Tags

Related Posts

Share This

Quelques lectures…

Ce qu’ ils savent

Titre original: Dead Connection

Genre:                                                                     roman fantastique, policier

Date de parution:                                                  2006

Nom de l’auteur:                                                   Charlie Price

Nom de l’éditeur:                                                  Thierry Magnier

Présentation de l’auteur et de ses oeuvres principales

D’origine américaine, Charlie Price a grandi dans le Colorado et dans le Montana, puis a vécu en Italie, à New York, à Oakland et au Mexique avant de s’installer dans le nord de la Californie.

Il a suivi deux carrières professionnelles en parallèle dans l’enseignement et dans la psychiatrie, pour laquelle il animait des ateliers thérapeutiques et intervenait comme conciliateur. C’était aussi un joueur de guitare, un chanteur, un pêcheur à la mouche et un joueur de basket.

Sa femme Joan Pechanec est psychothérapeute.

Il a écrit dix livres sortis entre 2006 et 2015, et  « Ce qu’ils savent » est son premier livre.

Il a eu l’idée d’écrire ce roman suite à une visite dans un cimetière très particulier de Californie, dans lequel il a lu des textes originaux inscrits sur les tombes.

« Dead Connection » (2006), « The interrogation of Gabriel James » (2010) et « Desert Angel » (2011) sont ses trois romans les plus connus.

Mahé

 Saba Ange de la mort

Tome 1 de la trilogie des chemins de poussière.

Genre : Science-fiction, post apocalyptique.

Date de parution : 7 mars 2013

Editeur : Gallimard jeunesse.

Auteur : Moira Young

Moira Young est née au Canada. En revanche, elle passe son enfance à Vancouver. Dès son plus jeune âge, elle désire être écrivain. Néanmoins, elle se consacre d’abord au théâtre, à l’histoire et à l’opéra.

Cependant, ce n’est qu’en 2003, qu’elle décide de s’attaquer pleinement à l’écriture, en rejoignant un atelier d’écriture pour la jeunesse à Londres.

Depuis elle n’a cessé de se consacrer à cette passion. Son premier livre fut « Saba l’Ange de la mort » qui a remporté un prix Utopiale Européen jeunesse en 2012, remis au festival de sciences-fiction de Nantes. Elle vit maintenant à Bath au sud-est de l’Angleterre avec son mari.

 

Résumé

Saba vit dans un monde, régi par aucune loi où les gens perdent la raison, à cause de cette substance ingérée, (le chaal). Lorsque, son frère jumeau Lugh se fait enlever, par ses individus drogués, pour être sacrifié. Elle n’hésite pas à se lancer à sa recherche, en traversant les endroits des plus dangereux. Cette jeune fille courageuse, se lance, dans une quête peuplée de créatures des plus féroces. Elle va devoir se transformer, en une insensible guerrière pour survivre. Cependant, elle doit aussi protéger sa petite soeur Emmi, qui la suit. Prise au piège de nombreuses fois, Saba perd confiance. En faisant des rencontres des plus étranges, Saba reste sournoise, jusqu’à ce qu’elle rencontre Jack, avec lui c’est différent. Il a chamboulé son coeur sans qu’elle ne s’en rende compte, mais elle veut renier ses sentiments, car sa priorité c’est son frère jumeau Lugh. Elle veut se concentrer à le retrouver, avant qu’il ne soit trop tard.

Arrivera-t-elle a retrouvé Lugh avant qu’il ne soit trop tard?

Mon avis sur ce roman

J’ai beaucoup apprécié ce roman car, j’ai adoré les personnages très intrigants. Il y avait beaucoup de suspense et d’action, ce qui me poussait toujours à lire la suite.

Le style d’écriture de l’auteur est très simple à comprendre et très fluide.

L’auteur a créé un univers très captivant, de sorte que l’on n’arrive pas à se détacher du livre. Toutefois, j’ai trouvé certains passages un peu longs. Par contre, cela ne m’a pas empêchée de parfaitement me plonger dans l’histoire et d’être emporté dans l’univers du roman. Ce livre m’a appris, qu’ il ne faut jamais abandonner malgré tout. Cela grâce au caractère tenace de Saba.

Elin