L’escalade
Présentation
Voici la présentation d’un de mes sports favoris, l’escalade.
Pour commencer, qu’est-ce que l’escalade ?L’escalade, aussi appelée grimpe, est une pratique qui consiste à gravir des parois rocheuses, pour arriver au sommet d’une montagne ou tout simplement d’un couloir rocheux.
Avant, ce sport n’en était pas un, il était pratiqué par les alpinistes pour se sécuriser lors d’une montée de couloirs trop raide ou pour descendre une falaise.
Cette discipline se forme progressivement à la fin du 19ème siècle dans les courses des premiers alpinistes vers les grands sommets. Ce sport ne fut réellement connu de tous que vers 1970, les premières compétitions officielles étant organisées en 1988 par L’UIAA, aussi appelé « Union internationale des associations d’alpinisme ».
L’UIAA organise une coupe du monde de difficulté, blocet devitesse, tout cela supervisé par la IFSC «Fédération internationale d’escalade ».
Catégories dans le monde de l’escalade
-La grimpe de difficultéqui consiste à franchir des voies plus complexes que d’autre avec quelqu’un qui nous sécurise en dessous.
-La grimpe de vitesse consiste à monter une paroi de différente hauteur (15,20 mètres environ) le plus rapidement possible ; c’est une machine qui sécurise le grimpeur car une personne ne serait pas assez rapide.
-Le bloc est une discipline qui consiste à monter une paroi de 5 mètres sans sécurité et d’une difficulté supérieure à la moyenne car il n’y a pas de problème de poids.
-Puis il y a la grimpe libre, c’est une des pratiques des plus dangereuses car il n’y a pas de couloirs déjà préparé donc on utilise des crochets pour les coincer dans les multiples fissures des parois.
L’équipement
Pour une simple grimpe de loisir on aura de toute façon besoin d’un harnais, d’une corde, de chaussons de grimpe, de quelques mousquetons et ça devrait faire l’affaire mais pour les gens avec un plus grand niveau, ils utiliseront peut-être de la magnésie et de l’équipement plus léger.