Savez-vous? Mar18

Tags

Related Posts

Share This

Savez-vous?

Le patinage artistique

Le patinage artistique est un sport et un art autant féminin que masculin qui se pratique sur la glace individuellement ou en couple avec des patins à lames.

Ce sport, particulièrement populaire en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, exige des qualités tout autant esthétiques que techniques et athlétiques. Le patinage artistique est inscrit au programme olympique depuis les premiers jeux d’hiver qui se sont déroulés en 1924. Les premiers Jeux Olympiques du patinage artistique datent de 1908. Ils se sont déroulés à Londres, aux JO d’été…

Ce sport est un sport complet pour lequel il faut savoir faire preuve d’équilibre, de coordination, de souplesse et de force. Il développe également la sensibilité artistique de par la créativité des chorégraphies ; il est nécessaire pour pratiquer le patinage artistique d’avoir un bon sens du rythme.

Lors de compétitions, les patineurs doivent concilier difficultés techniques et présentation artistique. La qualité du patinage et l’originalité sont pris en compte lors de l’attribution des notes. Leur chorégraphie sur glace doit être élégante et parfaitement exécutée. Les patineurs et les patineuses sont habillés par des costumes de lumière qui doivent être sportifs mais de bon goût. Souvent les femmes sont en justaucorps et jupette avec collants alors que les hommes sont en pantalon et chemise. Les habits portés lors des compétitions doivent naturellement permettre la réalisation de pirouettes et de figures sans gêner l’amplitude des mouvements réalisés par les patineurs.

Stéphane Lambiel, champion suisse de patinage artistique.

Vice-champion olympique en 2006 et champion du

monde en 2005 et 2006

 

 

 

 

Ce sport peut avoir plusieurs bienfaits pour nous. Selon la fédération française des sports de glace (FFSG), « il améliore les qualités physiques comme la coordination, la souplesse, la force musculaire, l’équilibre et la sensibilité artistique. »

Les enfants peuvent débuter ce sport dans des clubs à partir de l’âge de 4 ans. Ils apprennent ce sport sous forme de jeux et, petit à petit, ils apprennent les bases du patinage sur la glace.

Lors des compétitions de haut niveau, les patineurs accomplissent deux programmes. Le premier est plus rapide, et dans lequel des éléments sont exigés. Le deuxième a aussi des éléments qui sont exigés, mais le choix est plus libre. Chaque programme exprime un thème et des émotions.

Les épreuves sont faites seul-e-s ou en couple, selon le type d’épreuve.

 

Le ninjutsu

Le ninjutsu est originaire du Japon.

Cet art martial est un sport de combat ancestral des ninjas.

Cet art martial sert surtout à espionner des personnes ou tromper des personnes, mais il a été un peu modifié au jour d’aujourd’hui pour qu’il soit plus puissant et plus impressionnant.

Le Senseï Toshitsugu Takamatsu : il est né en 1889 au Japon. Il a hérité de 6 écoles de ninjutsu et il est le 33e maître en ninjutsu.

Les armes

Le ninjato (sabre court), les kunai, les shurikens, les jattes (dagues), le nunchaku, les tekko-gaki (des griffes à tenir dans la main).