Quelques lectures
Miss Peregrine
et les enfants particuliers
Genre du livre: roman fantastique.
Nom de l’auteur: Ransom Riggs.
Quelques mots sur l’auteur et quelques-unes de ces autres œuvres.
Ransom Riggs est un écrivain américain né le 3 février 1979 dans le Maryland.
Il est principalement connu pour avoir écrit «Mme Peregrine et les enfants particuliers» et sa suite «Hollow city» et «La bibliothèque des âmes».
Mais il a écrit aussi plein d’autres livres comme «the Sherlock Holmes handbook» ou «Talking Pictures».
Miss Peregrine est sorti le 7 juin 2011 en version originale(USA).
Puis c’est précisément le 31 mai 2012 que «BAYBARD»(éditeur) sort le livre en version française.
Résumé du début du livre
N’ayant jamais quitté la Floride, Jacob Portman a grandi depuis son plus jeune âge avec les histoires fantastiques de son Grand-Père (Abrame Portman). Il lui racontait qu’il avait vécu dans un pensionnat pour enfants particuliers. Il expliquait que tous les enfants avaient une sorte de pouvoir.
Emma, par exemple, pouvait voler. Ou encore Millard, lui, était invisible.
Mais derrière ce décor joyeux se cachent des monstres appelés des sépulcreux. Ils sont très grands et ont des tentacules qui sortent de leur bouche. Mais le pire c’est qu’ils sont invisibles. Certaines personnes peuvent les voir sinon personne ne saurait à quoi ils ressemblent. Mais ces gens sont très rares.
Jacob a très longtemps cru à ces histoires, mais à l’âge de 15 ans, il a déjà compris que les enfants ne sont pas particuliers grâce à leurs pouvoirs mais du fait qu’ils sont juifs. Les monstres eux sont tout simplement les nazis et l’orphelinat était un refuge pour les petits enfants juifs.
Mais un jour, Jacob reçoit un appel de son grand-père qui lui dit de ne pas rentrer à la maison pour une raison bien précise «Ils sont là, ils reviennent. Ne rentre surtout pas. Va dans la boucle! 3 septembre 1940, Pays de Galles».
Malgré son avertissement Jacob est quand même rentré à la maison et a découvert son grand-père au fond du jardin, gisant dans une mare de sang. Au loin, il a aperçu une énorme créature. C’était un des monstres dont lui parlait son grand-père.
Suite à ces événements, il a décidé de se rendre au pays de Galles pour comprendre les dernières paroles de son grand-père ainsi que son histoire.
Peut-être même pour y trouver les enfants particuliers, qui sait ?
Jugement et critiques
C’est un excellent livre avec un texte vraiment très bien écrit et très bien pensé. C’est une histoire très originale car le début se passe de nos jours alors que la deuxième partie se déroule en 1940 avec les bombardements nazis, avec un passage de l’ordinaire au fantastique.
Ce monde imaginaire permet l’immortalité des enfants sur cette journée du 3 septembre qui se répète à l’infini. J’ai trouvé ça amusant.
Le seul inconvénient c’est que l’action met du temps à arriver.
Alexander
(note de la rédaction: Un film de Tim Burton est sorti en 2016 tiré de ce livre)