Des métiers peu connus…
Teamleader
Etre teamleader dans la téléphonie consiste à gérer une équipe de collaborateurs pour qu’ils fassent leur travail au mieux, en leur transmettant les bonnes informations et pour qu’ils sachent répondre aux questions. Il faut aussi coacher les collaborateurs afin d’améliorer leurs compétences, et évaluer les appels enregistrés pour savoir si c’était un bon appel, si la conversation était bien effectuée (politesse, compétence, donner les bonnes informations).
Il faut également vérifier le travail des collaborateurs et s’occuper de leurs horaires, faire des statistiques sur les objectifs à atteindre, et surtout faire en sorte qu’il y ait un bon esprit d’équipe.
Il faut travailler au minimum 40 heures par semaine. Il y a 15 minutes de pause le matin et l’après-midi, plus une heure à midi. Sinon, on peut arriver et partir lorsqu’on veut, les horaires sont libres, sauf un jour. Le travail est du lundi au vendredi, et quelquefois le samedi et le dimanche.
Pour faire ce travail, il faut faire de bonnes études d’employé de commerce et avoir des connaissances en management.
Luca
Programmateur
Le programmateur travaille avec les cartes à puce. Celles-ci se trouvent dans beaucoup d’objets du quotidien, notamment les barrières de sécurité avant d’entrer dans un parking ou, au ski, dans les portiques avant les remonte-pentes, dans les clés USB ou tout simplement dans les cartes bancaires, etc
La puce qui stocke les données est programmée différemment selon son utilisation. Pour le parking, par exemple, la carte retient l’heure à laquelle vous êtes arrivés, combien de temps vous êtes restés. Et quand vous sortez du parking, devant la machine, elle calcule combien vous devez payer en fonction du temps que vous êtes restés. Pour les autres cartes, c’est le même système avec une programmation différente.
Le programmateur, c’est lui qui les programme, sur un ordinateur. Avant de pouvoir les utiliser, on doit faire plein de tests en tenant compte de tous les problèmes qui pourraient survenir lors de l’utilisation (dysfonctionnement de la carte, etc..). Le programmateur donne par la suite son projet au fabricant et, là, ce n’est plus à lui de s’en occuper.
Il faut faire une formation en informatique, à l’EPFL par exemple. Le temps de formation est d’environ 5 ans.
Coralie