Elle révolutionne le monde du sport
Une femme change le monde du sport
En 1973, la tenniswoman Billie Jean King révolutionne le monde du sport en battant Bobby Riggs, numéro 1 mondial à la retraite.
Aujourd’hui, le tennis est un sport joué autant par les hommes que par les femmes, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Dans les années 1970, les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes et le sport féminin n’était pas reconnu.
La provocation de Bobby Riggs
Alors qu’il est âgé de 55 ans, Bobby Riggs tient des propos antiféministes. Il déclare par exemple qu’« aucune joueuse en activité ne pourrait jamais venir à bout d’un retraité. La place des femmes est dans la chambre à coucher et dans la cuisine. » Il défie la meilleure joueuse du moment, Billie Jean King, 29 ans. Elle refuse d’abord, puis finit par accepter lorsque Riggs bat une autre tenniswoman, Margaret Court (6-2, 6-1). Le match King-Riggs sera suivi par plus de cinquante millions de téléspectateurs.
Les effets de la victoire de King
Billie Jean King obtient une victoire fulgurante (6-4, 6-3, 6-3). Son succès a permis au sport féminin de se développer, notamment car King a créé la Women’s Tennis Association (WTA), dont le but est de promouvoir le tennis féminin. De plus, King s’est battue pour l’égalité salariale. Trente-six ans plus tard, elle recevra d’ailleurs la Médaille présidentielle de la liberté des mains de Barack Obama lui-même pour son engagement en faveur des femmes et contre l’homophobie.
CNN l’a mise en avant en la classant parmi « les sept femmes qui ont changé le monde ».
Source : http://sport24.lefigaro.fr/tennis/actualites/il-y-a-42-ans-billie-jean-king-remportait-la-bataille-des-sexes-739974