Tags

Related Posts

Share This

Une semaine d’observation

Bilel : Je suis retourné chez Sense Fly à Cheseaux, une entreprise qui commercialise ses drones dans le monde entier, au service des géomètres et des agriculteurs. J’ai appris à faire des balayages de zones avec un drone et comment utiliser des logiciels pour les drones de haute précision. J’ai aussi découvert comment monter un drone pièce par pièce et c’était très intéressant. Mais le milieu des banques et de la finance m’intéresse toujours et j’aimerais pouvoir effectuer un stage dans ce domaine.

Akin : J’ai passé trois jours à l’OSAR, l’organisation suisse d’aide aux réfugiés. J’ai beaucoup aimé rencontrer des migrants qui venaient d’arriver en Suisse. C’était des jeunes gens pas encore majeurs et non accompagnés. L’OSAR organise leur prise en charge, leur trouve des familles d’accueil et j’ai pu assister à une réunion où on leur expliquait comment s’intégrer dans notre société, comment fonctionne la vie chez nous. J’ai aussi passé du temps dans les bureaux à faire des recherches sur l’ordinateur.

Dijon : Je suis allé chez Mix Image à Lausanne, un magasin de mangas. J’ai appris à gérer le magasin, faire de l’ordre, des rangements. Ils organisaient des tournois de jeux vidéo et j’ai eu quelques moments de nostalgie en branchant et testant les consoles de mon enfance… J’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai aimé passer la semaine dans cette ambiance, mais ce métier n’est pas fait pour moi. J’ai trouvé les journées longues et fatigantes.

Bryan : Je suis allé chez OVS à Renens parce que je n’ai pas trouvé de stage dans le domaine de l’électricité. Ça ne fait pas très longtemps qu’ils ont ouvert. Durant une semaine, j’ai toujours eu plein de choses à faire. J’ai dû mettre des cintres dans des vêtements, en plier d’autres, porter et déballer des cartons et enregistrer des cartes de clients dans l’ordinateur. J’espère toujours pouvoir faire un stage de mécatronicien…

Léo : J’ai été accueilli chez Ardentis au Flon à Lausanne. J’ai pu observer les différents métiers du domaine dentaire et voir en quoi consiste le travail de dentiste, d’assistant dentaire, d’hygiéniste dentaire, d’orthodontiste, et de technicien dentaire. J’ai même pu assister un des dentistes qui intervenait sur un patient. Cette semaine m’a beaucoup intéressé et cela m’encourage à poursuivre mes études.

Beatriz : J’ai passé ma semaine de stage chez Retripa à Crissier, une entreprise qui s’occupe de recyclage. J’ai pu observer comment l’entreprise fonctionnait. Je suis allée dans des camions et ça n’a pas l’air d’être un travail facile car il faut de la force pour porter des objets lourds. J’ai ensuite assisté au tri des déchets et j’ai appris des choses. Cette semaine a été intéressante, mais ça n’est pas un métier pour moi.

Omer : Je suis allé au garage Red Star à Chavannes-près-Renens. J’ai pu observer le métier de mécanicien sur auto et changer des plaquettes de freins sur les voitures des clients, ensuite, j’ai dû laver l’intérieur et l’extérieur des voitures. Les journées étaient longues et il fallait rester debout, mais j’ai vu de belles bagnoles !

Loris : J’ai fait mon stage au garage Filisetti et fils à Renens. Je commençais tôt le matin à 7 :45. Quand les clients amenaient leur voiture, on la contrôlait pour voir quels étaient les problèmes. Ensuite, il fallait commander les pièces et attendre qu’elles arrivent. Après la pause, on changeait des roues et quand le pneu était crevé, il fallait l’enlever de la jante, le changer et régler la pression. Je ne me suis pas ennuyé et j’ai appris des choses.

Bruno : Je suis allé chez Esthétique moderne M & F à Chavannes-près-Renens pour un stage de coiffeur parce que je n’ai pas trouvé de stage de photographe. Ça reste un métier artistique ! Durant la semaine, j’ai fait beaucoup de nettoyages : balayer, laver les vitres, passer l’aspirateur, et nettoyer les produits. Mais j’ai aussi pu faire la caisse, prendre des rendez-vous, laver les cheveux des clients et j’ai même pu une fois faire une coupe de cheveux. Sinon, comme j’avais beaucoup de temps libre, j’allais acheter des pizzas et je me suis fait couper les cheveux deux fois.

Berk : J’ai fait un stage à la Poste à Renens. J’ai observé l’employée au guichet. Ensuite, je suis allé au courrier où on timbre les lettres et où elles sont classées, et puis on est allés chercher les colis au sous-sol pour les amener derrière les guichets. Le deuxième jour, j’ai pu appeler les gens au guichet et les servir, timbrer moi-même les lettres et les classer et aller chercher tout seul les colis. Ce stage m’a plu car j’ai pu être actif et on m’a confié des responsabilités !