Tags

Related Posts

Share This

Les Royaumes du nord

Roman fantastique et d’aventure de Philip Pullman

Philip Pullman est né en 1946. Il a habité dans plusieurs pays(Angleterre,
Zimbabwe, Australie, Pays de Galles). Après la mort de son père(1954), sa mère décide de rentrer au Royaume-Uni, de l’Afrique. Il a étudié à l’université d’Oxford.
Il se marie en 1970. C’est après cette événement qu’il décide de devenir un écrivain et maintenant c’est un célèbre écrivain anglais qui écrit plutôt pour les jeunes.
Son premier livre est «Le Compte Karlstein »(1982). « Les Royaumes du Nord» est paru en 1995 à Londres sous le nom de « Nothern Lights » et en 1998 à Paris, il est traduit en français par Jean Esch. Un des plus gros succès de Philip Pullman est le cycle « À la croisée des mondes » dont le premier tome de la trilogie est « les Royaumes du Nord » qui est suivi de « La Tour des anges»(1997) et « Le Miroir d’ambre »(2000).

Résumé du début du livre

Lyra, une petite fille qui aime l’aventure, vit à Jordan collège. Son démon s’appelle Pantalaimon. Lyra ne va pas à l’école mais les érudits de ce collège lui apprennent parfois des choses. C’est la seule fille du collège. Son meilleur ami est Roger, le garçon de cuisine.

C’est son oncle, Lord Asriel, un homme qui adore les aventures, qui l’a laissée à Jordan collège. Ses spécialités sont les expéditions dans le Nord. Il vient parfois rendre visite à Lyra. C’est quand il est venu pour la dernière fois qu’elle a entendu son oncle raconter ses dernières expéditions dans le Nord.

Puisque Lyra grandit, elle doit bien partir quelque part où il y a des femmes alors elle part avec madame Coulter et Lyra est très contente car elle a appris que madame Coulter fait des expéditions dans le Nord. Mais après un moment, elle apprend qu’elle fait partie des Enfourneurs, des enleveurs d’enfants. Donc Lyra s’enfuit et va se réfugier chez des gitans avec qui elle va sauver son ami Roger et les autres enfants dans le Nord et apprend à utiliser l’althiomètre, un objet qu’a donné le Maître de Jordan collège.

Lyra veut aller à la recherche de Lord Asriel après avoir sauvé les enfants. Pour cela, elle va demander de l’aide à Iorek Byrnison, un ours en armure qui a été viré de son camp. Pendant son voyage, Lyra se fait capturer par les Enfourneurs.

Jugement critique

J’ai bien aimé cette histoire car j’aime les récits d’aventure. Il y avait beaucoup de surprise. Sur les trois parties du livre, ma préférée est la deuxième, Bolvangar. C’est où l’aventure et les problèmes commencent. Le moment que j’ai le plus aimé, est le moment où Lyra est coincée chez les Enfourneurs avec Roger.