Amour et Psyché Avr17

Tags

Related Posts

Share This

Amour et Psyché

Amour et Psyché est une pièce qui a été jouée au mois de mars au théâtre Kleber-Méleau et que certains élèves de l’Etablissement sont allés voir. C’est une pièce de Molière qui a été revisitée par Omar Porras.

Le théâtre  par Nikola:

Le théâtre Kléber-Méleau se trouve à Renens-Malley, chemin de l’usine à Gaz. Il a été créé en 1979 dans les bâtiments d’une ancienne usine. Il a été rénové récemment.

Son directeur s’appelle Omar Porras. C’est un metteur en scène suisse d’origine colombienne. C’est lui qui a élaboré la mise en scène d’Amour et Psyché.

Résumé par Anzara :

En fait, c’est l’histoire de trois sœurs, la plus belle étant Psyché. Ses sœurs sont très jalouses de leur cadette qui leur retire tous les soupirants. La grande Déesse Vénus, jalouse elle aussi,  va tenter de faire du mal à Psyché. Elle demande donc à son fils, Amour, de la charmer. Il accepte. Lorsque Psyché, croyant être morte, arrive dans son palais, il lui impose une seule règle : ne jamais chercher à savoir qui il est. Poussée par ses sœurs venues lui rendre visite et par la curiosité, Psyché finit par obliger Amour à révéler son identité. Leur idylle se termine donc, bien qu’Amour soit réellement amoureux d’elle. Vénus impose des aventures périlleuses à Psyché, qui les réussit. Elle lui joue un mauvais tour, mais Amour va la sauver. Les Dieux interviennent en faveur de Psyché et Vénus est alors obligée d’accepter le mariage entre Amour et Psyché.

Commentaires :

« L’histoire est belle, les effets spéciaux aussi sont bien faits et on ne remarque pratiquement pas les fils qui font voler les acteurs parfois. Mais par contre, je n’aime pas trop le texte. Je trouve que les acteurs parlent trop pour dire peu et à force cela devient ennuyeux. Mais bon, après tout, c’est du théâtre. » Sylvain

« C’était un très beau spectacle avec des effets spéciaux bien faits et des acteurs doués. » Oona

« Les effets spéciaux de la pièce Amour et Psyché étaient pas mal. Mais j’ai trouvé la pièce un peu longue. Par ailleurs, l’histoire de la pièce en classe m’a beaucoup aidé à comprendre le spectacle. » Aurélien

10P1 option latin