La comédie des erreurs
La comédie des erreurs, une pièce de William Shakespeare a été jouée au Théâtre Kléber-Méleau au mois de décembre. Certaines classes du collège ont été la voir. Certains élèves ont aimé d’autres moins… Voici les commentaires des classes 11G3 et 11G4.
Egéon est un marchand riche; il raconte ses malheurs au duc d’Ephèse. Il a deux jumeaux qui se ressemblent beaucoup et il les appelle tous les deux Antipholus. Il a aussi acheté deux jumeaux, tous deux appelés Dromio, pour servir ses deux fils.
Pendant un naufrage, les jumeaux Antipholus et les jumeaux Dromio sont séparés. Un Antipholus et un Dromio sont avec le père, et les deux autres sont avec la femme d’Egéon.
Un jour, un des jumeaux décide d’aller dans une ville avec son serviteur. Arrivés là-bas, les problèmes commencent. Les deux paires de jumeaux se croisent; les maîtres confondent les serviteurs et les serviteurs confondent leurs maîtres.
Ainsi, plusieurs problèmes s’ensuivent.
« A la fin, on réussit à résoudre l’histoire; Egéon retrouve ses deux fils, et même sa femme qu’il croyait morte. » (Ketsia)
« Tout d’abord, la pièce est remplie de quiproquo en série; les malentendus sont parfaitement amenés afin de faire rire. Quand l’un des jumeaux commence à danser et à chanter comme un imbécile ou quand la femme d’Antipholus lui fait une scène, on rit. »
« Ensuite, l’histoire est originale. »
« Les acteurs en outre sur-jouent à chaque instant pour que ce soit plus drôle. Ils font des blagues drôles, et, quand ils crient, ils font des têtes bizarres. Quand ils s’insultent, ils utilisent un langage parfois soutenu, ce qui est drôle. Enfin, quand ils se battent on voit bien qu’ils ne savent pas se battre. »
« De plus, l’éclairage est parfait, car on voit bien la scène et la lumière accompagne bien les changements de l’histoire. »
« Toutefois, il n’y a pas assez ou pas du tout de décors, car c’est toujours le même et c’est décevant. »
« Et puis, même si c’est un pièce courte de Shakespeare, c’est long. »
« L’histoire est un peu compliquée à comprendre au début. Souvent, on ne sait plus qui est qui, car ce sont les mêmes acteurs qui jouent les mêmes jumeaux. Il faut du temps pour comprendre qu’il a des détails qui permettent de les distinguer un minimum comme les pulls et les lunettes. Donc, on les confond souvent et ça, c’est dommage. Et les quiproquo deviennent répétitifs à la fin. »
« Les chants à répétition ne sont pas nécessaires, et n’apportent rien. »
« Le vocabulaire est parfois compliqué, ce qui est ennuyeux. »