Tags

Related Posts

Share This

Les Cryptides « A la poursuite du Kraken »

Genre : Récit fantastique

Nom de l’auteur : Alexandre Moix 
Date de parution du roman
: 18 septembre 200 8

Editeur : Pilon Jeunesse

Présentation de l’auteur et ses oeuvres principales 

 

Alexandre Moix est un écrivain, journaliste et réalisateur français né le 12 novembre 1972 à Orléans. Il est le frère de l’écrivain, réalisateur et chroniqueur de télévision et de radio, Yann Moix. Son premier roman s’intitule « Second Rôle » et paraît en 2005. Avec « Les Cryptides », il signe le premier volet d’une série pour la jeunesse. En parallèle, il réalise trois documentaires et deux court-métrages.

Résumé du début du livre 

Chaque année, quatre enfants prénommés Tom (10 ans), Béa et Boris (14 ans), ainsi qu’Adèle (17 ans), accompagnés de Nono (3 ans), un suricate (animal surdoué), viennent des terres américaines passer les vacances de Noël chez leur grand-père, le Dr. Abelmans, vivant dans un manoir en Norvège. Boris et Béa sont jumeaux, quant à Adèle, elle est la cousine de Tom, Boris et Béa.

Le Dr. Abelmans est un milliardaire ayant fait fortune dans l’industrie métallurgique, quand il décide de se consacrer à son unique passion, la cryptozoologie, qui consiste à prouver l’existence de créatures surnaturelles.

Il devient rapidement une star nationale et toute la presse, ainsi que les chefs d’Etat ne tarissent pas d’éloge à son égard, contrairement à la communauté scientifique qui le prend pour un fou. Apres plusieurs échecs, les journalistes ne le soutiennent plus, jusqu’au jour où il tombe dans l’anonymat.

Pendant leurs vacances, des attaques mystérieuses provoquent des centaines de morts. Nos quatre jeunes, se lancent alors sur les traces d’une créature monstrueuse. Arriveront-ils à prouver son existence ? Le Dr. Abelmans retrouvera-t-il sa crédibilité auprès de la communauté scientifique et de la presse ?

Jugement critique 

Depuis le début du livre, j’ai été embarqué dans l’histoire et ce, jusqu’à la fin. Le suspense, chose que j’adore, était là tout du long. Plus je lisais, plus ma curiosité grandissait.

La lecture est agréable car le caractère d’écriture est assez grand et donc, ça se lit facilement.

Je pense que les personnages sont bien choisis, car chacun d’eux a des qualités qu’ils vont pouvoir mettre à profit durant leur trépidante aventure.

Il y a eu plusieurs passages qui m’ont plu, mais plus particulièrement ceux où Boris et Béa se chamaillent jusqu’à ce qu’Adèle vienne les séparer.

Esteban