Ose! Ecris!
La classe 9G6 tente une nouvelle aventure d’écriture dont le but est de favoriser le flot des mots et surtout … oser écrire !
La règle du jeu est simple…
Pas de jugement, pas de note, pas d’orthographe, ni de grammaire dans un premier temps…
Le point de départ est :
- un objet ( n’importe lequel)
- un lieu
- une situation incongrue (= inhabituelle, bizarre ou très simple)
1-2 minutes pour y songer, y réfléchir, échafauder son récit…
Top départ pour 5’ ou 5’30“ d’écriture, de création non-stop, SANS lever son crayon de sa feuille qui ne sera alors plus blanche…
Et plus le temps passe, plus le temps d’écriture s’allonge…
Et ça peut donner ça…
Et après ça sera à vous d’essayer !!
Mon réveil, mon ennemi, mon ami
Quand le soir je vais me coucher, je ne pense qu’à dormir. Je m’allonge, je ferme les yeux et m’endors facilement…
Le lendemain, j’entends un petit bruit, mon réveil. Mai comme j’ai tellement pas envie de me lever que je n’ai même pas la motivation d’aller l’éteindre. Alors je referme les yeux pour me rendormir paisiblement…mais ce petit bruit casse-pied est toujours là…alors je dois quand même me lever !
anonyme en 9G6
Ça fait maintenant 2 jours qu’il me laisse traîner sur son bureau…entre le taille-crayon, la règle et ses cahiers oubliés. Je commence à m’ennuyer ferme !
Ah ! Le voilà enfin ! Il arrive…
La tête joyeuse, il me regarde et tourne la tête. Je me dis « Ça y est, il va me prendre …ou pas ? Mais comment faire pour qu’il s’intéresse à moi ! »
Je réfléchis et me dis que je devrais essayer de tomber, de rouler, mais je n’y parviens pas…logique !
Rien à faire, la porte de la chambre se referme, il a disparu…pour toujours…
Le temps parut une éternité, mais du bruit me parvint du couloir ! Un aboiement ! La porte s’ouvre d’un coup et un énergumène me saute dessus, me saisit, me tourne, me retourne et là…je sens…un liquide chaud et gluant me couler dessus…La peur et le dégoût m’envahissent…beurk !
Un cri, au loin, fait lâcher sa prise à Médor qui me laisse tomber. IL me ramasse, me lave, me savonne, me sèche et …me repose sur le bureau ! J’ai eu ce que je désirais depuis si longtemps, je peux enfin dormir en paix !
anonyme en 9G6
Ça fait maintenant deux jours qu’il me laisse traîner sur son bureau…entre le taille-crayon, la règle et ses cahiers oubliés. Je commence à m’ennuyer ferme !
Ah ! La voilà enfin ! Elle arrive…
LA professeur..toujours à s’occuper de SES élèves, elle n’a donc jamais de temps pour moi. Je me sens oublié comme si j’étais inexistant. Quand elle approche son bureau, je garde l’infime espoir qu’elle viendra vers moi…mais en vain ! Je me trompe souvent. Mais cette fois serait-ce la bonne ? J’en ai marre de ne pas être utilisé, de repas faire comme les autres, moi aussi je veux vivre des expériences ! Ça fait deux jours ! Deux jours que je ne fais rien ! Je m’ennuie..Pourquoi ?
anonyme en 9G6
Mon réveil, mon ennemi, mon ami
Réveil en sursaut, coup d’oeil au réveil qui a sonné, mais trop dans mon rêve, comme une imbécile ne suis pas revenue à la réalité. Oups ! 8heures 54 et les cours commencent à 7heures 30 !! Je me prépare..La vérité…Je prends tout mon temps, suis de toute façon en retard. Je sors, je marche…tranquillement et j’arrive enfin devant la porte du collège…qui est fermée. Je vérifie sur mon natel, à tout hasard…
on est s…a…m…e…d…i !
anonyme en 9G6
Ça fait maintenant deux jours qu’il me laisse traîner sur son bureau…entre le taille-crayon, la règle et ses cahiers oubliés. Je commence à m’ennuyer ferme !
Ah ! Le voilà enfin ! Il arrive…
content, souriant après ce dernier jour de l’école, avant les grandes vacances d’été. Mon “maître“ adore écrire pendant les cours. En classe, il ne restait plus qu’une seconde avant la sonnerie qui a retenti. Tout le monde se leva, plia bagage, lui aussi, mais a-t-il pris mes compagnons ? Parce qu’au moins eux seront à mes côtés, si il décide de ne pas blanchir mes pages vides comme pendant les vacances de Pâques ! Il jette son sac qui s’ouvre sur le lit. Ouf ! Ils sont tous là ! Quel soulagement ! Il sort jouer avec ses copains et les miens sont de retour !
anonyme en 9G6