Quelques lectures
Doppelgänger
Genre : Fantastique
Nom de l’auteur : David Stahler JR
David Stahler JR vit au nord-est de Vermont aux États-Unis. C’est un professeur et un écrivain. Il a une femme et un enfant. Il a écrit sept livres comme par exemple Truesight, The Seer, Otherspace.
(Ces trois livres forment une trilogie). Son premier livre a été Truesight. Il a reçu de nombreux prix pour ses livres.
Date de parution du livre : 2008
Editeur : Flammarion
Résumé du début du livre : Les doppelgängers sont des créatures primitives vivant dans le monde des humains. Mais les humains ne le savent pas. Très peu sont les humains ayant conscience de leur existence. Les doppelgängers sont très laids comme le péché. Ils peuvent changer d’apparences et de voix. Les doppelgängers n’ont pas de nom et sont très solitaires. Pour survivre, les doppe
lgängers doivent tuer les humains, prendre leur apparence et prendre leur vie sociale. Malheureusement, pour ce doppelgänger vivant dans cette cabane très isolée du monde et de la sociét
é, cela allait se passer différemment. Il était très sensible par rapport aux autres doppelgängers. Sa mère disait toujours qu’il était faible, car elle l ‘a trop laissé regarder la télé. Il n’était pas prêt à tuer. Lorsque sa mère l’obligea à quitter sa maison, son aventure et ses problèmes commencèrent. Il n’était pas préparé à ce qu’il lui arriverait les mois suivants.
Jugement critique : j’ai beaucoup aimé le fait qu’il doive se débrouiller seul dans le monde des humains et qu’il y ait des problèmes à cause des décisions qu’il choisit. J’ai aussi aimé le fait qu’il règle les problèmes de Chris Parker. Par contre, je n’ai pas aimé la fin car il y a des choses que j’aurai voulu savoir mais qui n’ont pas été dites dans le livre. En conclusion, j’ai beaucoup aimé le livre.
Nicolas
Les Outrepasseurs, Les Héritiers 1
Genre : Fantastique
Nom de l’auteur : Cindy Van Wilder
Date de parution du roman : Février 2014
Éditeur : Gulf Stream
Présentation de l’auteur : Cindy Van Wilder est née en Belgique, de base elle travaille dans la traduction. Le premier tome des Outrepasseurs a remporté le prix « Imaginales Jeunesses 2014 »
Oeuvres principales : Elle n’a écrit que 4 livres : Les Outrepasseurs 1, 2, 3 et Memorex
Résumé du livre :
C’est l’histoire d’un adolescent appelé Peter, qui découvre, un soir, que sa mère fait partie d’une sorte de secte nommée « Les Outrepasseurs ». Lorsque Peter arrive au Lion House l’imposante et luxueuse maison de Monseigneur, il se pose des tas de questions. Qui sont ces chiens qui l’ont attaqué ? Qui est ce mystérieux renard qu’il l’a sauvé ? Il arrive dans une salle où se trouve au centre une gigantesque piscine. Il voit à l’intérieur des créatures étranges qui nagent. Ce sont des sirènes très laides. Dans la pièce, il y a plein d’autres gens de son âge accompagnés de leurs parents qui ne veulent pas répondre aux questions de leurs enfants. C’est à Monseigneur de le faire. Le maître des lieux, Monseigneur, dit que s’ils veulent avoir des réponses à leurs questions, ils doivent plonger dans la piscine. Peter saute et soudain il sent qu’on lui attrape la jambe et qu’on l’emporte vers le fond.
Lorsqu’il ouvre les yeux il découvre l’histoire du village de Maupertuis et de ses mystérieux habitants.
Jugement critique :
J’ai bien aimé ce roman. A part au début où je ne comprenais pas tout à fait l’histoire, car j’avais l’impression qu’il y avait plusieurs histoires en même temps. Mais après, j’ai compris que les histoires étaient liées. Je n’ai pas aimé le fait qu’il y ait trop de personnages, parce que c’est difficile à savoir qui est qui. J’ai bien aimé les passages où l’on parle des villageois et de leurs histoires.
Elisa