Quelques lectures
L’Héritière
genre: roman fantastique
L’auteur: Melinda Salisbury
Melinda Salisbury est née en Angleterre dans les années 1980. Elle vit en bord de mer quelque part au sud de l’Angleterre.
Le roman Matilda était comme sa biographie, son grand-père l’appelait souvent Matilda, c’était aussi la réaction des bibliothécaires municipales face aux livres qu’elle empruntait .
Après avoir quitté l’université, elle s’engage dans la voie de l’écriture.
L’Héritière est son premier roman qui est paru en avril 2015.
Editeur: Gallimard Jeunesse
Résumé du début du livre:
Twylla est une jeune fille pas comme les autres, elle a un don maléfique. Elle peut
tuer quelqu’un avec un simple toucher car sa peau est toxique à cause d’un poison très dangereux, c’est la seule qui peut le boire sans en mourir. La reine de Lomere la désigne comme Daunen incarnée pour tuer les traîtres. Personne n’ose s’approcher d’elle, le seul ami qu’elle a c’est Tyrek. C’est le seul qui ose l’approcher et lui parler. Mais un jour, la reine apprend que Tyrek donne des informations sur Twylla aux ennemis alors la reine commande à Twylla de le tuer.
Pourquoi Tyrek l’a-t-il trahi? Arrivera-t-elle à le tuer?Va-t-elle rester Daunen incarnée pendant toute sa vie?Avant de devenir Daunen incarnée, qui était-elle?
Jugement critique:
Au début de l’histoire j’aimais bien parce qu’il y avait beaucoup d’actions qui se passait et au bout d’un moment ça se répétait très souvent alors ça devenait très ennuyant. Mais après l’histoire était redevenue amusante, j’ai adoré le début et la fin de l’histoire. Le texte n’était pas trop long et l’histoire était très amusante, j’ai beaucoup aimé ce livre. Twylla était mon personnage préféré, j’aimais bien son pouvoir et son caractère qui était courageux, innocent.
Khamchaiya
La quête d’Ewilan
D’un monde à l’autre
Roman Fantastique
Pierre Bottero
L’auteur
Pierre Bottero est né en 1964. Il a longtemps exercé le métier d’instituteur. Grand amateur de littérature fantastique, il a toujours rêvé d’un univers différent, de dragons et de magie. “Enfant, je rêvais d’étourdissantes aventures fourmillantes de dangers, mais je n’arrivais pas à trouver la porte d’entrée vers un monde parallèle! J’ai fini par me convaincre qu’elle n’existait pas. J’ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d’un monde classique… jusqu’au jour où j’ai commencé à écrire des romans. Un parfum d’aventure s’est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d’étonnantes créatures, des villes étranges… J’avais trouvé la porte.”
Pierre Bottero est mort le 8 novembre 2009 dans un accident de moto. Il est également l’auteur des trilogies “Les Âmes croisées”, “Le Pacte des Marchombre et “les Mondes d’Ewilan”. “D’un Monde à l’autre” est le premier volet de la trilogie “La quête d’Ewilan”. Il est paru en 2003 aux éditions Rageot.
Résumé du début du livre
Ewilan Gil’ Sayan alias Camille est la fille d’Elicia et Altan Gil’ Sayan. Elle est née dans un autre monde mais pour la protéger, elle et son frère, leurs parents les ont envoyés dans notre monde en bloquant leur mémoire. Ils les ont envoyés dans des familles différentes pour qu’ils n’aient aucun contact entre eux.
Accompagnée de Salim son meilleur ami, Ewilan retourne dans son monde d’origine où elle rencontre Ewin Til’Illan et d’autres compagnons. Elle apprend que l’Empire de Gwendalavir est dans une situation critique. Le fonctionnement de l’Empire tourne surtout autour de l’art du Dessin qui consiste à dessiner quelque chose dans son imagination et de le faire passer dans le monde réel. Les Ts’liches, des créatures mi-serpent, mi-mante religieuse appartenant à une race vieille de plusieurs millénaires se servant d’autres espèces pour survivre et combattre ont figé les plus puissants dessinateurs du pays : les “sentinelles”, pour affaiblir l’Empire et les envahir. Pour envahir l’Empire, les Ts’liches se servent des Raïs des créatures à la forme humanoïde, brutales, mal guidées par leur roi mais qui, sous le commandement des Ts’liches, pourraient bien le faire tomber. Pour sauver son monde, Ewilan doit trouver et ramener les sentinelles.
Jugement critique
J’ai bien aimé ce livre car j’apprécie le style fantastique. Une fois que l’on a commencé l’histoire, on a envie de connaître la suite et, une fois le livre terminé, on a envie de lire les deux suivants. J’ai trouvé l’idée des Ts’liches très originale, je n’avais jamais lu quelque chose de ressemblant dans un autre roman. Le pouvoir de faire passer à la réalité, un dessin imaginé dans son esprit est plein de possibilités. Le fait que la durée de vie d’un dessin est limitée demande au héros d’avoir beaucoup d’imagination pour s’en sortir. Cela augmente le suspens.
J’aime aussi que les héros soient des adolescents, cela complique parfois leurs projets (par exemple, ils n’ont pas d’argent ou doivent expliquer à leurs parents pourquoi ils ont disparu). Cela permet aussi de mieux se mettre dans la peau du personnage, ce qui permet d’être plus pris dans l’histoire.
Naël