Les sports de la 9VG Jan17

Tags

Related Posts

Share This

Les sports de la 9VG

Le handball

Le handball est un sport qui a été inventé dans le courant du 19ème siècle au Danemark. Son nom vient de l’allemand « Hand » qui veut dire main et « Ball », der Ball, qui veut dire balle. C’est un sport collectif de contact qui se joue à sept joueurs par équipes.

Le but du jeu est de collectionner le plus de points possibles en marquant des buts dans le camp adverse dans un temps réparti en deux mi-temps de 30 minutes sur un terrain rectangulaire, divisé en deux camps.

terrain-handball

Les joueurs, répartis sur le terrain en deux équipes, n’ont le droit de n’utiliser que leurs mains pour jouer.

Ils peuvent dribbler avec le ballon ou faire une passe à un coéquipier. Néanmoins, une fois le ballon en mains, les joueurs ne peuvent effectuer que trois pas sans dribbler et ne peuvent conserver le ballon en mains plus de 3 secondes s’ils restent immobiles.

Deux arbitres sont chargés de faire appliquer les règles sur le terrain.

Le handball est un sport passionnant car ses règles sont simples et ont été établies pour garantir un jeu rapide, engagé, offensif et très souvent spectaculaire.

Une équipe de handball est composée de sept joueurs qui ont tous des postes attitrés :

  •   Le gardien de but : Il est seul joueur à pouvoir rester dans la zone de buts que vous trouverez sur le schéma du terrain ci-avant en bleu. En effet, aucun joueur n’a le droit de poser un pied dans cette zone de buts. Chaque balle qui entre dans cette surface lui appartient. Le gardien doit empêcher tout ballon de rentrer dans sa cage de buts.
  •   Un ailier gauche et un ailier droit : Ces joueurs jouent en ligne de touche sur leurs côtés respectifs. Ces joueurs doivent avoir une grande souplesse de mouvement.
  •   Un arrière gauche et un arrière droit : Les joueurs se trouvent à 1⁄4 du terrain. Leur rôle est de lancer les attaques de leur équipe.
  •   Un demi-centre : Le joueur se tient au centre du terrain. Il est le meneur de l’équipe car son rôle est de lancer les attaques et de le faire savoir aux membres de son équipe.
  •   Le pivot : Il reste le long de la zone de but de l’équipe adverse. Il se tient au cœur de la défense. Il effectue des blocs en faisant opposition par son corps pour faire écran entre le joueur de son équipe et son défenseur.

Quelques règles

Double dribble : Une fois que le joueur a stoppé son dribble, il doit soit passer le ballon à un autre joueur de son équipe, soit tirer. S’il repart en dribble, l’arbitre siffle double dribble.

Engagement: Il se fait sur la ligne médiane au début du match, de la seconde mi-temps et après un but. Le joueur doit avoir un pied sur la ligne médiane. Chaque équipe reste dans son camp jusqu’à ce que la passe soit faite.

Faute offensive : Elle est sifflée si un attaquant renverse un défenseur placé ou s’il saute avec le genou levé contre le mur défensif. Introduire cette règle très tôt pour éviter les blessures et donner un sens au travail défensif.

Pas : Trois pas sont autorisés avec la balle (un de plus qu’au basketball). Passe au gardien: La passe au gardien dans sa zone est interdite.

Pénalités : Au handball existent le carton jaune, le carton rouge et la pénalité de deux minutes.

Pied : Si la balle est touchée par une partie du corps située en dessous du genou, il y a jet franc pour l’équipe adverse.

Remise en jeu: Si la balle sort sur les côtés, le joueur qui fait la remise en jeu pose un pied sur la ligne latérale, là où le ballon est sorti. Il doit faire une passe à un coéquipier mais il peut aussi tirer directement au but.

Surface : Si un attaquant pose le pied sur la ligne des 6 mètres ou entre carrément dans la surface du gardien, ce dernier effectue un renvoi. Si un défenseur entre dans la surface pour gêner l’accès au but à l’attaquant, celui-ci bénéficie d’un jet de 7 mètres.

Temps : La balle peut être tenue au maximum trois secondes.

SWISS HANDBALL CUP

En avril 2014 s’est tenue à Lausanne la première Swiss Handball Cup. Ce tournoi souhaitait promouvoir le handball en Suisse, particulièrement en Suisse Romande. A ce tournoi, nous avons ainsi reçu des équipes nationales, telles que :

  •  L’Espagne, équipe championne du monde
  •  La Suède, équipe vice-championne olympique
  •  La Croatie, équipe médaillée de bronze
  •   La Suisse

Lou a pu assister à ce tournoi et a été très impressionnée de voir ces joueurs se déployer sur le terrain. Chaque match a été fabuleux.

Leur rapidité de jeu, leur technique ainsi que leur professionnalisme a été spectaculaire. Les tirs aux buts ont été ahurissants. Tellement de force, de précision. Lou a eu également la chance de pouvoir accompagner les joueurs de la Suisse et de l’Espagne sur le terrain, faisant à l’époque partie du club de handball de Renens.

Quelques photos de handball : Tir en extension :

unknown

Un attaquant arrivant dans le mur de la défense adverse :

coloriage-sport-handball-4

Le gardien dans sa zone de but, marquée par la ligne jaune continue, et l’attaquant qui arrive dans la surface pour tirer :

3d_handballfield

 Lou & Adriana

 

La natation

La natation est un sport qui existe depuis 1896.

La natation est sport très complet, et peut constituer un bon échauffement. La natation se pratique comme sport, hobby, ou encore peut être thérapeutique. La natation on peut être utilisée pour aider des personnes ou des animaux handicapés.

Exemple :

  • Sport : nage, danse, waterpolo, la gym,…
  • Hobby : nager, s’amuser avec des amis, …
  • Thérapeutique : les personnes paraplégiques (qui sont handicapées des jambes)

Comme on vous le décrit dans cet article, la natation peut être utilisée à plusieurs fins.

 

Le basketball

Le basket est un sport qui se joue en équipe. Pour y jouer il faut l’esprit d’équipe, la volonté de gagner, car jouer ne s’apprend pas en un jour .

Les bases pour commencer à jouer :

1-Pour dribbler ,il faut le faire avec les doigts et pas avec la paume de la main parce qu’ainsi la balle rebondit mieux, et on gaspille moins d’énergie.

2-Pour shooter, il faut prendre la balle, faire une forme de « T » avec les pouces ; avec l’habitude ça deviendra un réflexe.

3-Pour finir vous pouvez commencer à jouer en équipe.

 

Le Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial coréen (Corée du sud) débuté en 1954, qui permet d’acquérir des techniques de maitrise de soi, de concentration physique et mentale. Il est constitué de cinq grands sous-ensembles enseignés et pratiqués à parts égales, qui en font un art martial homogène et complet. Le Taekwondo se pratique sans arme et à mains nues. Il développe l’équilibre, la rapidité, l’agilité, la vigueur des muscles ainsi que les forces physiques et mentales. La définition originale du Taekwondo provient des trois mots qui le composent :

Tae : signifie les coups de pieds exécutés en faisant des sauts et également des coups de pieds exécutés du haut vers le bas.

Kwon : Signifie les mains, les poings, servant à frapper, à pousser, à toucher, par des attaques et part des défenses.

Do : Signifie l’attitude philosophique ou bien le genre de vie.

Il est composé de 5 sous ensemble.

Technique Traditionnelles.                            Self-Défense Rapprochée.

Combat Olympique.     Casse et les démonstrations.

Self-Défense à Distance.