Un bateau à l’école
Interview de M. Bassegoda et de 3 élèves de la DES 4.
Vous l’avez certainement tous remarqué : il y a un bateau dans notre école !
Eh oui, cela peut paraître un peu bizarre pourtant ce bateau appartient à la DES 4.
Monsieur Bassegoda et sa classe ont pour projet de réparer ce bateau et de le faire naviguer. Ils passeront même leur semaine de voyage d’études dessus, naviguant de port en port. Incroyable n’est-ce pas !
Avec l’aide de Monsieur Delefortrie et de leur maître de classe bien sûr, les élèves travaillent assidûment à leur projet.
Il y aura bientôt un site entièrement consacré à ce projet très original.
Nous avons interviewés M. Bassegoda et trois élèves de la classe et voici ce qu’ils nous ont dit.
Interview de Karim Bassegoda
Comment avez-vous eu cette idée ?
KB: J’ai refait mon propre bateau et je me suis dit que ce serait une bonne idée d’essayer de réparer un bateau avec les élèves. J’ai pensé que ça les ferait aussi travailler la géométrie par exemple et que cela pouvait donner un bon esprit d’équipe à la classe.
Qu’allez-vous faire de ce bateau avec vos élèves ?
KB: Nous allons naviguer de port en port sur le lac pendant notre voyage d’études.
Depuis combien de temps y travailliez-vous dessus ?
KB: Depuis le début de l’année scolaire.
Combien de temps prendra la réparation ?
KB: Pendant neuf mois environ.
Avez-vous dû acheter le bateau ?
KB: Non, c’est un ami qui me l’a donné.
Est-ce que les élèves ont tout de suite été convaincu ?
KB: Oui pour le voyage… pour la réparation… un peu moins …
Y a-t-il des jours où vous êtes découragé ?
KB: Oui !
Est-ce que cela a été difficile de convaincre le directeur ?
KB: Depuis un moment la direction cherchait à faire quelque chose de spécial et donc ça tombait plutôt bien, mais il a tout de même fallu présenter un dossier.
Avez-vous demandé une autorisation à quelqu’un d’autre ?
KB: Oui, à Monsieur Morattel, le concierge.
Combien d’heures passez-vous à travailler sur ce bateau ?
KB: 6 périodes par semaine.
Est-ce que le matériel coûte cher ?
KB: Assez oui.
Présenterez-vous le bateau à tout le collège ?
KB: Oui, dans la mesure du possible, je réfléchis à une manière de présenter le projet par les élèves eux-mêmes.
Que ferez-vous du bateau après votre croisière ?
KB: Je ne sais pas exactement, c’est à voir avec la direction… Mon idée serait de le faire bénéficier à d’autres classes…cela reste à définir.
Interview aux élèves de la DES 4
Berfin / Chenoa / Miguel
9VG8 Est-ce que tous dans la classe étaient d’accord ?
DES 4: On n’a pas eu le choix mais personne n’était contre !
Aimez-vous le projet ?
DES 4: Oui, en général on se réjouit.
Est-ce que c’est pénible ? Fatiguant ?
DES 4: Oui surtout en ce moment, nous sommes en train de faire le ponçage.
Le bateau est lourd à déplacer, il faut être plusieurs pour le tirer jusque dans la cour.
Qu’avez-vous dû faire au tout début ?
DES 4: On a dû nettoyer le bateau, enlever les clous et les vis rouillés.
Que devez-vous faire pour votre sécurité ?
DES 4: Porter des masques, des lunettes et pour certains travaux mettre un casque.
Où trouvez-vous l’argent pour acheter le moteur, la peinture et tout ce dont vous avez besoin pour la réparation ?
DES 4: Nous faisons des ventes de pâtisseries et de confitures. Nous avons le projet d’un calendrier que nous pourrons vendre aussi. L’AVIVO (Association de personne âgées) et le Groupe Santé vont nous aider financièrement.
Quelqu’un parmi vous a-t-il peur de naviguer sur le lac ?
DES 4: Non, on sait que tout sera vérifié.
Avez-vous tous réussi le test de natation ?
DES 4: Non, certains d’entre nous doivent encore le passer…
Quand le bateau sera-t-il prêt ?
DES 4: Ce printemps.
Où dormirez-vous pendant votre « croisière » ?
DES 4: A chaque étape, nous dormirons dans un hôtel ou dans une auberge de jeunesse.
Nous aurons deux bateaux, M. Bassegoda prendra le sien ; nous sommes 8 élèves et deux ou trois profs.