Tags

Related Posts

Share This

Futurabia

Futurabia

Depuis 40 ans, la Maurabia est envahie d’élèves qui y passent leur temps à pratiquer du sport. Elle permet aussi d’organiser certains tournois de football, de basketball, de unihockey, etc. Mais depuis octobre 2017, les travaux ont commencé et la Municipalité a décidé d’y ajouter 8 salles de classe, 2 salles polyvalentes et une salle des maîtres de 40 mètres carrés. Le coût total de la réalisation de ce projet est de 17,5 millions CHF dont le paiement sera réparti sur 3 années, soit, un peu moins de 6 millions de francs par année.

 

Le projet a été mis en place depuis 2015 par la Municipalité de la Ville de Renens pour répondre à des questions de place car de plus en plus d’élèves affluent chaque année. La population de Renens est en augmentation régulière depuis 1998. En 2020, la ville comptera plus de 2’500 élèves de la scolarité obligatoire. De ce fait, l’année 2018-2019 montre que le nombre de classes nécessaires est plus important que le nombres de classes disponibles à cause de la diminution de nombre d’élèves par classe.

La Maurabia devra respecter la loi vaudoise sur l’énergie, des panneaux photovoltaïques seront placés sur la future salle de gym et cela permettra d’autonomiser en partie le site scolaire au niveau de l’énergie. De plus, ces panneaux solaires permettront d’assurer 50 % de l’eau chaude de la Maurabia.

Je trouve que cette rénovation est un bon choix pris par la Ville de Renens car elle est obligatoire pour que les élèves puissent continuer à pouvoir étudier dans cette ville et l’architecture et les méthodes d’économies d’énergie ont l’air d’être de bonnes idées.

 

Driton