la JOM
Comme toutes les années, les élèves de 9ème ont eu l’occasion de participer à la Journée Oser tous les Métiers. Qu’ont-ils fait à cette occasion ? Ont-ils respecté le « principe » croisé en allant découvrir la profession d’un proche de sexe opposé ?
Ma journée JOM à EPFL
Pour moi le but de cette journée c’est d’apprendre plein de choses. Et peut-être que ça pourra me servir pour l’avenir…
Durant cette journée, j’ai nettoyé des locaux où des personnes travaillent.
J’ai utilisé un chariot, un balai, des chiffons et encore pleins d’autres outils de travail. Jusqu’à 11h30 j’ai nettoyé le quart des pièces du bâtiment et après avec ma mère on est allé acheter quelque chose à manger.
À 13h00 on a recommencé le travail on est allé rechercher les outils de travail que nous avons laissés dans un petit local de nettoyage et nous avons continué le travail. C’était fatiguant parce qu’on passait d’une pièce à l’autre après on devait revenir, prendre l’ascenseur.
On a fait une petite pause de 5 minutes, après on a repris le boulot et après 1h on a rangé le matériel qu’on a utilisé et à 17h00 on est rentré chez nous.
La JOM sert à apprendre certaines choses, à voir si ça nous intéresse ou pas, et aussi permettre aux filles de voir les métiers des hommes, et pour les hommes les métiers pour femmes.
A.K
JOM DANS UN EMS
Je me suis levé à 6h00 pour aller chez mon amie. Je devais y être pour 6h30 mais je suis arrivé en retard.
Quand je suis arrivé, on a bu du thé et vers 6h45 on est partis à Morges en voiture avec L. ,D., et Ezgi. On a fait à peu près 10-15 minutes de trajet. Une fois arrivé là-bas, on a parlé avec des gens et après ils nous ont montré l’endroit, et les locaux. Vers 9h30, on est allés à l’hôpital de Morges. Vers 10h00 on a déjeuné jusqu’à 10h30. Puis on a attendu jusqu’à 11h00, on a parlé, etc…
Et après vers 12h00 on a mangé des spaghettis.
C.H
Ma journée au restaurant
Pour moi, la Jom sert à découvrir des métiers qu’on ne pensait peut-être pas faire.
Je suis allée au restaurant avec la mère d’une amie. Le matin, je me suis levée à 7:45. A 8h nous sommes parties et à 8:25 on était au restaurant. On est arrivé, on a pris le petit déjeuner et après il y avait un client et on l’a servi et il nous a laisse un petit pourboire et ainsi de suite. Apres on a mangé
Je trouve que c’est un métier stressant car doit tout faire au même temps. Mais ce métier a beaucoup d’avantages. Par exemple, je trouve qu’on arrive à gagner une bonne quantité d’argent. c’était sympathique.
C.S
Ma journée à la JOM
Lors de la JOM, je suis allé sur le lieu de travail de mon père. Son travail, c’est de trouver des candidats pour certains postes.
Là-bas ont est abord allés dans la salle de réunion et des personnes nous expliquaient son métier. Après on est allés dans une sort de laboratoire. Là-bas il y avait une autre personne qui, elle, s’assurait de voir si on peut construire sur certains terrains. Pour cela, il faut analyser le sol et vérifier un tas d’autres trucs ! Puis on est allés visiter des villas en construction. Plus tard, on a visité des sources à Montreux. On est passés dans un passage étroit et au font il y avait du sirop et de l’alcool. Ensuite, nous avons mangé au restaurant.
L’après-midi, on est entrés dans une salle où se trouvait un ingénieur. Il nous parlait et on a pu découvrir la réalité virtuelle. Il nous a aussi montré un essai de drône.
D.V
Ma journée à la JOM
Le but de cette journée c’est apprendre à comment la vie sera plus tard et aussi à apprendre à travailler.
Pendant cette journée, j’ai travaillé dans un cinéma avec mon père, je me suis réveillé à 5h15 du matin et j’ai commencé à travailler à 7h00 et je suis rentrée à 16h30.
Les avantages de ce travail c’est qu’on travaille à l’intérieur. J’ai bien aimé découvrir ce métier, mais le problème c’est que c’est trop fatiguant.
D.R
Ma journée à la JOM
Je me suis levée à 6h00 pour la JOM qui est une journée ou l’on découvre le métier d’une personne du sexe opposé. Je me suis préparée et j’ai attendu les 3 autres personnes qui devaient venir avec ma mère et moi. Au début ils ne voulaient pas qu’on soit si nombreux mais ils ont finalement accepté. Une fois arrivé, nous avons pris la voiture et nous sommes allés à l’EMS de Morges. Nous sommes arrivés à 7h00 et nous nous sommes habillés en uniforme. Ensuite nous sommes allés au réfectoire, là où déjeunent les personnes âgées. Pendant que ma mère était en train de les réveiller, et de faire leur toilette, nous avons servi le déjeuner au personnes âgées jusqu’à environ 8h30. Ensuite nous avons déjeuné à notre tour. A 11h20 nous avons mangé au réfectoire.
D.N
Ma journée à l’UNIL
J’ai été là-bas pour apprendre à connaître le métier de ma mère et trouver quel métier je veux faire plus tard.
J’ai commencé à 9h et j’ai fini à 16h15.
J’ai plutôt travaillé avec les hommes. C’était dur de porter des trucs très lourds, même plus lourds que moi. Après midi je suis allé en cuisine découper des légumes et préparer les repas des étudiants. Trente minutes après, je suis allé préparer des pizzas pour les étudiants. C’était dur, ça aussi! J’ai dû mémoriser les commandes des gens. Ça m’a essoufflé, cette journée.
Vers 14h, j’ai mangé une pizza mais les autres ont mangé des burgers. Moi j’ai fait une pizza pour chacun de mes amis pour midi j’en ai fait 4 en tout pour nous.
Les deux dernières heures, je n’ai rien fait de particulier. Il y avait un vélo là-bas alors j’en ai fait
pendant une bonne heure.
G.P
Ma Journée à la JOM
Le but de cette journée c’est d’apprendre comment la vie sera plus tard et aussi apprendre à travailler.
Pendant cette journée j’ai travaillé dans un restaurant avec ma mère. Je me suis réveillé à 5h30 du matin. J’ ai commencé à travailler à 7h et je suis rentré à 16h.
L’avantage de ce métier, c’est qu’on travaille à l’intérieur et le désavantage c’est qu’on travaille trop. Je n’envisagerais pas d’en faire mon métier parce que j’aime pas être serveur.
K.K
La journée « oser tous les métiers »
Le 9.11.2017 c’était la journée pour oser tout les métiers. Je pense que cette journée JOM est nécessaire pour découvrir un métier croisé, c’est-à-dire un métier que l’on aurait pas penser faire car il est jugé comme étant un métier plutôt réservé aux hommes ou aux femmes.
Ce jour-là, j’ai découvert la profession de la mère d’une amie. Elle est infirmière. J’étais accompagnée de trois autres amis.
Ce métier d’aide infirmière a des avantages comme des désavantages c’est plutôt les horaires de travail qui sont durs. Il faut beaucoup de cran pour faire ce métier!
L.F
Ma journée au restaurant
Je suis allée chez ma mère dans son restaurant. Je trouve que c’était très stressant de faire des commandes, de servir et en même temps de ne pas se tromper dans les commandes des tickets ou de mal calculer. L’avantage de ce métier, c’est que c’est sympa de servir les gens.
Je me suis levée à 7h45 à 8h00 nous sommes montées dans la voiture. A 8h25 on était dans le restaurant. Je me suis sentie très stressée mais c était cool. Ensuite, on a pris un petit déjeuner. Après l’avoir terminé, nous avons fait deux groupes. Un client est arrivé et on l’a servi. En partant, il nous a laissé un petit pourboire et après c était l autre groupe qui a commandé.
Pour moi, la JOM sert à découvrir des métiers qu’on ne penserait pas faire.
L.P
Ma journée à la JOM
Ce jeudi-là, je me suis réveillée à 6h00 pour sortir de la maison à 7h00. Ensuite on est arrivées au travail (à 7h30), on a préparé la cafétéria jusqu’à 9h00. Ensuite la cafétéria a ouvert et moi j’étais avec « les chefs » et avec les autres enfants pour parler du déroulement de la journée et aussi laisser le temps aux employés de faire leur travail avec les résidents en toute intimité.
Ensuite, je suis retournée vers ma mère jusqu’à 12h00. On a servi le petit déjeuner aux employés comme pour les résidents. à 12h00 je suis montée dans les étages pour aller chercher les résidents pour aller manger « la Brisolée » ensuite à 14h00 il y’avait presque plus personne à la cafétéria donc on s’est occupées pour faire passer le temps jusqu’à 18h00.
J’ai appris que c’était comme une épreuve la vie et qu’on passera tous par ce chemin-là quoi qu’il arrive. C’est un métier très compliqué parce qu’on doit compter, servir, avoir de la patience avec les personnes âgées.
Je pense que la JOM, est un moment pour découvrir les métiers et pour savoir si ça nous donne envie de plus découvrir ce travail en particulier, ou pas. Je trouve que les filles devraient rester avec leur mère ou proche (femmes) et que les garçons avec leur père ou des proches (hommes), car ça nous servira un peu à rien vu que les filles veulent sûrement faire des métiers de filles et les garçons avec des métiers plutôt faits pour les hommes.
L.F
Journée JOM
Je pense que cette journée sert à travailler avec un de nos parents.
J’ai découvert le monde des femmes de ménage que je respecte beaucoup d’ailleurs, car c’est très physique. C’était un foyer pour ado.
J’ai passé ma journée avec ma mère. Nous avons directement commencé à chercher les produits de travail pour nettoyer les trois parties du bâtiment. Nous avons également pris deux pauses. Sur place, je me sentais paisible, c’était cool.
Les avantages sont que ce travail est très physique et que les ados qui y sont travaillent aussi car ils ont leur propre chambre là-bas.
Les désavantages sont qu’il faut vraiment faire attention aux produits car certains abîment les mains ou font mal à la tête.
Si je pourrais en faire mon métier? Non, je respecte beaucoup ce travail mais je ne m’y vois pas, dans ce milieu. Je n’ai pas été surprise car ce travail correspondait à ce que je pensais.
Je retiens que cette journée était ‘physique’ et paisible✌🏿.
M.T
Ma journée de Jom
La Jom est utile, parce que on peux découvrir plein de métiers. Je suis allée au restaurant de la mère de deux amies, avec une autre amie. J’ai aimé servir les gens et je ne vois pas de désavantages car j’ai tout aimé. Ça pourrait correspondre à ce que je voudrais faire plus tard.
Je me suis levé à 7h40 et je suis descendue à 8h00. Je suis allée chez mes amies. On est parties de la maison à 8h30. Nous sommes arrivées à 9h00 au restaurant.Nous sommes rentrées dans le restaurant et on a pris notre petit déjeuner. Après que nous ayons fini de manger ,il y avait des gens qui sont arrivés. C. et L. sont allées servir au début, puis S. et moi avons pris leur place. Quand les clients ont fini de manger et qu’ils sont partis, on a commencé à manger. A chaque fois qu’on a servi les clients ils nous ont donné de l’argent. Après, on a encore servi des clients. Et puis, vers 14h30 on est parties chez mes amies. On y est resté un petit moment. Plus tard, je suis retournée chez C. et je suis restée dormir là-bas. Je me suis sentie super bien. Le souvenir que je n’oublierai pas c’est que j’ai travaillé avec mes amies.
M.Y
Ma journée à la JOM
Pour la JOM je suis allée dans le kiosque de ma mère. Je me suis levée à 8h00, on a pris le train pour Genève à 9h00 et on est arrivées à 9h45. Ensuite j’ai fait la caisse et j’ai rangé les livraisons et les boissons.
L’avantage c’est que je pouvais avoir ma pause quand je voulais et que je pouvais manger ce que je voulais Le désavantage, c’est que c’est fatiguant parce qu’il y a beaucoup de trucs lourds à porter. Je pense que plus tard je ne ferais pas ce métier car ce n’est pas ce que je voudrais faire plus tard.
M.B
Ma journée au CHUV
Pour la JOM je suis allée au CHUV, j’ai du me réveiller a 6h30 car on devait être devant les vestiaires à 8h00. Pour rentrer dans la salle d’opérations on a dû mettre une blouse, un filet, des chaussures spéciales puis, juste avant d’entrer on a dû se désinfecter les mains. Après on est tous allés à la cafétéria et on a formé des groupes de cinq personnes pour aller voir les ateliers.
Pour le premier atelier on nous a fait visiter une ambulance et la salle de « déchoc », entre autres. Pour le deuxième atelier, on a vu comment désinfecter une infection. Après, on a eu une pause de 1h00 et on a pu manger ce qu’on voulait. Pour le troisième atelier, un a pu observer tous les instruments qui servent à opérer. Pendant le dernier atelier, on a vu comment faire un massage cardiaque. A la fin, on nous a donné un diplôme.
N. C
Ma journée à la JOM
Pour la JOM je suis allé au travail de ma mère. Je me suis levé à 7h00 du matin. C’était à Crissier dans des grands et beaux bureaux. J’ai découvert le métier de secrétaire. Ma mère m’a expliqué comment elle travaillait et après elle m’a donné des petits travaux comme trier des dossiers, classer des feuilles et plein d’autres choses. A 12h00 je suis allé au Mac Do avec ma mère vu qu’elle avait 1 heure de pause. Ensuite on est retournés au bureau. Après on a encore travaillé jusqu’à 16h30 et après on est rentré.
J’ai bien aimé cette journée avec ma mère dans le bureau. Je trouve que la Jom c’est bien pour voir les métiers des autres. Le meilleur moment c’est quand on est allés manger au Mac Do. Je ne sais pas si je ferai ce métier dans le futur.
Pic
Journée JOM
J’ai travaillé dans le restaurant de ma mère. Nous nous sommes réveillées à 7h45 et nous sommes parties en voiture à 8h00.
Quand on est arrivées sur place a ouvert le restaurant. On a déjeuné et on a commencé à servir les gens et ils nous ont donné des pourboires.
Ensuite, on a mangé et nous sommes parties à 16h30.
J’ai travaillé avec ma mère est des amies. Les avantages sont que les gens que j’ai servis étaient chaleureux.
Je ne vois pas de désavantages, car j’ai tout aimé. Je pourrais envisager de faire ce métier plus tard.
S.P
Ma journée à la JOM
Pour la JOM, je me suis réveillée à 6h30 et je me suis préparée, je me suis habillée, et je me suis maquillée. Ensuite mon père et moi nous sommes partis à Nyon où il travaille. Nous sommes arrivés vers 8h20 sur le chantier. Et à côté du chantier y’avait comme un espèce de bureau où on pouvait se reposer et manger à midi à l’intérieur. Et quand on est arrivés mon père est allé se changer et a mis ses vêtements de travail, puis il est sorti et il est monté avec ses collègues de travail en haut du bâtiment. Moi, je suis restée dans le bureau… Je ne pouvais pas monter avec mon père en haut du bâtiment parce que c’était très dangereux. Mais je pouvais voir par la fenêtre ce qu’ils faisaient. Mon père est « échanteur » : il s’occupe de mettre des plaques ou du papier noir sur les toits des maisons et des bâtiments. Pendant que je regardais, un copain à mon père est venu vers moi et il m’a demandé si j’ allais bien et si je m’ennuyais aussi. Puis vers 12h, mon père et ses collègues sont venus manger. Ils étaient très fatigués. Ensuite quand ils ont fini de manger, mon père a fini plus tôt. Il est allé se changer et remettre ses vêtements normaux. Alors qu’on allait partir un collègue de mon père m’a donné 20francs pour le plaisir. Je ne pensais pas que cette journée allait se passer comme ça. J’ai été surprise en bien. Mais ce métier ne sera pas un métier que je ferai plus tard. Et ma journée c’est fini vers 15h30. J’ai bien aimé cette journée.
V.I
Ma journée à la JOM
La JOM s’est bien passée. Je suis allé au travail de ma soeur. J’ai rangé des pyjamas, fait la caisse et plein d’autres choses. Ma soeur m’a montré l’arrière-boutique du magasin et j’y ai rangé des vêtements. Plus tard, on est allés commander à manger au Mcdo. Ensuite, on a plié des pulls et cintré des sous-vêtements. A la fin de la journée, j’ai fini de ranger tous les cintres et j’ai reçu un pull et deux paires de gants.
W.A
Ma journée à la JOM
Je trouve que cette journée au coiffeur m’a appris beaucoup de choses intéressantes. J’ai découvert la profession de ma voisine .
Je pense que c’est un excellent travail est on apprend vite les choses. Quand je les ai vus travailler je me suis d’abord dit que je n’arriverais jamais à faire ce qu’elles faisaient. Mais plus je voyais comment elles s’y prenaient et plus je me disais que c était facile et peut- être que je pourrais en faire mon métier plus tard
Ce que je garde en souvenir, c’est que j ai passé une très belle journée avec ma voisine et ses clients.
A.L
Ma journée à la Jom
Pour moi la Jom sert à se rendre compte des différents métiers qui existent, des métiers qu’on connait pas. Moi j’aime bien faire la Jom car je trouve que c’est sympa.
Pour commencer cette journée, je me suis levée à 4h30 du matin et je me suis préparée pour être à l’heure. Je suis sortie à 5h00 avec mon père pour attendre son amie qui venait nous chercher en voiture.
Elle est arrivée à 5h10 et on a pris la route.
On est arrivés vers 5h30 et ensuite j’ai dû partir au vestiaire pour me changer et mettre les habits de travail.
A 6h00 on a commencé à travailler et j’ai dû aussi m’y mettre, comme les autres.
Ma tâche était de prendre les paquets de saumon pour les mettre dans la machine pour que la machine y imprime des étiquettes avec la date et le prix du paquet.
Ensuite, il fallait que je fasse une autre chose. Je devais prendre les paquets de saumon et les mettre dans leur emballage et les remettre dans la machine à étiquettes.
A 8h15, il y a le chef qui est venu pour nous faire visiter. Il y avait une partie avec la viande qui est envoyée à la Migros et le poisson aussi. Il y a un camion qui prend toute la marchandise et qui l’amène à la Migros.
A 11h00 je suis revenue vers mon père et je suis restée avec lui pour travailler. A 12h00 on est allés manger au restaurant qui était à coté.
Après le repas de midi je suis partie travailler et j’ai refait la même chose que ce que j’avais fait le matin jusqu’à 16h20 puis on est rentrés en voiture
U.V
Ma journée à la JOM
Pour la JOM, je suis allée au CHUV. Je me suis réveillée à 8h00 et je me suis préparée jusqu’à 8h30. J’ai pris le bus à 8h42 pour aller rejoindre la mère de L. et ensuite on a pris le bus 17 ensemble jusqu’à Lausanne Flon. Ensuite on a pris le métro jusqu’au CHUV. On est entrée et on a mis les blouses blanches des médecins et on est tous allés voir les salles d’opérations. La mère de mon amie m’a appris certaines choses pendant que des femmes accouchaient (césariennes, etc)
A 12h00 j’ai mangé au Macdonald vu que j’avais une longue pause. Ensuite j’ai repris le travail à 13h30 et j’ai fait plein d’ateliers le reste de la journée. Je prenais des rendez-vous pour les personnes jusqu’à 16h30 et ensuite la mère de L. m’a dit que je pouvais rentrer à la maison.
M.M