la moindre anomalie et en cas de problème éviter l’affolement général. Ils doivent également être capables de dispenser les premiers soins si nécessaire.
Avant l’embarquement des passagers, ils contrôlent tous les équipements de la cabine : les gilets de sauvetage, les éclairages, les interphones qui permettent de communiquer d’un bout à l’autre de l’avion et entre autre, la cabine de pilotage.

Les hôtesses et les stewards sont recrutés par les compagnies aériennes ainsi que par l’armée de l’air. Ils sont en décalage horaire constant, dû à leurs nombreux voyages. Avec l’expérience, une hôtesse ou un steward peut passer de la classe économique à la première classe et à la classe affaire. Il ou elle peut enfin accéder au poste de chef de cabine.

Pilote de ligne

C’est le conducteur de l’avion, il doit garder son sang froid dans toutes les situations. Il a souvent la passion de voler. Le pilote de ligne est responsable de la sécurité des voyageurs. Pour cela, il doit premièrement préparer le vol en prenant compte de tous les éléments: conditions de vol, itinéraire à respecter, prévisions météo, quantité de carburant, etc. Pendant le vol, il contrôle tous les paramètres. Il maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Ce métier demande une résistance physique et psychologique à toute épreuve. Le pilote de ligne fait une visite médicale deux fois par an pour contrôler ses capacités.

En cas de problème, son permis peut lui être retiré. Le salaire varie en fonction de l’ancienneté, de l’importance de la compagnie et de la durée des vols effectués. Un jeune pilote gagne environ 40’000 euros par an dans des grandes compagnies. En fin de carrière, le salaire est d’environ 150’000 euros par année pour des pilotes français.

LES INGÉNIEURS…

Parmi les métiers de l’aéronautique, celui d’ingénieur figure en bonne place derrière celui de pilote. Et pourtant, c’est un métier qui n’existe pas ! Le terme d’ingénieur en aéronautique désigne une qualification et non une fonction. C’est un diplôme qui donne accès à beaucoup de métiers. L’ingénieur d’aujourd’hui doit être complet : à de parfaites connaissances techniques, il se doit d’ajouter de vraies aptitudes à communiquer sur son travail.

Ingénieur marketing / ingénieur commercial

Deux métiers proches mais différents, pour un même but : vendre des avions. L’ingénieur marketing utilise ses compétences pour mettre au point des brochures qui vantent les avions de son constructeur. Il peut travailler sur des supports papier, mais aussi sur internet. Il est amené à se déplacer où se trouvent les clients potentiels.

L’ingénieur commercial négocie avec des clients. Ces métiers font appel à des compétences commerciales et techniques. Ils peuvent travailler dans toutes les entreprises aéronautiques.

Ingénieur de recherche

L’ingénieur de recherche intervient en amont sur la réalisation des avions. Il participe à l’élaboration des avions et travaille avec l’informatique. Il peut travailler chez des constructeurs aéronautiques, spatiaux ou dans des instituts de recherche. Il doit être rigoureux et créatif. Il doit être capable de partager ses idées.

6. Les patrouilles

Écrit par Dylan, Marine, Laetitia, Joao

Wefly team

La Wefly team est l’unique patrouille du monde dont la majorité des pilotes sont en situation de handicap. Sur trois pilotes, seul l’ailier droit est valide. Cette patrouille italienne a passé, pour ses représentations, trois jours au meeting de Payerne. Ils ont volé avec des Fly Synthesis Texan, des avions à hélices ultraléger, adapté exprès pour eux. Ils veulent faire passer un message important : même en étant paraplégique, ils peuvent être de vrais pilotes. Un des fondateurs, Fluvio Gamba est malheureusement décèdé le 22 juillet 2008 dans le crash de son ULM Cogliate.

Patrouille suisse

La Patrouille suisse est une patrouille acrobatique. Elle a été créée le 22 août 1964 avec 4 avions et ne vole avec 6 avions que depuis 1978. Depuis 1995, la Patrouille suisse vole avec le F-5E Tiger II. Une de leurs présentations dure environ 18 minutes. Elle joue le rôle d’ambassadrice de l’armée suisse, en Suisse et à l’étranger.
Leur mission est de démontrer les aptitudes pour faire partie des Forces aériennes. Leurs objectifs sont de faire connaître l’univers du vol en formation et de motiver la jeunesse pour les professions de l’aviation. Ce sont pratiquement les seuls à voler avec des avions de combat.

PC-7 Team

Les Forces aériennes suisses ont mis sur pieds cette patrouille constituée de 9 pilatus PC-7 en 1989. Le PC-7 est un avion à hélice de fabrication suisse. Il est utilisé comme avion d’apprentissage et d’entraînement pour les pilotes militaires. Ce team fait des représentations aériennes partout en Suisse.

Deux sites pour vous retrouver dans un avion de ces patrouilles !

7. Jetman

Écrit par Kim, Clara, Laura, Delfina, Noelia

Yves Rossy est un Neuchâtelois qui était autrefois pilote d’avion de ligne et militaire. A l’aide de son expérience en aviation, cet homme a créé des sortes d’ailes d’oiseau qu’il accroche sur son dos. Ces ailes ont une envergure de 2,4 mètres et sont munies de quatre réacteurs qui lui permettent de voler à plus de 300 km/h pendant 10 minutes. Il se dirige à l’aide des mouvements du corps. Pour décoller, il se jette du haut d’une falaise, d’un avion ou d’un hélicoptère pour se donner de l’élan. A l’aide des réacteurs, il peut parcourir de longues distances, comme traverser la Manche sans faire d’escales (35 km.) grâce à ses ailes légères en fibre de carbone et nid d’abeille d’environ 12 kilos. Son équipement vaut dans les 100’000 francs. Grâce à de nouvelles technologies développées, ce nouveau mode de vol lui a permis de survoler la Chine, un volcan à neuf reprises. ll atterrit à l’aide d’un parachute qu’il déclenche vers la fin de son vol. Maintenant Yves Rossy forme d’autres personnes pour reprendre sa relève. McGee, un des personnages de la série mondialement connue NCIS (saison 7, épisode 11, aux alentours des 8 minutes) fait référence au pilote et ingénieur suisse Yves Rossy et à son aile rigide.

Site de Jetman: www.jetman.com