Cinq mousquetaires aux Finales suisses de sport scolaire
Après plusieurs participations aux Finales suisses de sport scolaires (badminton en 2013 et 2014, volley en 2015), comment ne pas être tenté de trouver quelques mousquetaires pour y retourner en 2017, et ce d’autant plus que, pour une fois, cette journée sportive se déroulerait près de chez nous, à Fribourg ?
Une fois l’épreuve trouvée, l’estafette polysportive, encore fallait-il trouver des élèves à la hauteur. Ce fut le cas avec cette belle équipe composée, dans l’ordre de passage, d’Inès, la nageuse, Giulia, la rouleuse en inline, Mahé, la biathlète (lancer + courir), Jules, le vétéiste et Kevin, le coureur. Malgré toutes leurs qualités, ils partaient néanmoins avec deux handicaps: les équipes mixtes devaient courir dans la catégorie masculine et aucun d’eux n’étaient en 11ème, contrairement à la plupart de leurs concurrents.
Il en fallait plus pour les démotiver et c’est remontés à bloc que nos élèves ont pris le départ mercredi 7 juin au pied de la vieille ville de Fribourg. Après une superbe course d’Inès, Giulia et Mahé se sont si bien battues, qu’elles ont passé le relais à Jules dans 1ère moitié du classement. Ensuite nous avons traversé la ville pour aller attendre les garçons sur la ligne d’arrivée et là, stupeur… Jules avait bien tenu son rang, même remonté quelques adversaires, mais où avait passé Kevin dans lequel on avait placé beaucoup d’espoir? Des coureurs arrivaient, partis après notre équipe, et toujours pas de Kevin… Finalement c’est à la 16ème place sur 18 qu’il arriva sain et sauf, mais énervé ! En effet à un croisement un bénévole avait orienté son groupe de coureurs dans la mauvaise direction si bien qu’après quelques minutes de course ils s’étaient tous retrouvés … à leur point de départ! Impossible de refaire la course, le classement fut validé ainsi, à regret.
Cette journée leur a laissé de magnifiques souvenirs et le désir de prendre leur revanche. Ce sera possible, puisqu’en 2018 ces Finales suisses auront lieu à … Lausanne! Rendez-vous est déjà pris le 23 mai.