Tags

Related Posts

Share This

Karin Clerc, politicienne renannaise

Pourquoi avez-vous choisi d’être à la municipalité de Renens ? (Elif, Inès)

« Je faisais déjà de la politique à Renens, j’étais au conseil communal. Un post s’est libéré et j’ai accepté de me présenter comme municipale. »

Est-ce qu’il faut avoir fait des études pour faire ce métier ? (Zeammanuel)

« On a pas besoin d’avoir fait des études pour entrer dans la municipalité, il suffit d’être élu. Il est préférable d’avoir beaucoup lu, et d’avoir beaucoup de connaissances. On peut aussi apprendre en faisant, contrairement à beaucoup d’autres métiers. »

A quel âge avez-vous eu votre post ? (Samya)

« J’avais 42 ans.»

Quel est exactement votre rôle à la commune de Renens ? (Ilyes)

«  Mon rôle dans la commune est de m’occuper du service enfance et cohésion sociale. C’est le service qui s’occupe de toutes les garderies et les apems, pour qu’un maximum d’enfants aient une place en garderie. C’est aussi un service qui aide les étrangers à s’intégrer. Je m’occupe aussi de toutes les affaires sociales, du centre social. »

Que faites-vous pendant une journée de travail typique ? (Antony)

«  Les municipaux passent beaucoup de temps à parler. Nous avons un certain nombre de séances, ou nous discutons entre municipaux des autres domaines. Nous prenons les grandes décisions tous ensemble. Si j’ai un petit problème, je peux le régler avec le chef de service. Mais en cas de problème plus important, je dois consulter les autres municipaux. Je passe aussi beaucoup de temps à lire des courriels et à parler à des gens des projets qu’ils souhaitent me montrer, je peux aussi prêter de l’argent à ceux qui en ont besoin ou pour des projets, parfois à l’étranger. »

Est ce que vous trouvé que c’est un métier compliqué ? (Ackim)

« Effectivement c’est un métier assez compliqué. On a beaucoup de responsabilités, on doit énormément réfléchir. On doit faire attention de ne pas décider seul. »

Quel est le cas le plus compliqué que vous avez eu à traiter ? (Malko)

« Un des cas compliqués à traiter est construire une garderie. Car ça coûte très cher et les parents ont souvent besoin de placer leurs enfants dans des garderies alors que la commune n’a pas toujours l’argent. »

Quel est votre projet futur ? Quels sont les projets à modifier ? (Lkhagvasuren)

« On va essayer de faire plus de garderies et d’apems, car c’est quelque chose qui manque beaucoup à la commune de Renens. Nous sommes déjà en train d’en construire une très grande. »

Ressentez-vous une disparité entre hommes et femmes au sein de la municipalité ? (Keryo)

« Au sein de la municipalité de Renens le nombre de femmes est supérieur au nombre d’hommes. C’est un cas assez rare. Il y a une certaine égalité, je ne ressens pas  de disparité entre homme et femme. »

Est-ce que les femmes qui sont en congé maternité reçoivent la même somme d’argent ? (Andreia)

 « Non, il y a un minimum de congé fédéral de 14 semaines, mais un employeur peut en donner plus que le minimum. »

Donnez-vous des allocations pour chaque enfant ? (Merjem)

« Oui, les employeurs fournissent des allocations pour chaque enfant, car c’est obligatoire. Les employés à la commune reçoivent le double d’une allocation pour chaque enfant. »

Avez-vous déjà eu recours à la police ? (Loyse)

« J’ai eu recours deux fois à la police. Pour des raisons de cambriolage dans des garderies. Mais rien de très grave. »

Avez-vous des projets d’infrastructures et/ou bâtiments destinés aux personnes âgées ? (Aube)

« On accompagne le projet d’agrandir des EMS et des CMS (centre médico-socio). Aujourd’hui on essaye de faire que les gens restent le plus longtemps possible chez eux. »

 10P4