Roméo et Juliette au TKM Nov17

Tags

Related Posts

Share This

Roméo et Juliette au TKM

Le 5 octobre 2017, la classe 9VG/4 est allée voir le spectacle Roméo et Juliette de William Shakespeare au  TKM en japonais. Mise en scène d’Omar Porras.

Interprété par des acteurs du Teatro Malandro, et de la troupe de Shizuoka Performing Arts Center (SPAC).

Roméo et Juliette est une histoire d’amour bouleversante et fabuleuse qui se déroule à  Vérone en Italie. Elle parle d’un amour impossible entre deux personnes issues de deux familles, celle des Montaigu et celle des Capulet, qui se détestent.

 

Petit rappel de l’histoire:

Tout au début de l’histoire, Roméo, de la famille des Montaigu aime Rosaline, qui  préfère aller au couvant. Roméo, malheureux, va à la fête donnée par les Capulet pour voir une dernière fois Rosaline. C’est à cette occasion-là qu’il rencontre Juliette. Dès qu’ils se voient ils tombent amoureux. Après la fête Roméo rejoint Juliette et ils se promettent de s’aimer éternellement et de se marier.

Le lendemain, Roméo va chez Frère Laurent et lui annonce la nouvelle, puis il lui demande de les marier. Frère Laurent accepte en pensant peut-être rétablir ainsi la paix entre les deux familles. Les deux enfants se marient secrètement.

Roméo, heureux de s’être marié, court annoncer la nouvelle à ses amis. Mais Tyblat, cousin de Juliette, furieux que Roméo soit venu à la fête, le provoque en duel. Roméo refusant de se battre, c’est son ami Mercutio qui prend sa place et se fait tuer. Roméo pour venger sa mort, tue à son tour le cousin de Juliette et se fait bannir de la ville. De son côté, Juliette forcée par ses parents de se marier avec Paris demande de l’aide à Frère Laurent qui lui donne une potion qui fera croire aux gens qu’elle est morte et lui promet d’envoyer une lettre à Roméo pour qu’il soit au courant du stratagème.

Malheureusement la lettre ne parvient pas jusqu’à Roméo, qui apprend la mort de Juliette et y croit lui aussi. Roméo se rend sur la tombe de Juliette. Il y rencontre Paris, avec lequel il se bat en duel et le tue. Roméo s’approche finalement du corps de Juliette et se suicide en buvant un poison. A cet instant Juliette se réveille, découvre Roméo et se donne la mort elle aussi.

 

 

L’avis de la classe :

C’était bien d’aller voir la pièce de théâtre, car c’était en japonais. Il y avait quelques  parties en français. La mise en scène était tellement bien qu’il n’était pas nécessaire de lire les surtitres pour comprendre le déroulement de l’histoire. Les acteurs jouaient bien leur rôle. Parfois les rôles de femme étaient joués par des hommes et inversement. La nourrice de Juliette par exemple était joué par un homme. Cela ne dérangeait pas du tout.

Pour ce spectacle il y avait principalement des décors qui  représentent le Japon. C’était très beau, surtout la maison de Juliette. Il y avait des arbres en fleurs, des cerisiers, des  paravents. C’était coloré.  Les comédiens portaient des tenues japonaises. Les couleurs étaient plutôt sobres et sombres. Il y avait aussi des masques, de forme d’animaux notamment, mais pas seulement. Les coupes de cheveux étaient originales. Le maquillage était un peu exagéré mais en même temps recherché. La musique était sympa et orientale. Le seul inconvénient c’est que certaines scènes étaient un peu longues et quand ils  mouraient, leur corps tombait au ralenti.