L’Iliade le choix d’Achille Mar18

Tags

Related Posts

Share This

L’Iliade le choix d’Achille

D’APRÈS HOMÈRE

TEXTE : DOMENICO CARLI & MICHEL VOÏTA
MISE EN SCÈNE : MICHEL VOÏTA

Nous avons eu la chance d’avoir monsieur Domenico Carli en classe, il est venu nous présenter la pièce. On a fait quelques exercices de théâtre, il a parlé des personnages, de leurs sentiments… Ceci nous a aidés à mieux comprendre la pièce et le travail des comédiens. Heureusement nous avions vu le film Troie, ce qui nous a permis d’être au point avec ce combat des Grecs contre les Troyens, car la pièce est difficile à comprendre si on n’a aucune référence. Nous avons aimé le décor et les costumes, malheureusement il y a eu quelques scènes un peu longues.

Comment une histoire qui a plus de trois mille ans continue-t-elle à fasciner des générations entières de lecteurs, de spectateurs ? La simple évocation des splendeurs de Troie, de la fougue d’Achille, du courage d’Hector, de la beauté d’Hélène enflamme aussitôt notre imaginaire. Cette création est une invitation au voyage. Un voyage extraordinaire dans le temps, dans l’espace et surtout dans le cœur de ces personnages émouvants, mille fois cités, mille fois évoqués, pris dans une histoire qui remonte à l’aube de notre civilisation et qui continue de nous questionner car elle nous parle d’aujourd’hui, de demain.

Une bande de comédiens, joueurs, libres, irrespectueux et danseurs vertigineux vous emmène dans ce qui est l’un des plus beaux et complexes hymnes à la vie.